MusiqueMagMusiqueMag.com

Rachid Taha

Rachid Taha est le fils d'un père originaire de Béjaïa en Kabylie et d'une mère originaire de Mascara. Il déménage pour l'Alsace à Sainte-Marie-aux-Mines, avec ses parents en 1968, puis vit quelques temps à Lépanges-sur-Vologne dans les Vosges. À cette époque, il apprend réellement à écrire l'arabe et parler l'arabe littéraire, notamment en écoutant les chansons d'Oum Kalthoum.

 

Alors qu'il vivait à Lyon, il rencontre Mohammed et Moktar et forment en 1981 le groupe Carte de Séjour, prônant l'intégration et la tolérance envers les immigrés, et sortent un premier album intitulé Rhoromanie en 1984. En 1986, Rachid Taha et Carte de Séjour ont défrayé la chronique en reprenant "Douce France", une chanson de Charles Trenet qui fut distribuée aux députés de l'Assemblée nationale.

 

En 1998, il sort Dîwan qui compile des compositions chaâbi de Dahmane El Harrachi, de Hadj El Anka, de Akli Yahyaten, ainsi que Nass El Ghiwane et Farid El Atrache. Rachid Taha revendique fréquemment l'héritage de Cheikha Rimitti, dont il a repris de nombreux rythmes et mélodies. En 2004 sort l'album Tékitoi, à ce jour un des plus créatifs et complexes de Rachid Taha, qui reçu une excellente presse en France et aux États-Unis. Cet album reprend le tube "Rock the Casbah" des The Clash dans une adaptation "Rock el Casbah" qui fût unanimement acclamée : Mick Jones, le guitariste des Clash, ayant déclaré préférer la version de Rachid Taha, qu'ils ont chantée ensemble plusieurs fois sur scène, notamment lors d'une session de l'émission Taratata sur France 4.

 

En 2008, Rachid Taha interprète le rôle principal de Là où je pense, court-métrage réalisé à l'occasion de la collection Écrire pour un chanteur, lancée par Canal +. Cette même année, il collabore avec Rodolphe Burger pour le titre "Arabécédaire" et publie un livre, Rock la Casbah, chez Flammarion.

 

En 2009, sort son album huitième album studio, Bonjour, écrit en collaboration avec Gaëtan Roussel, le chanteur de Louise Attaque.

» + d'infos sur Rachid Taha :
Site officiel

© MusiqueMag
© Wikipedia / texte d'origine
Texte sous licence CC-BY-SA
Autres news
Festival Soirs d'été du 3ème : Colours In The Street, Eiffel (live report) Festival Soirs d'été du 3ème : Colours In The Street, Eiffel (live report) Vendredi 12 juillet a eu lieu la dernière soirée concerts de l'édition 2013 du festival Soirs d'été du 3ème, avant le grand bal populaire qui a eu lieu samedi 13. Au programme : Colours In The Street, Rachid Taha et Eiffel.
Festival Furia 2010 : les raisons de l'annulation Festival Furia 2010 : les raisons de l'annulation Il n'y aura pas d'édition du 14éme festival de Furia à Cergy Pontoise les 5 et 6 juin 2010 à la base de loisirs de Cergy Pontoise. Le pourquoi de l'annulation.
Olivia Ruiz, Ska-P, La Maison Tellier, Rachid Taha au Furia Sound Festival Olivia Ruiz, Ska-P, La Maison Tellier, Rachid Taha au Furia Sound Festival Les artistes viennent en aide à la 14éme édition du Furia Sound Festival à Cergy-Pontoise. Lâché par son agglomération, Furia est en pleine crise.
Victoires de la Musique 2010 : nos pronostics Victoires de la Musique 2010 : nos pronostics Benjamin Biolay ? Charlotte Gainsbourg ? Coeur de Pirate ? Indochine ? Olivia Ruiz ? La Fouine ? Izia ? Qui seront les gagnants des 25ème Vistoires de la Musique ?
Toute l'actu de Rachid Taha
Discographie
Voir tous les albums de
Rachid Taha