MusiqueMagMusiqueMag.com

Queens Of The Stone Age

Queens of the Stone Age est un groupe de rock américain originaire de Palm Desert en Californie fondé en 1996 après la dissolution du groupe Kyuss. Parfois classé stoner rock ou hard rock, Queens of the Stone Age est le groupe de Josh Homme, seul membre permanent du groupe.

 

Les débuts (1996-1999)

Après la séparation de Kyuss, Josh Homme décide de créer son propre groupe. Il s'entoure alors de Matt Cameron (ex-Soundgarden et Pearl Jam) à la batterie, Van Conner (ex-Screaming Trees) à la basse et John McBain de Monster Magnet à la guitare.

 

Le groupe s'appelle alors Gamma Ray et réalise un premier EP, sobrement intitulé Gamma Ray, en janvier 1996. Josh Homme doit alors changer le nom du groupe car un groupe de power metal allemand utilise déjà ce nom et menaçe de les poursuivre en justice s'il ne change pas de nom. Josh Homme choisit alors le nom Queens of the Stone Age. Selon ce dernier il aurait choisit ce nom suite à une blague lancé par Chris Goss (Masters of Reality) lors d'un enregistrement studio avec Kyuss. Josh Homme ajoute : "Kings of the Stone Age aurait été trop macho, ils portent une armure, ont des haches et se battent. Les "Reines de l'âge de pierre" trainaient avec les copines des Rois de l'âge de Pierre quand ils sont partis se battre. C'est aussi un nom que Chris Goss nous a donné. Le Rock devrait être suffisamment lourd pour les garçons et assez doux pour les filles."

 

En décembre de la même année, le groupe sort un split-album, Kyuss/Queens of the Stone Age, premier album sous le nom Queens of The Stone Age. Il contient trois titres enregistrés avant la séparation de Kyuss et trois nouvelles chansons enregistrées par QOTSA. Suite à la sortie de l'album, Josh Homme se sépare de McBain et Cameron et engage Alfredo Hernández à la batterie. En 1998 sort le premier album studio du groupe, Queens of the Stone Age. Bien reçu par la critique, l'album est certifié disque de platine au Royaume-Uni avec près de 60 000 copies de l'album vendues.

 

Bien que toutes les chansons soient écrites par Josh Homme et Alfredo Hernández, l'album contient plusieurs collaborations avec notamment Chris Goss qui ajoute une ligne de basse et fait les chœurs sur deux chansons. Enfin Dave Catching et Nick Oliveri, un ancien membre de Kyuss, apparaissent aussi sur l'album. Peu de temps après la sortie de Queens of the Stone Age, Nick Oliveri et Dave Catching rejoignent le groupe à la basse et la guitare pour la tournée suivante.

 

Rated R (1999-2001)

En 2000 sort le second album du groupe intitulé Rated R. Écrit entièrement par Josh Homme et Nick Oliveri, l'album comporte une pléiade de collaborations. Encore une fois Chris Goss fait une apparition à la basse, aux chœurs et au piano, Mark Lanegan du groupe Screaming Trees fait des chœurs, mais également Barett Martin du même groupe à la batterie, Mike Johnson du groupe Dinosaur Jr, et enfin plusieurs membre du cercle proche de Josh Homme aux chœurs sur différentes chansons.

 

Contenant de nombreuse références à la drogues et à l'alcool tels que la chanson "Feel Good Hit of the Summer" le symbol "Rated-R" (ou "Classé X" en français) du Motion Picture Association of America apparait sur le côté de la pochette de l'album. Rated R marque la première collaboration de Mark Lanegan sur un album de Queens of The Stone Age, il participera ensuite à chaque album du groupe.

 

Pour de nombreux critiques Rated R marque un net penchant vers le stoner rock, avec un son plus lent et plus travaillé et les riffs de Josh Homme sont parfois comparé à ceux de Black Sabbath, la partie batterie quant à elle n'a rien à envier a celle de Led Zeppelin selon Stylus Magazine.

