MusiqueMagMusiqueMag.com

Vulgaires Machins

Les Vulgaires Machins (dit Vulgaires ou VM selon les fans) sont un groupe de punk rock québécois formé en 1995.

Composés de Guillaume Beauregard (chant/guitare), Marie-Eve Roy (chant/guitare/piano), Maxime Beauregard (basse) et Patrick Landry (batterie), les Vulgaires Machins font leurs classes au milieu des années 90 alors qu'ils ne sont encore qu'au lycée. Chantant d'abord en anglais, le groupe s'inspire des écoles Fat Wreck et Epitaph (NoFx, Bad Religion, Rancid en tête) tout en affichant une attirance pour les Pixies qui reste encore présente aujourd'hui.

Au fut et à mesure, VM commence à se distinguer tandis qu'il prend parti de chanter en français. Les paroles de Guillaume sont marquantes et revendicatrices. Mais toujours écrites avec tact et avec une certaine poésie qui lui est propre. Le séisme Vulgaire Machines séduit peu à peu le Québec. VM signe sur le label Indica et sort son premier album 24:40 (1998). Regarde le monde suit en 2000 mais c'est Aimer le Mal en 2002 qui impose le groupe comme une référence québécoise. S'en suite des gros festivals, une virée et une signature en France. Les Vulgaires font des émules des deux côtés de l'Atlantique grâce à leurs punk rock si personnelles ("Un vote de moins", "Dieu se pique", "Comme une brique").

Après un split avec les Burning Heads puis une courte pause, le groupe enregistre Compter les Corps (2006) entre New York et Montreal. Il y présente un son plus mature et plus pop. Compter les Corps est un succès public et critique. Le groupe récolte tous les nominations possibles au Québec : Prix Juno («Album francophone de l’année»), Much Music Video Awards («Best French Video»), Gala GAMIQ («Meilleur album punk», «Artiste de l’année»), Gala ADISQ («Album de l’année – alternatif», «Révélation de l’année», «Auteur ou compositeur de l’année»). Ces marques de reconnaissance officielle n’assagissent pas pour autant le groupe. Son vidéoclip "Anéantir le dogme", signé par François Avard, subit une censure télévisuelle court-circuitée par sa large diffusion sur Internet.

Après un disque live en 2008 (Presque Sold Out), Vulgaires Machins signe son grand retour en mars 2010 avec Requiem pour les Sourds. Une nouvelle fois sur Indica au Québec, le disque bénéficiera d'une distribution française via Guerilla Asso, le label du groupe punk parisien Guerilla Poubelle. Un réquisitoire en règle contre le règne de la pensée unique, le renoncement collectif et le consumérisme pathologique. Ironique par vocation, sensible par nature et engagé par conviction, Requiem pour les sourds élève Vulgaires Machins au sommet de son art.
» + d'infos sur Vulgaires Machins :
Site officiel
FaceBook
MySpace

© MusiqueMag
Autres news
Vulgaires Machins le clip "Et Même Si" Vulgaires Machins le clip "Et Même Si" Le single "Et Même Si" des Vulgaires Machins fait parti des trois titres inédits qui figurent sur l'album acoustique des québécois simplement intitulé Album Acoustique.
Guerilla Asso : une compilation 23 titres à télécharger gratuitement Guerilla Asso : une compilation 23 titres à télécharger gratuitement Guerilla Asso offre son sampler 23 titres en téléchargement gratuit.
Vulgaires Machins : "Nous sommes des parasites" Vulgaires Machins : "Nous sommes des parasites" Les Vulgaires Machins présentent Requiem pour les Sourds leur cinquième album, un retour aux sources énergique. A voir ici le clip de "Parasites".