Uncommonmenfrommars
Uncommonmenfrommars (dit Unco ou UMFM), groupe de punk rock français, a déboulé fin des années 90. Des centaines de concerts plus tard, le voici devenu l’un des fers de lance de la scène skate punk européenne. Cocorico !
L’histoire d'Uncommonmenfrommars prend forme de l’autre côté de l’Atlantique, à Washington DC, avec la naissance des jumeaux Trint Eastwood (chant-guitare) et Daff Leppard (batterie-chant), puis celle de leur frère Motor Ed (chant-guitare). Mais c’est quand ils arrivent en France à Serrières, une bourgade de l'Ardèche, que la rencontre se fait avec Jim Spencer (basse/chant). S’ensuivent les visionnages des vidéos de skate, les gamelles sur le bitume et la montée d’adrénaline à la découverte du punk-rock. Les disques de NoFx, Bad Religion, Hüsker Dü, Descendents bousculent ceux de Nirvana, Metallica, The Pixies, et l’envie de monter un groupe se fait plus présente.
Vote For Me, Kill The Fuse, Noise Pollution
En 2000, Uncommonmenfrommars signe avec Wagram et sort l’EP Welcome to…. En 2001, le groupe s’envole pour San Francisco. Direction le Motor Studios, le temple des productions Fat Wreck, le label de Fat Mike, bassiste-chanteur de NoFx. Le premier album, Vote for Me, est enregistré par Ryan Greene (NoFX, Lagwagon, No Use for a Name, mais aussi Bad Religion, Megadeth). Un an plus tard, le quatuor retourne aux États-Unis, cette fois-ci à Chicago, aux côtés de Steve Albini (Nirvana, Shellac) pour Kill the Fuse un sept-titres acoustique. Unco surprend et montre qu’il est bien plus qu’un simple groupe de skate punk. En 2004, son deuxième album, Noise Pollution, à nouveau produit par Ryan Greene au Motor Studios, l’impose comme une valeur européenne. La tournée qui suit mène le gang dans des festivals de renom, comme le Deconstruction Tour, mais aussi celui de Dour, en Belgique, et le Fury Fest, au Mans, où sa fougue jubilatoire lui permet, à chaque fois, de s’imposer. Les concerts restent le point fort d’Uncommonmenfrommars, en témoignent l’album live Live on Earth, sorti en octobre 2004, puis le double DVD Live on Earth, en juin 2005. Entre-temps, Noise Pollution connaît une sortie japonaise via Angelina Recordz.
Scars Are Reminders
Décembre 2005, après la sortie d’Incredible Rock Machine, un split dix titres avec les Burning Heads sur Opposite Records, Uncommonmenfrommars retrouve Ryan Greene pour un nouvel opus, Scars Are Reminders. Exit Motor Studios et entrée de Crush Recording, en Arizona, là où Greene est désormais installé. Autoproduit via la propre structure du quatuor, UFO prod, ce troisième album est pris en charge par At(h)ome en France. Les États-Unis ne sont pas en reste avec la sortie de Scars Are Reminders sur le label indépendant Em’Dash music. S'en suit une tournée américaine puis le marathon cinquante dates en cinquante et un jours avec les Burning Heads pour l’Incredible Rock Machine Tour 2006. Pas un seul tour operator ne vous aurait fait un forfait si attractif.
Longer than an Ep et Functional Dysfonctionality
En 2007, les Unco se font à nouveau remarquer en sortant le EP Longer Than An Ep, Shorter Than an Album gratuitement via le magazine Punk Rawk. 10 000 copies sont écoulées d'un coup avant sa sortie sur Kicking Records et sa mise en ligne gratuite sur le net. 2009 marque la sortie de Functional Dysfonctionality en France et en Allemagne. Un constat s’impose : les quatre de Serrières ont gagné en maturité, même si ce terme peut faire sourire quand on l’applique au punk-rock. Les mélodies se font plus insidieuses et agiles. Uncommonmenfrommars envisage de nouvelles portes de sorties. En novembre 2009, UMFM se retrouve à jouer au Grand Palais pour le Quicksilver Tony Hawk show.
© MusiqueMag