Weezer
Weezer est Rivers Cuomo. Qu’importe les changements de line up, Weezer demeure le joujou de son étrange leader à lunettes. Né le 13 juin 1970 à Manhattan, Cuomo grandit dans le Connecticut. Fan de musique et de foot, il choisit à la majorité d’emménager à Los Angeles avec la ferme intention de monter un groupe. Meurtri par un échec sentimental (une constante dans les paroles de Weezer), il se met à écrire des chansons et rencontre Matt Sharp (basse), Patrick Wilson et Brian Bell. Weezer voit officiellement le jour en 1992. Pour son premier concert, le quatuor californien ouvre pour Dogstar, le groupe de Keanu Reeves.
L'album Bleu
Son premier album simplement titré Weezer (depuis présenté comme le Blue Album à cause de sa pochette bleu) parait en 1994. Produit par Ric Ocasek des Cars, le Blue Album demeure encore aujourd’hui un must en matière de pop US. Sur la foi des singles que sont "Undone-The Sweater Song" (dont Rivers admet avoir pompé le riff de guitare à Metallica alors qu’il cherchait un morceau à la Velvet Underground) et "Buddy Holly" (le clip pastiche de Happy Days réalisé par Spike Jonze a fait les beaux jours d’MTV), ce premier essai dépasse les trois millions d’exemplaires vendus.
Pinkerton : l’album maudit
Après un break durant lequel Cuomo démarre des études à Harvard (il obtient un doctorat d’anglais en 2006), Weezer retourne en studio en 1996 pour Pinkerton. Plus sale, garage, complexe, ce second album métamorphose l’image joyeuse des quatre californiens en celle de faux rigolo. Rivers Cuomo y chante de manière unique via ses lyrics les relations humaines. Seulement à sa sortie, le succès public est en deca ses attentes. Du coup, le chanteur se sent incompris et décide de mettre Weezer en stand by. Pinkerton sera au fur et à mesure des années de plus en plus soutenu par les fans et ré-estimé comme l’album culte du groupe. Weezer en hiatus, Matt Sharp part fonder The Rentals et quitte définitivement la formation en 1998.
De Island In The Sun à Keep Fishing: La revanche des nerds
Devant l’insistance de plus en plus forte des fans, Rivers réactive Weezer en 2001 avec le très rock Green Album (nommé ainsi à cause de sa pochette verte). Produit par Ric Ocasek, il dévoile dans sa tracklist le single "Hash Pipe" et surtout "Island In The Sun" qui reste la chanson la plus populaire des Californiens à ce jour. Remis en selle, Weezer enregistre Maladroit (2002) dans la foulée (la video "Keep Fishing" tournée avec le Muppet Show). Rivers Cuomo est à cette période si prolifique qu’il poste des démos de chansons toutes les semaines sur son blog.
"Beverly Hills", "Pork and Beans" et Raditude
Si cela ne tenait qu’à lui, Weezer sortirait des albums tous les six mois. Make Believe produit par Rick Rubin (Red Hot Chili Peppers, Beastie Boys) et son single "Beverly Hills" (filmé dans la Playboy Mansion de Hugues Hefner) atterrissent dans les bacs en 2005. La rencontre avec Rubin est décisive pour la folie douce de Rivers qui découvre des nouvelles techniques de méditation (Vipassana), fait un temps vœu de chasteté et se débarrasse de tout ce qui est technologique dans son appart. Décidément instable, le musicien décide à la suite de la tournée Make Believe de faire un nouveau break. Il évoque même la séparation de Weezer. Il s’exile un temps au Japon avec sa femme avant de publier deux compilations de ses démos (2007). Le groupe se remet finalement au boulot avec Rick Rubin pour le dit Red Album (2008). Le disque est précédé du buzz "Pork and Beans" single dont la video a la très bonne idée de compiler tous les phénomènes youtube. Pour la première fois, Rivers accepte de laisser ses co-équipiers écrire des chansons. Du coup, le Red Album sonne décomplexé et plus détendu. Raditude, sobriquet inventé par Cuomo pour le sixième album attendu au mois de Novembre 2009, a lui été produit par Jacknife Lee (Bloc Party, The Hives, U2). Le premier single est "(If You're Wondering If I Want You To) I Want You To".
© MusiqueMag