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Machine Head

Machine Head se forme en 1992 avec le guitariste Robert Flynn (ex-Vio-lence) et le bassiste Adam Duce. Contrairement à certaines idées reçues, le nom du groupe ne se référe pas du tout à l'album de Deep Purple. Le premier album, Burn My Eyes (1994), mixé par Colin Richardson, est souvent considéré comme ayant contribué au genre metal de manière aussi importante que Reign in Blood de Slayer et Master of Puppets de Metallica. Cet album leur vaut tout de suite le succès auprès du public metal du Vieux Continent. Cela leur permet, après avoir passé plusieurs semaines sur les routes en compagnie de Slayer des deux côtés de l'Atlantique, de monter leur propre tournée européenne en tête d'affiche dès le printemps 1995 (avec en ouverture les Suédois de Meshuggah et Mary Beats Jane, formation du futur chanteur de The Haunted, Peter Dolving). C'est au cours de cette tournée que le groupe fait une prestation remarquée au Dynamo Open Air, plus gros festival metal de l'époque, avant un concert en août aux Monsters Of Rock de Castle-Donington où un batteur intérimaire remplace Chris Kontos. Dès lors, les tensions montent entre Kontos, jusqu'alors représentant quasi exclusif de la formation auprès de la presse, et le reste du groupe .

Après le départ de Chris Kontos (parti jouer avec Testament), c'est Dave McClain (qui officiait auparavant dans Sacred Reich) qui prend la relève en tant que batteur du groupe. Le groupe sort peu après l'album The More Things Change... en 1997, après quoi le guitariste Logan Mader quitte inopinément le groupe au printemps 1998 pour rejoindre Rob Zombie puis Soulfly, dont il se fait renvoyer en 1999. Il est remplacé par Ahrue Luster (désormais membre de Ill Niño) qui joue sur le troisième album The Burning Red (1999). Cet album annonce un changement pour Machine Head, le groupe décidant d'expérimenter plutôt que de garder le style défini avec Burn My Eyes. Robb utilise des voix rap sur cet album en plus de son "growl" habituel. Le titre "Devil With The King's Card" est basé sur le départ de Logan Mader.

L'album est mal reçu par certains fans qui n'apprécièrent pas le changement de style. Certains accusèrent le groupe de s'être vendu et de suivre les modes (le neo-metal et le fusion devenant très populaires à cette période).

Bien que Burn My Eyes ait exercé plus d'influence sur la scène metal en général, The Burning Red se vend presque aussi bien en  trois ans (1999-2002) que Burn My Eyes en huit ans (1994-2002). En 2000, des groupes comme Machine Head et Slipknot font l'objet d'un placement de produit dans la série Les Soprano. A.J. Soprano, joué par Robert Iler, porte en effet souvent des vêtements de groupes signés sur Roadrunner Records.

Machine Head sort Supercharger en 2001. L'album n'est pas un grand succès, en grande partie à cause du sa date de mise en vente, peu après le 11 septembre 2001. Après avoir vendu au total plus de 1,3 millions d'albums avec leurs précédents disques, Machine Head n'écoule que 250 000 exemplaires de Supercharger. Le clip de la chanson "Crashing Around You" n'est pas diffusé par MTV car il comporte des images de bâtiments s'effondrant. L'album reçoit le même genre de critiques que The Burning Red. Une fois la tournée terminée, Roadrunner Records ne renouvelle pas le contrat du groupe, qui arrive à sa fin et le groupe se retrouve sans label.

En 2002, Ahrue Luster quitte le groupe à cause de divergences musicales. Phil Demmel, qui jouait dans Vio-lence avec Robb Flynn le remplace pour quelques festivals. A l'issue de cette mini-tournée, il est engagé officiellement dans le groupe. Dans l'optique de démarcher les labels, Flynn écrit des textes, qui aboutiront à une démo de quelques titres, dont "Pins and Needles", formaté pour la diffusion radio. Mais ces efforts seront vains, puisque Machine Head ne convainc aucun label par ce démarchage. Roadrunner International (Europe et reste du monde) finira par proposer un contrat au groupe.

Les années 2003 et 2004 ont vu en quelque sorte le retour en forme du groupe, marqué d'abord par la sortie de l'album live Hellalive en 2003 (enregistrement d'un concert à la Brixton Academy de Londres).

A l'automne 2003, Machine Head sort son cinquième album studio, Through The Ashes Of Empires, en Europe. Début 2004, ils signent à nouveau avec Roadrunner Records aux États-Unis et sortent alors Through The Ashes Of Empires aux States avec un titre supplémentaire enregistré après le reste de l'album, "Seasons Wither". Through The Ashes Of Empires revient à un style plus proche de celui de Burn My Eyes, et fait parler de lui grâce au succès du titre "Imperium" et de ce qui fut considéré par les fans comme un gros retour en forme et un retour aux sources. Machine Head jouent en tête d'affiche de la scène "True metal" du festival Wacken Open Air en Allemagne en 2005 devant 40 000 fans – leur plus gros concert à ce jour. Through The Ashes Of Empires entre à la 88e place du Billboard américain – une bonne performance pour un groupe considéré comme mort et enterré par certains quelques années plus tôt.

Le 11 octobre 2005, Machine Head sort son premier DVD : Elegies. Celui-ci contient des images tournées en concert à la Brixton Academy en décembre 2004, trois clips ("The Blood, The Sweat, The Tears" tiré de Hellalive ainsi que "Imperium" et "Days Turn Blue To Gray" extraits de Through The Ashes Of Empires). Le DVD contient aussi un documentaire sur le groupe, le montrant près d'arrêter et décrivant comment il a survécu à la pression des maisons de disques, au départ d'Ahrue Luster et à la critique des fans. Lors de sa première semaine de mise en vente, Elegies atteint la 13è place aux États-Unis et la 6è au Royaume-Uni au classement des DVD musicaux.

Ce même 11 octobre 2005, Roadrunner Records met en vente un album pour commémorer les 25 ans du label. Ce projet réunit de nombreux artistes du label. Quatre des titres de cet album, Roadrunner United : The All-Star Sessions, ont été écrits par Robert Flynn. Phil Demmel et Dave McClain ont également contribué à l'album.

Machine Head a aussi repris "Battery" de Metallica pour le magazine britannique Kerrang! dans le cadre de Remastered, un hommage à l'album Master of Puppets vingt ans après sa sortie.

En 2006, le groupe prépare son sixième album studio, intitulé The Blackening. L'album, produit par Robert Flynn et mixé par Colin Richardson, est sorti le 26 mars 2007. Les chansons "Halo", "Aesthetics Of Hate", "The Beautiful Mourning", "Now I Lay Thee Down" avaient été annoncées dès avril 2006 par Robb Flynn sur le journal du groupe. Dans la lignée de Through The Ashes Of Empires, l'album est bien accueilli par la critique et par le public, puisqu'il atteint la 54è place des ventes d'albums aux États-Unis, alors que le groupe n'avait encore jamais atteint cette position.

Depuis la sortie de ce dernier album, Machine Head est sur les routes que ce soit en première partie, comme avec Megadeth ou Trivium au printemps 2007, mais aussi avec Metallica en 2009 et Slipknot en 2008 ou en tête d'affiche.
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