 

Rated R devient disque d'argent au Royaume-Uni et suite à ce succès le groupe joue à l'Ozzfest pour la première fois et part en tournée avec des groupes comme Smashing Pumpkins ou Foo Fighters. Enfin pour cette tournée le groupe accueil Mark Lanegan comme membre permanent au chant.

 

Songs for the Deaf (2001-2004)

Après la tournée suivant la sortie de Rated R, Josh Homme et Nick Oliveri rentrent en studio pour enregistrer son successeur. Pour cet album, Homme convainc son ami Dave Grohl (Foo Fighters, ex-Nirvana) de rejoindre le groupe et participer aux sessions de batterie pour Songs for the Deaf, marquant ainsi son retour à la batterie depuis Nirvana. Tout comme l'album précédant, cet opus est réalisé avec la collaboration de nombreux invités, parmi eux le multi-instrumentaliste Alain Johannes, la claviériste Natasha Schneider, Chris Goss, Paz Lenchantin (A Perfect Circle), ou encore Jeordie White (Marilyn Manson).

 

À sa sortie le 27 août 2002, Songs for the Deaf est largement reconnu par la critique comme le meilleur album des QOTSA à ce jour, permettant au groupe de gagner son premier disque d'or aux États-Unis. Songs for the Deaf est un album-concept, emmenant la personne qui écoute du Désert de Mojave à Los Angeles, tout en écoutant des brides de stations de radio. Le magazine Entertainment Weekly écrit : "C'est le meilleur album de hard-rock de l'année". Splendid ajoute : "Songs for the Deaf est un nouveau genre, aussi dur que le titane, semblable à une démolition. Ce n'est pas le heavy metal de votre père. C'est mieux.".

 

Ainsi le nouvel album des QOTSA propulse le groupe vers le succès et ce vend à 1 186 000 de copies à travers le monde. MTV diffuse plusieurs fois par jours les singles "No One Knows" et "Go With the Flow", pour beaucoup d'observateur Songs for the Deaf est devenu un classique du rock en général et le duo Homme/Oliveri est l'un des plus imaginatif et productif depuis longtemps.

 

La tournée en support de l'album voit l'arrivé de Troy Van Leeuwen (A Perfect Circle) à la guitare, quant à Dave Grohl, après plusieurs concerts avec le groupe, il doit laisser sa place à Joey Castillo pour rejoindre son groupe.

 

A la fin de l'année 2004, Josh Homme déclare à la BBC Radio 1 qu'Oliveri est viré du groupe, Homme étant convaincu qu'Oliveri bat sa femme, ce que ne tolère pas le leader de QOTSA. Celui-ci déclare alors : "Il y a quelques années j'ai parlé à Nick d'une rumeur que j'ai entendue. Je lui ai dit que si jamais c'était vrai je ne le connaissais plus".

 

Lullabies to Paralyze (2004-2006)

En 2005, Josh Homme, avec Alain Johannes et les membres restants du groupe, Van Leeuwen et Castillo, enregistre le quatrième album du groupe intitulé Lullabies to Paralyze, le titre étant tiré de la dernière phrase de la dernière chanson de l'album Songs for the Deaf.

 

Le nouvel album du groupe comporte moins de collaborations mais accueille Billy Gibbons du groupe ZZ Top, Brody Dalle (The Distillers et femme de Josh Homme) et Shirley Manson (chanteuse du groupe Garbage). Même si Mark Lanegan affirme ne plus vouloir jouer avec le groupe, il contribue tout de même sur l'album et reste avec Homme. Lullabies to Paralyze sort officiellement le 22 mars 2005 aux États-Unis et démarre en trombe avec une cinquième place au Billboard, le meilleur classement alors pour le groupe.

 

Suite au succès de Songs for the Deaf, l'attente été très grande pour cet album, et la critique fut dans l'ensemble positive, considérant l'album comme le plus sombre de la discographie du groupe, tout en gardant ces riffs accrocheurs et ce son psychédélique si caractéristique de QOTSA, il en reste néanmoins selon la critique étrange, frais et excitant. Cependant Josh Homme considère que Lullabies to Paralyze est le point le plus bas du groupe à ce jour.

