Portishead
Décrit comme l’un des pères fondateur courant du trip-hop, Portishead a su avec son premier album Dummy faire de Bristol un lieu incontournable pour les amateurs d’expérimentations sonores.
Portishead tire son nom d’une petite ville située à 20 kilomètres de Bristol où Geoff Barrow est né. Barrow, la tête pensante du projet, se fait d’abord connaître en collaborant avec Massive Attack. Il est ingé son sur Blue Lines (1991). Portishead se forme en 1991 lorsque Barrow rencontre la chanteuse Beth Gibbons. Avec le guitariste de jazz Adrien Utley, ils façonnent Dummy (1994). Dès sa sortie, Dummy est un point d’ancrage pour la jeune scène trip hop. Le disque se voit copier, épier, dépecer mais rarement égaler. Avec les singles "Glory Box" et "Sour Times", le fameux Bristol Sound devient un langage international. Portishead a su créer un univers singulier piochant aussi bien dans le hip hop, la soul, le jazz, la musique de films, la pop, le blues.
L'après Dummy
Portishead se lance dans le difficile exercice du second album en 1997 avec l’éponyme Portishead. La suite sera plus difficile. Dix ans s'écoulent avant que Third, le troisième essai, ne voit le jour. Pas dix ans de glande, mais dix ans d’un travail compulsif, obsessionnel, minutieux et d'une profonde détresse artistique pour Geoff Barrow, l'éternel insatisfait. 2010 devrait voir le retour du groupe avec un nouvel enregistrement.
© MusiqueMag