MusiqueMagMusiqueMag.com

Tété

Tété est un chanteur français, né à Dakar, au Sénégal, le 25 juillet 1975, d'une mère antillaise et d'un père sénégalais. Tété tire de ses origines africaines son prénom, qui signifierait « le guide » en wolof.

 

En 1977, Tété déménage à Bordeaux pour migrer trois ans plus tard à Saint-Dizier, en Haute-Marne, dans l'est de la France. Il y passe une grande partie de sa jeunesse. Il est alors bercé par les grands jazzmen et la pop des Beatles qu'écoute sa mère.

 

L’arrivée en France du hip-hop ( Rap Attitude, NTM, IAM, La Cliqua, Method Man, Busta Rhymes) est un vrai bouleversement pour Tété à l’adolescence.

À 16 ans, il se retrouve quelques temps immobilisé par une jambe plâtrée. C’est alors qu’il s’essaie à la guitare. Peu de temps lui suffit pour adopter l’instrument et créer ses premières compositions inspirées par Bob Dylan, Jimi Hendrix, Bob Marley, Lenny Kravitz mais aussi Serge Gainsbourg et Queen. Deux ans plus tard, Tété découvre Keziah Jones : c’est le détonateur. Cette révélation l’incite à se montrer au grand jour en se produisant dans les cafés avec progressivement l’envie d’en faire son métier.


L'Air de Rien, le premier album de Tété

2000 est sans doute l’année importante de ce début de carrière. À 25 ans à peine, Tété est repéré par Epic/Sony. Il aligne alors les scènes et premières parties (M, Louise Attaque, Femi Kuti, Tryo…), soit pas moins de 115 concerts pour la seule année 2000, dont une participation remarquée aux Francofolies de La Rochelle. France Inter ne tarde pas à le programmer. Son premier album L'air de rien paraît en janvier 2001.

A La Faveur de L'Automne

2002 est l’heure du retour à l’écriture. À la faveur de l'Automne sort en octobre 2003. Plus travaillé, moins dépouillé, moins acoustique, il mélange des arrangements plus recherchés. Tété est nommé aux Victoires de la musique en 2004 dans la catégorie "album révélation de l'année". Le single "A la faveur de l'automne" est un véritable tube. Après le live Par Monts et Vallons, Tété sort en 2006 Le Sacre des Lemmings et Autres Contes de la Lisière, son troisième album studio.


Tété et André Manoukian

Eté 2008, France 5 lance l'émission Tété ou Dédé. Tété et le pianiste-compositeur André Manoukian retracent arpentent les Etats-Unis pour un voyage à la rencontre des héritiers du jazz, du blues, du folk, du hip-hop et du rock.

 

Le Quatrième album de Tété, Le Premier Clair de L'Aube

Le quatrième album de Tété est prévu pour février 2010.

» + d'infos sur Tété :
MySpace

© MusiqueMag
© wikipedia / texte d'origine
Texte sous licence CC-BY-SA
Autres news
Festival Soirs d'été du 3ème : soirée chansons à textes (Jour 4) Festival Soirs d'été du 3ème : soirée chansons à textes (Jour 4) Pour cette 4ème soirée du festival Soirs d'été du 3ème, ce sont Boulevard des Airs, Jil Is Lucky et Tété qui ont investi la Place de la République jeudi 11 juillet pour une soirée privilégiant la chanson à textes.
Festival Soirs d'été du 3ème : compte-rendu complet de l'édition 2013 Festival Soirs d'été du 3ème : compte-rendu complet de l'édition 2013 Le festival Soirs d'été du 3ème poursuit sa route et les groupes se succèdent sur Place de la République. Musique Mag a couvert l'ensemble du festival et vous fait revivre les 5 jours de concerts.
Tété : Ritournelle, le clip dévoilé Tété : Ritournelle, le clip dévoilé Tété est de retour sur nos écrans avec le clip de "Ritournelle", le second single de son album Nu là-bas. Après l'ambiance seventies du clip de "La bande son de ta vie", le chanteur continue de nous faire voyager dans le temps.
Rachid Taha, Colours In The Street, Naive New Beaters : concerts gratuits à Paris Rachid Taha, Colours In The Street, Naive New Beaters : concerts gratuits à Paris OÜI FM dévoile l’affiche de la nouvelle édition du Festival Soirs d'été du 3ème. Se déroulant du 8 au 13 juillet 2013, le festival accueillera pour l'occasion plus de 15 concerts rock gratuits en plein cœur de Paris.
Toute l'actu de Tété
Discographie
Voir tous les albums de
Tété