MusiqueMagMusiqueMag.com

Portishead

Décrit comme l’un des pères fondateur courant du trip-hop, Portishead a su avec son premier album Dummy faire de Bristol un lieu incontournable pour les amateurs d’expérimentations sonores.

 

Portishead tire son nom d’une petite ville située à 20 kilomètres de Bristol où Geoff Barrow est né. Barrow, la tête pensante du projet, se fait d’abord connaître en collaborant avec Massive Attack. Il est ingé son sur Blue Lines (1991). Portishead se forme en 1991 lorsque Barrow rencontre la chanteuse Beth Gibbons. Avec le guitariste de jazz Adrien Utley, ils façonnent Dummy (1994). Dès sa sortie, Dummy est un point d’ancrage pour la jeune scène trip hop. Le disque se voit copier, épier, dépecer mais rarement égaler. Avec les singles "Glory Box" et "Sour Times", le fameux Bristol Sound devient un langage international. Portishead a su créer un univers singulier piochant aussi bien dans le hip hop, la soul, le jazz, la musique de films, la pop, le blues.

 

L'après Dummy

Portishead se lance dans le difficile exercice du second album en 1997 avec l’éponyme Portishead. La suite sera plus difficile. Dix ans s'écoulent avant que Third, le troisième essai, ne voit le jour. Pas dix ans de glande, mais dix ans d’un travail compulsif, obsessionnel, minutieux et d'une profonde détresse artistique pour Geoff Barrow, l'éternel insatisfait. 2010 devrait voir le retour du groupe avec un nouvel enregistrement. 

 

» + d'infos sur Portishead :
Site officiel
FaceBook
MySpace

© MusiqueMag
Autres news
Thom Yorke chante avec Portishead "The Rip" en concert Thom Yorke chante avec Portishead "The Rip" en concert Quand la voix de Radiohead rencontre Portishead sur scène cela donne un moment inoubliable pour les spectateurs du Latitude Festival. Thom Yorke est monté rejoindre le groupe de Bristol samedi 18 juillet pour le titre "The Rip".
Portishead s'énerve contre Spotify Portishead s'énerve contre Spotify Geoff Barrow a posté un tweet contre l’entreprise de streaming musicale. En cause, la rémunération faible par rapport aux nombres d’écoute laisse le producteur compositeur de Portishead perplexe.
Portishead : la reprise de "Roads" par Bristol Portishead : la reprise de "Roads" par Bristol Bristol a le projet ambitieux de réinterpréter les grands titres de trip hop qui ont marqué l’histoire de la musique. Aujourd'hui, le groupe dévoile sa reprise du titre "Roads" de Portishead. Un morceau teinté de mélancolie et de douceur.
Beth Gibbons de Portishead chante Black Sabbath avec Gonga Beth Gibbons de Portishead chante Black Sabbath avec Gonga Beth Gibbons de Portishead reprend le titre "Black Sabbath" de Black Sabbath avec le groupe de doom intrumental anglais Gonga. Surprenant.
Toute l'actu de Portishead
Discographie
Voir tous les albums de
Portishead