MusiqueMagMusiqueMag.com

Pierpoljak

Né le 7 septembre 1964 à Paris, Pierpoljak (son vrai prénom est Pierre) commence sa vie avec une adolescence difficile. Il se rend à Londres en 81 et y découvre le reggae. De retour en France, il se fait connaître dans l’underground parisien sous les pseudonymes de Brada Peter puis Peter Pan. Installé en 1991 à la campagne avec femme et enfants, Pierre devenu Pierpoljak écrit et compose chez lui en solitaire. Une maison de disques, Barclay s’intéresse à ce qu’il fait et le signe en 1995. L’année suivante sort un premier album enregistré "à la maison". Un des titres, "La Music", est même remixé par un grand du reggae Clive Hunt, redonnant ainsi à cet album une seconde vie puisqu’il ressort quelques mois plus tard avec un autre nom, très approprié En Jamaïca.

Kingston Karma (1998)

Quelques années plus tard, toujours avec la coopération de Clive Hunt il sors son second album Kingston Karma avec des musiciens de taille comme Leroy "Horsemouth" Wallace à la batterie ou Earl "China" Smith à la guitare. C’est surtout à cette époque que PPJ se fait connaitre dans le reggae hexagonal : avec ses tubes "J’sais pas jouer"et "Pierpoljak", placés au hit-parade pendant longtemps.

Puis l’envie de créer une compile pour faire connaître le reggae dans l'Hexagone lui prends. En 2000, avec l'aide de Leroy "Horsemouth", il sort le morceau "+ de coeur = soleil" avec de jeunes talents comme Taïro, Flamengo, Asher, Dynamik et Mathieu Ruben ainsi que des vétérans comme Daddy Yod, Supa John, Daddy Mory (ex-Raggasonic) et Pablo Master.

Je fais c'que j'veux (2001)

Puis encore, il enchaine par l’enregistrement de Je fais c’que j’veux dans les studios de Tuff Gong, avec toujours à ses coté Clive Hunt. Cet album est puisé aussi dans l’histoire de ce chanteur assez atypique, avec notamment des titres comme "Maman", "Né dans les rues de Paris" ou "Dépareillé".
Artistiquement, Pierpoljak avait tout pour être heureux : une carrière à succès avec un disque de platine (Kingston Karma) et un double disque d’or (Je fais c’que j’veux) à son palmarès, une place à part dans le monde du reggae , un public fidèle, des musiciens de talent…Sauf que voilà, Pierpoljak est un artiste, et il a des états d’âme. Lorsqu’il sort de la promo entourant l’album en 2001, un problème de santé le fait passer par la case hôpital et puis c’est le goût du voyage qui reprends le dessus. Pierre affrète un bateau. Secondé par un ami et par son fils aîné, le capitaine du reggae largue les amares. Comme dans sa chanson, Pierpoljak veut "quitter ce monde de fous". C’est en escale à la Grenade que les sons ragga entendus sur une radios locale remotivent Pierre.

Stim Turban (2003)

De toutes ces errances et quêtes d’absolu est né Stim Turban (2003), un quatrième album marqué au sceau du reggae le plus roots que Pierre a voulu sans tricherie, cash et direct. "Sur cet album, j’ai tout fait de A à Z. De l’écriture des chansons jusqu’au mastering". Et pour réaliser Stim Turban, Pierre ne pouvait que retourner en Jamaïque, au studio de Tuff Gong, là où il enregistre depuis maintenant six ans. Différence de taille : cette fois, le mentor producteur jamaïcain Clive Hunt n’est plus là. Et c’est Pierre qui se charge désormais de commander les sessions, de choisir les "tunes", de convoquer les musiciens et de les payer en cash de la main à la main, comme il se doit dans les studios de Kingston Town. Et une fois de plus, la magie s’accomplit : le frenchy troubadour du reggae accomplit son vaudou sur 16 titres entre poésie des rues et chronique sociale.

Je Blesserai Personne (2006)

Pierpoljak la référence du reggae en France revient avec un nouvel album Je blesserai personne en 2006. L’évolution musicale perçue sur l’album précédent, Stim Turban, se confirme, et, tout en conservant ses racines reggae, Pierpoljak s’aventure sur d’autres terrains musicaux et aborde des thèmes plus introspectifs. L’album de la maturité sur lequel on peut aussi retrouver Elephant Man ou encore Tiken Jah Fakoly.
» + d'infos sur Pierpoljak :
Site Officiel Français
Site officiel
MySpace

© MusiqueMag
© Pierpoljak.fr Le Site Officieltexte d'origine
Texte sous licence CC-BY-SA
Autres news
Pierpoljak : nouvel album Légendaire Sérénade Pierpoljak : nouvel album Légendaire Sérénade Pierpoljak sera bientôt de retour avec son onzième album, Légendaires Sérénades, dont la date de sortie est fixée au 8 février 2010. Le premier single extrait du disque...
Discographie
Voir tous les albums de
Pierpoljak