 

Era Vulgaris (2006-2008)

Le groupe rentre en studio en février 2007, et finit l'enregistrement en avril. Le nom de l'album est alors dévoilé, Era Vulgaris, alors que l'album Songs for the Deaf fut inspiré à Josh Homme durant un voyage dans le désert de la Californie du sud, Era Vulgaris ont contraire lui fut inspiré lors d'une ballade en voiture à travers Hollywood. Le titre de l'album réfère au mot latin pour Ère Commune.

 

Alors que plusieurs collaborations été annoncées, avec entre autre Julian Casablancas de The Strokes, Billy Gibbons de ZZ Top, Mark Lanegan et Trent Reznor de Nine Inch Nails, seulement celle de Casablancas et Lanegan fut retenue pour l'album, le chanteur de The Strokes participant à la guitare et aux chœurs sur la chanson "Sick, Sick, Sick" et Lanegan chante sur la chanson "River in the Road". Pour l'enregistrement et le mixage de l'album Josh Homme s'entoure d'Alain Johannes, alors que la production est assurée par Josh Homme lui-même et Chris Goss. Enfin les membres du groupe, Troy Van Leeuwen et Joey Castillo participent eux aussi à l'écriture de l'album.

 

A la sortie de l'album la critique décrit Era Vulgaris comme "un nouveau genre rétro" et "une fusion de punk rock, de blues et une touche de musique sudiste". Malgré tout plusieurs critiques surviennent, notamment, selon The Guardian "il manque la touche de l'ancien bassiste Oliveri", mais aussi le manque d'originalité du groupe et le manque de "chanson accrocheuse qu'on se rappelle immédiatement", d'après Entertainment Weekly.


Era Vulgaris se vend à 223 000 copies aux États-Unis et 600 000 dans le monde, cependant l'album tout comme son prédécesseur n'a jamais réussi à atteindre le record de vente de l'album Songs for the Deaf vendu à 986 000 copies aux États-Unis. Pour la tournée de l'album le bassiste Michael Schuman et Dean Fertita remplace Alain Johannes et Natasha Shneider dans le groupe.

» + d'infos sur Queens Of The Stone Age :
Site officiel
MySpace

© MusiqueMag
© Wikipedia / texte d'origine
Texte sous licence CC-BY-SA
Autres news
10 groupes de rock avec des pulls de Noël incroyablement laids 10 groupes de rock avec des pulls de Noël incroyablement laids Queens Of the Stone Age, Blink 182, Metallica, Slayer, Motörhead, Descendents, Morrissey ont tous des tricots de Noël. Qu'est ce qu'ils sont beaux ! On vous laisse le soin de les découvrir.
Iggy Pop et Josh Homme au Grand Rex : les vidéos du concert ! Iggy Pop et Josh Homme au Grand Rex : les vidéos du concert ! Iggy Pop était en concert exceptionnel à Paris le dimanche 15 mai avec Josh Homme des Queens Of The Stone Age à l'occasion du Post Pop Despression Tour. Video ici.
Benjamin Biolay : "Eagles Of Death Metal, ce groupe de merde !" Benjamin Biolay : "Eagles Of Death Metal, ce groupe de merde !" En interview pour GQ, Benjamin Biolay s'est lâché sur "ce connard" de Jesse Hugues et Eagles Of Death Metal "son groupe de merde".
Josh Homme péte les plombs avec un chasseur d'autographe ! Josh Homme péte les plombs avec un chasseur d'autographe ! Une vidéo montrant Josh Homme s'en prenant à un chasseur d'autographe est devenue virale. Ce n'est pas à un fan que le leader de Queens Of The Stone Age et actuel complice d'Iggy Pop s'en serait pris mais à un dealer de dédicaces.
Toute l'actu de Queens Of The Stone Age
Discographie
Voir tous les albums de
Queens Of The Stone Age