MusiqueMagMusiqueMag.com

Tryo

Tryo est un quator reggae acoustique créé en 1995 en région parisienne.

Tryo est avant tout une histoire d'amitié. Contrairement à ce que son nom indique, Tryo est un quatuor. En 1995, Manu et Guizmo, tout deux chanteurs guitaristes, font la connaissance de Christophe Mali, musicien et comédien. Les trois musiciens sont plus tard rejoint par Daniel "Danielito" Bravo, percussioniste. Les premières affinités musicales se font autour d'un feu de camp, avec des guitares acoustiques en main et une passion commune pour le reggae, l'antimondialisation, le sens de la fraternité, la sauvegarde de la planète, la légalisation du cannabis, la révolte contre le pouvoir et l'argent, le questionnement de l'autorité... 

Tryo, débrouillard et militant
Pendant deux ans, le groupe écume les bars de l'Hexagone, se forgant un répertoire accrocheur et une solide réputation scénique. Sans l'aide des medias. Sans plan marketing. Rien qu'à la force du poignet, à la motivation et à la débrouillardise. Tryo ne serait rien sans Bibou, son manager, producteur, et véritable cinquième membre.

Tryo, l'Hymnes de nos campagnes
Tryo sort Mamagubida en 1998,son premier album autoproduit et enregistré live. Le nom est un montage avec les premières syllabe des membres du groupe : Manu, Mali, Guizmo, Bibou et Daniel. La chanson "L'Hymne de nos campagnes" devient un standard. Le phénomène prend de l'ampleur, plus de 15 000 disques sont vendus sur les concerts et Tryo signe en licence sur le sous label de Sony Yelen. Non sans avoir imposé certaines clauses qui lui offre une liberté artistique totale et un contrôle absolu sur son image. Au final, Mamagubida dépasse les 400 000 ventes.

Tryo, les albums
Les albums se suivent (Faut qu'ils s'activent (2000), Grain de Sable (2003), Ce que l'on sème (2008) sans compter les lives) et le succès ne retombe jamais. Tryo respecte son public et celui ci le lui rend bien (l'accueil des singles "Serre-moi", "Désolé pour hier soir", "Ce que l'on sème"...). Le périple du groupe le conduit progressivement en dehors de nos frontières (Soudan, Québec). Avide d'expériences, Tryo monte des évènements inédits comme ceux avec le cirque de rue Les Arrosés en 2001, et crée son propre label Salut Ô Productions afin de soutenir les jeunes talents. Tryo parraine ainsi La Rue Kétanou.

© MusiqueMag
Autres news
Tryo : le clip "CHARLIE | #JeSuisCharlie" Tryo : le clip "CHARLIE | #JeSuisCharlie" A l'instar de Grand Corps Malade et JB Bullet (#jesuischarlie), Tryo a réagi aux évènements liés à l'attentat de Charlie en musique avec une nouvelle chanson et un clip rendant hommage aux autres victimes et à leurs proches.
Tryo le clip "C'est déjà ça" (Alain Souchon) Tryo le clip "C'est déjà ça" (Alain Souchon) Tryo propose le clip de "C'est déjà ça", sa reprise d'Alain Souchon pour l'album Né Quelque Part à paraître le 1er décembre. Deux albums après Ladidafé, le groupe a retrouvé le chemin des studios pour un hommage à ses racines.
Tryo reprend "C'est déjà ça" d'Alain Souchon Tryo reprend "C'est déjà ça" d'Alain Souchon Tryo reprend le titre datant de 1993 "C’est déjà ça" d’Alain Souchon. Le groupe acoustique à influence reggae pointe du doigt la crise politique au Soudan sur ce dernier morceau.
Tryo : cuirs, strings et weed pour le clip de "Nous Générations" Tryo : cuirs, strings et weed pour le clip de "Nous Générations" Tryo a dévoilé le clip "Nous Générations", titre extrait de son album disque d'or Ladilafé sorti le 27 août 2012.
Toute l'actu de Tryo
Discographie
Voir tous les albums de
Tryo