MusiqueMagMusiqueMag.com

Mika

Michael Holbrook Penniman dit Mika est un chanteur, auteur-compositeur anglo-libanais. Son premier album Life in Cartoon Motionest certifié disque de diamant en France. Il a été le disque le plus vendu en 2007. Mika publie The Boy Who Knew Too Much, son second essai en 2009.

 

Né à Beyrouth le 18 août 1983 d'une mère libanaise, et d'un père américain, Michaël Holbrook Penniman a un an lorsque sa famille quitte le Liban pour Paris. Il vit dans la capitale française pendant quelques années avant de partir pour Londres. Alors qu'il a huit ans, son père est retenu pendant sept mois à l'Ambassade des États-Unis au Koweït. On est au début de la Guerre du Golf. Quand il déménage à Londres après neuf ans passés en France, il passe d'un petit établissement scolaire à une énorme institution. C'est alors qu'il s'enferme dans le silence, un mutisme qu'il brise en jouant du piano. C'est après avoir écouté "Heart-Shaped Box" de Nirvana qu'il écrit sa compo. Il se découvre une passion pour l'opéra et une capacité vocale hors-normes. Mika étudie par la suite au Lycée français Charles de Gaulle, où il est victime de harcèlement scolaire. Il a également à l'époque des problèmes de dyslexie. Il rencontre beaucoup de difficultés à 11 ans et est interné sur décision de sa mère pendant une période de 6 à 8 mois. À 19 ans, il obtient une place à la London School of Economics qu'il choisit de ne jamais fréquenter. Il parvient alors à intégrer le Royal College of Music, qu'il quitte pour une carrière solo.

 

Les débuts de Mika

Les débuts professionnels de Mica (pour interdire une prononciation fautive, le "k" est rapidement substitué au "c") sont éclectiques. Il participe à des concerts de musique classique au Royal Opera House de Londres, écrit des musiques d'ambiance pour les vols de British Airways ou encore compose la musique d'une publicité pour des chewing-gums.

 

Le single premier single "Relax, Take It Easy"

Après avoir signé sur Casablanca Records, Mika enregistre en 2006 un premier single "Relax, Take It Easy", disponible uniquement en téléchargement. On retrouve sur ce titre la mélodie d'"(I Just) Died in Your Arms" de Cutting Crew, ainsi que l'introduction du fameux "Spacer" de Sheila & B.Devotion. Il est suivi d'un Maxi Dodgy Holiday également disponible en téléchargement.

Life In Cartoon Motion

La sortie du premier album, Life In Cartoon Motion, est précédé, en janvier 2007, d'un second single "Grace Kelly". "Grace Kelly" est le premier succès de Mika. Life in Cartoon Motion sort en février 2007. Cet album a pour thème principal la transition de l'adolescence à l'âge adulte. Il traite également de sujets difficiles tels: l'homosexualité (dans "Billy Brown", le protagoniste principal a une aventure avec un homosexuel), les discriminations sur les personnes fortes (dans "Big Girl (You Are Beautiful)"). L'album s'impose partout en Europe.

 

The Boy That Knew To Much

Le 4 juillet 2008, Mika donne un concert unique au Parc des Princes de Paris devant plus de 55 000 fans. Un décor, une mise en scène spécials et une réorchestration de certains titres sont imaginés pour l'évènement. Mika y interpréte son tube planétaire "Grace Kelly" en français. Son second album The Boy Who Knew Too Much dynamite les ventes de disques dès sa sortie en septembre 2009 et sera réedité dans une version Live, puis une version "The Boy Who Knew Too Much + Remixes"


© MusiqueMag
© Wikipedia / texte d'origine
Texte sous licence CC-BY-SA
Autres news
Mika supplie Jenifer de revenir dans The Voice avec une vidéo touchante Mika supplie Jenifer de revenir dans The Voice avec une vidéo touchante Mika tient à Jenifer. Il le prouve via une courte vidéo diffusée dans l'émission C à Vous à laquelle était invitée la chanteuse de 32 ans qui quitte The Voice cette année. "C'est quoi cette idée ?" balance Mika. "Tu dois revenir !".
MIKA : le clip en français "Tant que j'ai le soleil" (Staring At The Sun) MIKA : le clip en français "Tant que j'ai le soleil" (Staring At The Sun) Alors que son dernier album No Place In Heaven a droit à une réédition en vue des fêtes de fin d'année, Mika mise sur la version française de son single "Staring At The Sun" afin de séduire une fois de plus le public français.
Mika rend hommage aux artistes gays dans "Good Guys" Mika rend hommage aux artistes gays dans "Good Guys" Alors que son single "Talk About You" peine à s’imposer dans les radios françaises, Mika retente le coup en dévoilant le clip de "Good Guys". Ballade nostalgique, le libanais rend hommage aux artistes gays et bisexuels qui l’ont inspiré.
Mika dévoile clip de "Talk About You" Mika dévoile clip de "Talk About You" Alors que le télé-crochet The Voice vient de se terminer, le célèbre coach profite de cette exposition pour promouvoir les titres de son nouvel album. Mika dévoile le clip de "Talk About You" où on le retrouve dans son univers coloré
Toute l'actu de Mika
Discographie
Voir tous les albums de
Mika