MusiqueMagMusiqueMag.com

Noir Désir

Noir Désir est un groupe de rock français originaire de Bordeaux, formé dans les années 1980. Il se compose de Bertrand Cantat (chant et guitare), Serge Teyssot-Gay (guitare), Denis Barthe (batterie) et Jean-Paul Roy (basse). Le bassiste originel était Frédéric Vidalenc parti 1996.

 

Bertrand Cantat et Serge Teyssot-Gay, tous deux dans la même classe de seconde au lycée Saint-Genès à Bordeaux, décident de jouer ensembleen 1980. Denis Barthe les rejoint quelques mois plus tard. Aux débuts du groupe, Bertrand Cantat affiche clairement sa passion pour Jim Morrison, chanteur du groupe The Doors en arborant des pantalons de cuirs et des colliers indiens. Cette influence est encore plus évidente dans les prestations scéniques du chanteur.

 

Aux Sombres Héros de l'Amer

Le premier album de Noir Désir paraît en 1987; il s'agit d'un mini album produit par Théo Hakola intitulé Où veux-tu qu'je r'garde ?. Le succès vient avec Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient), et son tube "Aux Sombres héros de l'amer" véritable succès radiophonique que Noir Désir assume mal. Bertrand Cantat confie quelques années plus tard son agacement quant au succès de cette chanson, qui ne fut pas comprise à sa juste valeur: "Ces gens n'avaient compris que le premier degré du texte des "Sombres héros de l'amer", ils prenaient ça pour une chanson de marins, un truc à la Pogues, sans plus...".

 

D'en Route pour la Joie à Tostaky

Leurs deux albums suivants, Du ciment sous les plaines et Tostaky, cultivent une noirceur qui les rattachent plutôt à une mouvance underground, due à des sonorités très épurées et profondément rock. Le groupe bâtit l'essentiel de son succès sur scène, avec en particulier la tournée de Tostaky qui est enregistrée sur Dies Irae et après laquelle Bertrand Cantat se fait opérer des cordes vocales. De sérieuses dissensions artistiques apparaissent au sein du groupe amenant aux départs successifs de Frédéric Vidalenc, remplacé par Jean Paul Roy.

 

666.667 Club

En 1997, le groupe revient sur le devant de la scène avec 666.667 Club qui lui offre un deuxième grand succès médiatique avec les titres "Un jour en France" et "L'Homme pressé". Le groupe assume mieux sa renommée qui lui permet de défendre des causes associatives. La tournée qui suit se conclut une nouvelle fois par une nouvelle opération des cordes vocales.

 

Des Visages Des Figures

La maturité aidant, Noir Désir s'ouvre à d'autres horizons, en publiant d'abord un album de remixes, One Trip/One Noise, puis Des Visages, Des Figures. Cet opus comporte, comme ses prédécesseurs, de nombreux invités : Nicolas Sansano, Akosh Szelevényi, Manu Chao, Romain Humeau, Bob Coke, et Brigitte Fontaine. Délaissant le son très électrique des deux albums précédents pour des tonalités plus douces et plus mélodieuses, l'œuvre est saluée par l'ensemble de la critique, et le public suit massivement cette nouvelle orientation : le single "Le vent nous portera" se classe numéro trois en France.


Fais Divers

Le lundi 29 mars 2004, Bertrand Cantat est condamné par le tribunal de Vilnius à huit ans de prison ferme pour l'homicide de Marie Trintignant survenu dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003. Deux ans après le drame, le groupe finalise néanmoins un projet commencé en 2002 en publiant un double CD, Noir Désir en public, et un double DVD, Noir Désir en images. Les deux albums atteignent les premières places des classements de vente pendant plusieurs semaines, le DVD réalisé par Don Kent remporte quant à lui le DVD musical de l'année aux Victoires de la musique 2006. Fin 2005, le groupe, sans Bertrand Cantat, travaille sur la BO du film Enfermés dehors (sorti le 5 avril 2006), d'Albert Dupontel. Les titres 7 minutes, Oublié et En route pour la joie, issus du répertoire du groupe, figurent également sur la bande-originale du film.


Le retour
Le 8 mai 2008, Serge Teyssot-Gay déclare dans une interview au journal suisse La Gruyère que le groupe "projette d'enregistrer un album durant l'hiver prochain". 

Le retour de Noir Désir a lieu le 12 novembre 2008, quand deux nouvelles chansons (Gagnants / Perdants et Le Temps des cerises) sont mises en ligne sur le site officiel du groupe sans aucune promotion préalable. Le site annonce par la même occasion que "Noir Désir est au travail...". Ce nouvel album de Noir Désir ne sortira finalement pas avant 2010. 

» + d'infos sur Noir Désir :
Site officiel

© MusiqueMag
© wikipedia / texte d'origine
Texte sous licence CC-BY-SA
Autres news
L'hommage de Noir Désir à Charlie Hebdo avec "Un Jour en France" L'hommage de Noir Désir à Charlie Hebdo avec "Un Jour en France" En 1996, Bertrand Cantat chantait "Charlie défends-moi !!!" en soutien à Charlie Hebdo pour "Un Jour En France" avec Noir Désir. Après la tuerie dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2014, beaucoup s'étaient souvenus de ce standard de Noir Désir
Quand Noir Désir chantait "Charlie défends-Moi" pour Charlie Hebdo Quand Noir Désir chantait "Charlie défends-Moi" pour Charlie Hebdo Lors des rassemblements en hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, plusieurs pancartes reprenant la phrase "Charlie défends-moi !!!" ont été aperçues. Il s'agit d'une référence à la chanson "Un Jour en France" de Noir Désir.
Detroit : "Comme elle vient" de Noir Désir aux Francofolies La Rochelle 2014 Detroit : "Comme elle vient" de Noir Désir aux Francofolies La Rochelle 2014 Detroit a fait grande sensation aux Francofolies de la Rochelle le 12 juillet au soir. "Bonsoir, salut, heureux de vous retrouver" n'a cessé de clamer Bertrand Cantat qui après plusieurs mois de tournée pour l'album Horizons à retrouver la fougue de ses a
Bertrand Cantat  : "Les salauds qui nous gouvernent" Bertrand Cantat : "Les salauds qui nous gouvernent" Avant d'interpêter son titre "Null and Void" au Main Square Festival, Bertrand Cantant, l'ex leader de Noir Désir a pris la défense des intermittents du spectacle et insulté les politiciens ces "salauds qui nous gouvernent"
Toute l'actu de Noir Désir
Discographie
Voir tous les albums de
Noir Désir