MusiqueMagMusiqueMag.com

Jackson 5

The Jackson Five (J5 ou Jackson 5ive) est un groupe de soul américain originaire de Gary dans l'Indiana près de Chicago, et composé de cinq membres d'une même fratrie : Jackie, Toriano dit Tito, Jermaine, Marlon, et Michael. En 1976, la fratrie quitte la Motown pour CBS et le plus jeune Randy remplace alors son frère Jermaine qui préfère rester au sein de la Motown. Le groupe devient alors The Jacksons.

 

Des Jackson Brothers aux Jackson Five

Lancé et managé par leur père Joe Jackson, The Jackson Brothers est au départ composé de ses trois fils aînés : Sigmund Esco surnommé Jackie (né le 4 mai 1951), Toriano Adaryll surnommé Tito (né le 15 octobre 1953), et leader du groupe Jermaine (né le 11 décembre 1954). En 1965, alors que s'ajoutent les cadets Marlon (né le 12 mars 1957) et Michael (né le 29 août 1958 - mort le 25 juin 2009), le groupe opte désormais pour le nom des Jackson Five. Michael, qui a alors tout juste 6 ans, s'avère rapidement le plus charismatique et le plus doué. Il assure rapidement la majorité des solos.

 

L'invention du Bubblegum Soul

En 1968, le groupe signe sur le label Motown et impose un style vite baptisé "Bubblegum Soul" par Berry Gordy. Les Jackson 5 enchaînent les singles classés numéro 1 au Billboard : "I Want You Back", "ABC", "The Love You Save", et "I'll Be There". Le groupe devient alors l'un des fleurons de la Motown. La « Jacksonmania » gagne rapidement le pays. Il y aura même un dessin animé consacré au groupe : Les Jackson Five (The Jackson 5ive) (1971-1972, 24 épisodes au total).

 

The Jacksons (1976-1989)

En 1976, la fratrie quitte Motown pour CBS. Jermaine, préférant rester au sein de la Motown, est remplacé par Randy (né le 31 octobre 1961), le plus jeune des frères Jackson. Le nom Jackson Five étant la propriété de Motown, ils se renomment The Jacksons. Jermaine retrouve ses frères en 1984 à partir de l'album Victory. Les garçons mûrissant et s'essayant progressivement à des carrières solo plus poussées (Michael et Jermaine notamment), le groupe ralentit ses activités jusqu'à l'ultime album 2300 Jackson St. en 1989.

 

De Jackson 5 à Jackson 4

Les Jackson 5 se reforment en 2001 pour l'anniversaire des 30 ans de carrière solo de Michael. Depuis, malgré les rumeurs persistantes et les annonces publiques de Jermaine Jackson, Michael Jackson déclare en octobre 2008 qu'il n'a pas l'intention de rejoindre les Jackson 5 : "Mes frères et sœurs bénéficient de tout mon amour et mon soutien et nous avons assurément partagé beaucoup de magnifiques expériences mais à l'heure actuelle, je n'ai pas l'intention d'enregistrer ou de partir en tournée avec eux." 

Fin 2009, les Jackson 5 annoncent une tournée à la mémoire de Michael sous le nom Jackson 4.

 


© MusiqueMag
© wikipedia / texte d'origine
Texte sous licence CC-BY-SA
Autres news
Michael Jackson & Jackson 5 : le clip "If The Shoe Don't Fit" inédit Michael Jackson & Jackson 5 : le clip "If The Shoe Don't Fit" inédit Un inédit des Jackson 5 en écoute. Voici le clip des Jackson 5 interprétant la chanson "If The Shoe Don't Fit". Ce titre figure sur la compilation, Come and Get It : The Rare Pearls... disponible dès le 28 août.
The Jacksons : le reality show The Jacksons : le reality show Produit par la chaîne cablée A&E, The Jacksons : A Family Dynasty suit les quatre membres survivants des Jacksons 5 (Tito, Jermaine, Marlon, Jackie) sur 6 épisodes d'une heure.
Les Jackson 5 se reforment... sans Michael Les Jackson 5 se reforment... sans Michael Marlon, Titi, Jackie et Jermaine viennent d'annoncer leur volonté de remonter les Jackson 5 sous le nom des Jackson 4. Leur objectif : une tournée mondiale pour 2010.
Discographie
Voir tous les albums de
Jackson 5