Louane trop mignonne pour sa première télé à 12 ans (vidéo)
C'est à huit ans qu'elle tente son premier concours de chant. A douze, Louane est invitée pour la première fois sur un plateau de télévision, celui de l'émission L'Ecole des Stars en 2009. "La présentatrice Laurie Cholewa a été la première à poser des questions à notre artiste." écrit François Alquier. "Déjà, émanaient de la chanteuse une simplicité et une fraîcheur déconcertante".
Voici quelques images de cette prestation de 2009 pour laquelle Louane a repris "Memory" de Barbra Streisand et "Les Moulins de Mon Coeur" de Michel Legrand. "J'avais 12 ans, 3/4" explique-t-elle pour se présenter.
Se pencher sur le cas de la petite Anne Peichert devenue Louane Emera, chanteuse et comédienne au succès aussi fulgurant que considérable est une bonne idée. C’est le journaliste culturel François Alquier qui s’y est collé. Dans son livre, Louane, aujourd’hui l’avenir (sortie le 18 février 2016 aux Editions du Moment), il a enquêté sur sa vie et son "œuvre" (qui, certes, se résume à un disque et un film). Il analyse surtout le phénomène que cette artiste est devenue en un temps record. L’auteur a rencontré de nombreux professionnels de la musique, du cinéma et des artistes proches de Louane. Ainsi, Christine and the Queens, France Gall, Karin Viard, Vianney, mais aussi Éric Jean-Jean, Olivier Bas, Didier Varrod, Thierry Lecamp, Jean-Pierre Pasqualini et beaucoup d’autres, ont répondu en toute franchise aux questions posées par l’enquêteur. Pas de langues de bois, beaucoup de confessions et de révélations. Au final, ce livre, s’avère plutôt bienveillant envers Louane.
François Alquier a voulu que cette première biographie d’une toute jeune artiste soit un bel objet littéraire. Il a donc ajouté des "interludes" originaux autour de Louane : poèmes, nouvelles, profil psychologique, interrogatoire fictif, le tout par des écrivains. C’est ainsi qu’interviennent des auteurs de best-sellers tels que Tatiana de Rosnay, Grégoire Delacourt ou encore David Foenkinos, et des jolies plumes, valeurs montantes des lettres françaises, telles que Jérôme Attal, Ingrid Desjours, Arnaud Dudek et Dominique Maisons.
Voilà un ouvrage original, ludique, documenté et accessible à tous.