MusiqueMagMusiqueMag.com

Zebda

Zebda est un groupe Toulousain qui s'est révélé avec le single "Tomber la Chemise" en 1999.


Les Origines

Les Zebda sont tous issus de Toulouse, ville qui les a vus grandir, et au sein de laquelle ils se sont engagés culturellement et politiquement. En 1985, une association toulousaine Vitécri, réalise le film Salah, Malik : Beurs qui raconte les déboires d'un groupe de musique, les "Zebda Bird", pour trouver un local où jouer. Les artistes sont joués par les jeunes Magyd Cherfi, Pascal Cabero et Joël Saurin. Après le tournage du film, le groupe se crée réellement, adopte le nom Zebda et accueille Mustapha, Hakim Amokrane, Vincent Sauvage et plus tard, Rémi Sanchez.

Le nom du groupe vient du mot arabe zebda, qui signifie beurre. L'idée de base est un jeu avec le mot beur (arabe en verlan), bien que les chanteurs de Zebda soient d'origine kabyle.

 

Zebda Motivés

Musicalement, Zebda est un métissage de sons, d’influences rock, rap, raï et reggae. A l'instar de Noir Désir et Manu Chao, le dynamique groupe toulousain témoigne très vite de son engagement pour des causes diverses. Auteur de la majorité des textes, Magyd Cherfi s’inscrit dans la tradition des chanteurs à textes. L'engagement du groupe est aussi bien politique que social. Zebda va jusqu’à reprendre un discours de 1991 de Jacques Chirac dans la chanson "Le Bruit et l'Odeur", et en utilise le terme de "lutte de classe" dans "Le Chant des Partisans".

Le résultat de cet engagement politique mène à la création de Motivé-e-s, un mouvement citoyen présent lors des élections municipales de mars 2001. Ce mouvement rassemble bon nombre de notables toulousains, tous secteurs confondus et, avec 12,38 % des voix, il obtient quatre sièges au conseil municipal.

 

Tomber la Chemise

Zebda connait un grand succès en 1999 avec sa chanson "Tomber la Chemise" (extraite de l'album Essence Ordinaire), qui s’inscrit dans la grande tradition française de l’hymne festif. C’est la première fois qu’une chanson de ce type est lancée par un groupe se réclamant de l’immigration. Elle s’inscrivit rapidement au patrimoine national et francophone. Dans la foulée, "Y'a pas d'Arrangement" connait une sortie réussie en single.

 

 

Les années solo

En 2003, le groupe décide de faire une "pause" pour s'essayer à d'autres projets. L'album solo de Magyd Cherfi sort en 2004, année où Mouss et Hakim reprennent "Le Nougat" avec Brigitte Fontaine, sur l'album Rue Saint-Louis en l'Ile. En 2005, les frères Amokrane sortent leur premier CD : Mouss et Hakim ou le contraire. En 2007, Pascal Cabero, le guitariste, publie un livre sur l'histoire du groupe (Tomber la chemise, éd. Danger Public).

 

Reformation

En février 2008, le groupe annonce sa reformation et laisse entrevoir la possibilité de sortir un nouvel album. En décembre 2008, Magyd Cherfi précise : "Nous avons juste l'envie de recommencer ensemble, on prépare le terrain. Mais pour l'instant, nos emplois du temps catastrophiques nous empêchent d'aller plus loin". En septembre 2009, le groupe se réunit pour mettre en image leur reprise de Jacques Brel "Jaurès" à l'occasion du 150éme anniversaire de la naissance de Jean Jaurès.
» + d'infos sur Zebda :
Site officiel
Blog

© MusiqueMag
© wikipedia / texte d'origine
Texte sous licence CC-BY-SA
Autres news
Zebda le clip "Une vie de moins", chanson polémique sur la Palestine Zebda le clip "Une vie de moins", chanson polémique sur la Palestine Zebda prend position dans le conflit isrealo palestinien avec la chanson "Une vie de moins". La polémique est lancée.
Zebda le clip "Un je ne sais quoi" anti-Sarkozy Zebda le clip "Un je ne sais quoi" anti-Sarkozy Zebda poste en ligne le clip "Un je ne sais quoi" tiré de l'album de son retour Second Tour. Une chanson foncièrement anti-Nicolas Sarkozy.
Zebda : Hakim slamme du balcon de l'Olympia ! Zebda : Hakim slamme du balcon de l'Olympia ! Découvrez la vidéo du slam d'Hakim depuis le balcon de l'Olympia lors du concert de Zebda le 3 avril 2012.
Printemps de Bourges 2012 : la programmation complète Printemps de Bourges 2012 : la programmation complète Le Printemps de Bourges 2012 accueillera Brigitte, Shaka Ponk, Dionysos, Selah Sue, Charlie Winston, Orelsan, 1995, Bénabar, Birdy Nam Nam, Shaka Ponk, Yuksek, Izia, etc.
Toute l'actu de Zebda
Discographie
Voir tous les albums de
Zebda