MusiqueMagMusiqueMag.com

-M-

Matthieu Chedid, né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt, est un auteur-compositeur-interprète de rock français, plus connu sous le pseudonyme de -M-.


Fils du chanteur Louis Chedid et petit-fils de l'écrivain et poétesse d'origine libanaise Andrée Chedid (qui écrira plus tard les paroles de certaines de ses chansons), Matthieu Chedid commence très tôt la musique, en faisant notamment les chœurs avec sa soeur Emilie pour son père sur la chanson "T'as beau pas être beau" en 1978. Il fait ensuite partie de petits groupes, jouant avec Julien Voulzy, Pierre Souchon (les fils respectifs de Laurent Voulzy et d'Alain Souchon) puis Mathieu Boogaerts. Sa carrière de musicien l'amène ensuite à accompagner les artistes les plus divers, aussi bien en concert que sur des albums : NTM, Tryo, Sinclair, Billy Ze kick, Nina Morato (avec qui il apparaît sur la scène de l'Eurovision en 1994), Guesch Patti, Gérald de Palmas, Vanessa Paradis ou Faudel. Matthieu Chedid est avant tout un guitariste, admirateur de Jimi Hendrix.

Le Baptême et le premier hit "Machistador"

En 1997, il sort son premier album solo Le Baptême, introduisant le personnage de -M- qu'il se crée (en même temps que sa célèbre coupe de cheveux). Véritable double scénique (un peu à la manière de Ziggy Stardust pour David Bowie), il permet à Matthieu Chedid de se "lâcher" et de mettre sur pied un univers rempli de candeur. Assez vite c'est par la scène que M s'impose. À cette époque, Matthieu Chedid joue souvent en solo ou en duo avec le violoncelliste Vincent Ségal, samplant ses parties de guitares. Avec l'album Le Baptême, enregistré dans la maison de campagne familiale, il se révèle comme un guitariste et un multi-instrumentiste accompli, qui à l'instar de quelques prédécesseurs de la scène funk rock parisienne des années 1990 (Sinclair avec qui il a joué, Vercoquin présent sur le disque, Juan Rozoff, F.F.F...) mélange des styles musicaux et des sons différents, ce qui détonne à l'époque dans l'univers de la chanson française. L'album connait un succès d'estime, mais ne s'impose veritablement qu'au bout de plusieurs mois avec la sortie du single "Machistador".

 

Je dis -M-

Après avoir collaboré avec Vanessa Paradis, Mathieu Chedid sort en 1999 son deuxième album Je dis aime et ses nombreux tubes ("Je dis aime", "Onde sensuelle", "Le Complexe du corn-flakes", "Mama Sam"). Il y reprend "Close To Me" de The Cure. Il se vend plus de 200 000 exemplaires de Je dis aime. Sur scène, -M- est accompagné du groupe Bumcello ainsi que d'un DJ, et parfois d'un trompettiste et d'un flûtiste. Jouant sur son image, chaque live est un vrai spectacle. -M- remplit ainsi la mythique scène de l'Olympia, fait une tournée des grands festivals français (Festival des Vieilles Charrues, Francofolies, Solidays, Printemps de Bourges) et gagne la Victoire de la musique de l'interprète masculin de l'année. Le CD/DVD Live Le Tour de M est un souvenir sonore de cette tournée.


Tout le monde dit -M-

En 2003, -M- sort Labo M, un disque expérimental et essentiellement instrumental. Après avoir une courte tournée au printemps 2003 (L'Avantour), Qui de nous deux ? sort à l'automne. Plus doux, cet album est marqué par la naissance de sa fille Billie, pour qui a été créée par le luthier Cyril Guérin une guitare spéciale, toute rose. La tournée qui suit, préparée en résidence à la Coopérative de Mai, est un énorme succès. -M- joue presque toujours à guichet fermé et remplit Bercy par trois fois. Un CD/DVD live sort fin 2005, avec  chanson inédite "En tête à tête".

 

En 2007, Matthieu Chedid collabore avec Sean Lennon (fils cadet de John Lennon). Il effectue également la tournée de Vanessa Paradis en tant que guitariste, après avoir participé à son album Divinidylle.

 

Mister Mystère

Mister Mystère, le quatrième album studio de -M- sort le 7 septembre 2009.

» + d'infos sur -M- :
Site officiel
FaceBook
MySpace

© MusiqueMag
© Wikipedia / texte d'origine
Texte sous licence CC-BY-SA
Autres news
-M- : "I Kissed A Girl" de Katy Perry en français pour Toute Première Fois -M- : "I Kissed A Girl" de Katy Perry en français pour Toute Première Fois M (Mathieu Chédid) adapte "I Kissed A Girl" de Katy Perry en français pour la bande originale du film Toute Première Fois avec Pio Marmaï. "J'ai embrassé une fille et j’ai aimé ça. Sa bouche sur ma bouche j'aime ça".
-M- : l'inédit "Comme un seul homme" pour Charlie Hebdo -M- : l'inédit "Comme un seul homme" pour Charlie Hebdo Matthieu Chédid chante son amour pour la liberté avec "Comme un seul homme" qu'il a enregistré avec sa soeur Nach (Anna Chedid) en hommage aux victimes de Charlie Hebdo. C'est sa façon à lui dire "Je suis charlie".
-M- chante pour la bande originale du film Bouboule -M- chante pour la bande originale du film Bouboule -M- a composé la chanson titre de la B.O.F de Bouboule. Il s'est également occupé des autres plages musicales de ce premier long métrage de Bruno Deville. "Avec mon petit coeur, je préfère rouler les mécaniques, sinon mon petit coeur, il panique".
-M- : le clip "Détache-Toi" avec le duo chinois AM444 -M- : le clip "Détache-Toi" avec le duo chinois AM444 -M- collabore avec AM444 sur le titre « ShenJingMoshao » rebaptisé « Détache-Toi ». Le réalisateur Mathieu Demy se joint à l’aventure en réalisant ce clip en 3 jours et trois nuits sans dormir. Un clip nous emmenant dans les rues de Beijing en pleine nuit
Toute l'actu de -M-
Discographie
Voir tous les albums de
-M-