MusiqueMagMusiqueMag.com

Mickey 3D

De par son humour acerbe, ses chansons faussement naïves, Mickey 3D s’est imposé dans les années 2000 comme un des nouveaux talents de la scène pop française. Le single "J'ai demandé à la Lune" écrit pour Indochine

 

L’aventure Mickey 3D démarre à Montbrison dans la banlieue de St Etienne. En 1996, Mickäel Furnon alias Mickey joue dans le groupe power pop 3DK. Il décide parallèlement d’enregistrer quelques titres acoustiques dans sa chambre sous le nom de Mickey 3D.

 

Mistigri Torture

A la séparation de 3DK en 98, Mickäel bricole avec son pote batteur Jojo un premier album. Mistigri Torture sort en 99 sur le petit label indé Premier Disque. Réalisé avec les moyens du bord, cet essai permet au groupe d’effectuer les premières parties de Louise Attaque, Tryo, Yann Tiersen qui tombent tous sous le charme des comptines de Mickey. Les maisons de disques ne tardent à s’intéresser de près au duo.

 

La Trêve

Virgin signe le groupe, ressort Mistigri Torture en mettant en avant le single "La France a peur". En 2001, Mickey 3D enregistre La Trêve, son second album, cette fois-ci sous forme de trio (Najah clavier accordéon chœurs se joint au duo). Même avec un budget plus conséquent, la notion de bricolage reste présente. Le single "Là, tu dis mais ne sais pas" représente bien ce mélange pop, folk, rock, électro minimaliste qui sied au groupe.

 

J’ai demandé à La Lune

En 2002, Mickey écrit "J’ai demandé à la lune" pour le compte d’Indochine. Le succès inattendu du single a des fortes répercussions sur la notoriété du trio. Une aubaine pour la sortie du troisième album "Tu vas pas mourir de rire" (2003) et son single écolo "Respire".  Bien que plus sombre et pessimiste, le disque se vend à plus de 300.000 exemplaires et Mickey reçoit le Prix Constantin (le jury est cette année là présidé par Jean-Louis Aubert). Un live est  enregistré à St Etienne le 11 Octobre 2003 (Live à Saint-Etienne). L’inédit "Johnny Rep" en référence à un ancien joueur de l’AS Saint-Etienne tourne en radio. En 2004, Mickey 3D récolte trois victoires de la musique.

 

De Matador à la Grande Evasion

Matador (2005) enregistré à la maison marque la fin d’une époque pour le trio qui en 2007 s’accorde une pause. Une pause qui est suivi par l’annonce officielle de l’arrêt du groupe. Mickey part enregistrer son premier album solo sous le nom Mick Est Tout Seul. Mais il finit par réactiver Mickey 3D avec d’autres musiciens en 2009. Le cinquième album La Grande Evasion paraît fin septembre. "Méfie-Toi L’escargot" en est le premier extrait.   

 

» + d'infos sur Mickey 3D :
Site officiel
FaceBook
MySpace

© MusiqueMag
Autres news
Mickey 3D le clip "La rose blanche" en hommage à Sophie Scholl Mickey 3D le clip "La rose blanche" en hommage à Sophie Scholl Un an après sa chanson "C'est pas grave" sur les Bleus pendant la Coupe du Monde au Brésil, Mickäel Furnon effectue un retour en tant que Mickey 3D avec le single "La Rose Blanche" en hommage à la résistante allemande Sophie Scholl.
Mickey 3D : le clip de "#cpasgrave" en soutien des Bleus Mickey 3D : le clip de "#cpasgrave" en soutien des Bleus Mickey 3D profite de la coupe du Monde 2014 pour refaire surface sous le nom de Mickey 3.0. Il a récemment sorti une chanson en soutien à l'équipe de France, "#cpasgrave", dans laquelle il ironise sur les Bleus. Le titre dispose maintenant d'un clip.
Mickey 3D : "C pas grave" son hymne pour les Bleus à la Coupe du Monde 2014 Mickey 3D : "C pas grave" son hymne pour les Bleus à la Coupe du Monde 2014 Après Carlos et Johnny, c'est le chanteur de Mickey 3D qui chantera pour les bleus. Gros fan de foot, il signe un hymne ironique et drôle pour soutenir les français dans leur tâche avec "C pas grave".
Depeche Mode par Mickey 3D : "Enjoy The Silence" en acoustique Depeche Mode par Mickey 3D : "Enjoy The Silence" en acoustique Lors de sa session acoustique pour Ouï FM, Mickey 3D s'est amusé à reprendre seul à la guitare l'un des titres incontournables de Depeche Mode. MusiqueMag était là pour filmer.
Toute l'actu de Mickey 3D
Discographie
Voir tous les albums de
Mickey 3D