MusiqueMagMusiqueMag.com

Incubus

Incubus est un groupe de rock alternatif formé en 1991 à Calabasas, Californie. Ses membres actuels sont Brandon Boyd (chants et percussions), Mike Einziger (guitare), Ben Kenney (basse), Jose Pasillas II (batterie) et Chris Kilmore alias DJ Kilmore (platines). Gavin Koppell alias DJ Lyfe (platines) et Alex Katunich alias Dirk Lance (basse) ont respectivment quitté Incubus en 1998 et 2003.

Brandon Boyd, Jose Pasillas et Mike Einziger se rencontrent à l'école primaire. Les deux premiers se connaissaient d'ailleurs depuis le fourth grade (équivalent du cours moyen aux États-Unis). Si le trio passe alors le plus clair de son temps libre à surfer et faire du skateboard, comme la plupart des écoliers de Calabasas, une fois arrivés au lycée (Calabasas High School) en 1990, ils forment un premier groupe avec Alex Katunich, à l'âge de 15 ans. Les morceaux interprétés venaient des groupes favoris de Mike et Brandon : Metallica, Megadeth, etc. En 1991, le choix du nom Incubus est vraisemblablement dû à Mike Einziger qui feuilletait un thésaurus. Les quatre musiciens commencent très vite à composer plutôt qu'à faire des reprises, jouant très souvent dans des fêtes et des bars. Durant leur eleventh grade, Mike trouve par hasard un billet de cent dollars, ce qui permet au groupe de faire leur premier concert à Hollywood, au Roxy.

En 1994 sort leur première démo, Closet Cultivation. De cette démo, la chanson la plus remarquable est sans doute "Bathe in my snot". Le 7 janvier 1995, la cassette-démo Incubus paraît avec des chansons qui apparaîtront plus tard sur leur premier album, Fungus Amongus, et leur EP à suivre, Enjoy Incubus. Le 1er novembre 1995, Fungus Amongus paraît sur le propre label du groupe, Stopuglynailfungus Music on Chillum. Leur style est alors très éloigné du style actuel. À cette époque, Incubus joue du gros funk qui dépote, un peu dans l'esprit d'Infectious Grooves ou même du début des Red Hot Chili Peppers. Un clip est tourné pour le morceau "Take Me To Your Leader".

Entre cette sortie et leur premier EP en 1997, DJ Lyfe rejoint le groupe et introduit des sons hip-hop à la déjà très diverse source de composition du groupe. Enjoy Incubus paraît sur Immortal Records le 7 janvier de cette année, exactement deux ans après la deuxième démo du groupe.

En 1997, le groupe collabore avec DJ Greyboy pour produire le titre "Familiar", pour la bande-son du film Spawn. S.C.I.E.N.C.E., le premier album édité par une major, sort le 9 septembre 1997. Les titres phares du disque sont "Vitamin", "A Certain Shade of Green" et "New Skin".

En février 1998, le groupe vire DJ Lyfe. Chris Kilmore le remplace rapidement. Le groupe continue ensuite à tourner, jouant en Europe et en Amérique avec des groupes comme Sugar Ray, Hoobastank, 311, Far, One Minute Silence, Cold, Limp Bizkit, (hed) p.e., Snot, Soulfly, System of a Down, KoRn et Papa Roach.  Un enregistrement live de la chanson "New Skin" apparaît sur l'album live du Family Values Tour. Incubus y a remplacé Ice Cube sur les quatre dernières dates de cette tournée qui regroupait KoRn, Rammstein, Limp Bizkit, Orgy et l'ancien membre de NWA.

Après avoir tourné avec Black Sabbath, Incubus enregistre son deuxième album studio, Make Yourself, qui sort le 26 octobre 1999. Ils repartent immédiatement en tournée avec Primus. "Pardon Me", le premier single extrait de l’album, est diffusé par MTV. Le titre atteint alors la troisième place du Billboard Modern Rock classement. "Stellar", deuxième titre extrait de Make Yourself, arrive lui à la deuxième place. Le suivant, "Drive", fait encore mieux en atteignant la première place du classement.

Après avoir joué une nouvelle fois à l'Ozzfest , un EP de six chansons, When Incubus Attacks Vol. 1, sort le 22 Aout 2000. 40 000 copies sont vendues la première semaine. En 2001, Make Yourself devient double disque platine avec ses deux millions de copies vendues.

"Wish You Were Here", le premier single de l’album Morning View, sort le 21 août 2001. Fin septembre, la vidéo de "Wish You Were Here" est diffusée après quelques retouches pour qu’elle soit visionable après les attaques terroristes du 11 septembre. Initialement, la vidéo montrait le groupe en train de s’enfuir d’une meute de filles hurlant après eux, les forçant à sauter d’un pont dans une rivière. Cette scène fut remplacé par des séquences de l’enregistrement de Morning View.

Morning View, le troisième album d'Incubus enregistré dans un manoir de la côte Pacifique californienne, sort le 23 Octobre 2001. Cette immense maison-studio, située rue Morning View — d’où le nom de l’album — a notamment été réinvestie par le groupe Deftones pendant la production de leur cinquième album Saturday Night Wrist.

En avril 2002, le groupe reprend la route, cette fois en tant que tête d’affiche du Honda Civic Tour, au côté de Hoobastank. Après la tournée, le bassiste Alex Katunich annonce son départ. Il est remplacé par Ben Kenney (ex-The Roots) et le groupe enregistre dans la foulée A Crow Left of the Murder. Le quatrième album studio d'Incubus sort en février 2004.

Au printemps 2005, le groupe retourne en studio et trois nouvelles chansons sortent fin juillet. "Make a Move" apparaît sur la bande-originale du film Stealth. La-dite bande-son inclut d'ailleurs également la chanson "Aqueous Transmission", qui clôt l'album Morning View.

Le cinquième album d'Incubus, Light Grenades, sort le 28 novembre 2006. Le premier single extrait du disque est la chanson "Anna Molly".

Une tournée mondiale est organisée au cours de l'année 2007. Cependant le 20 février le jour du concert prévu à Leipzig en Allemagne, le guitariste Mike Einziger, se blesse à la main. Le concert est annulé et le reste de la tournée reporté. Incubus reprend sa tournée européenne début septembre.  Le groupe passe dans deux salles en France : au Zénith de Paris et à la Cartonnerie de Reims.

Le 26 novembre 2007, Incubus sort Look Alive, un DVD composé de deux disques, le premier étant le film du concert enregistré à Chicago avec des petits reportages sur leur voyage dans le monde et le deuxième un disque bonus comportant la piste audio des différents reportages et génériques du dvd .

Monuments and Melodies - un double album regroupant 13 des plus grand succès du groupe, deux nouveaux titres, ainsi que des faces B et des morceaux rares - sort au printemps 2009. La commercialisation de ce Best of est accompagné d'un nouveau single, "Black Heart Inertia".
» + d'infos sur Incubus :
Site officiel

© MusiqueMag
© Wikipedia / texte d'origine
Texte sous licence CC-BY-SA
Autres news
Incubus de retour avec le single "Absolution Calling" Incubus de retour avec le single "Absolution Calling" Cela fait un moment que l'on était sans nouvelles d'Incubus. Le groupe de Brandon Boyd, dont le dernier album date de 2011, annonce son retour pour 2015 avec le single "Absolution Calling".
Johnny Rotten, Brandon Boyd et Michelle Williams dans Jesus Christ Superstar Johnny Rotten, Brandon Boyd et Michelle Williams dans Jesus Christ Superstar L'opéra rock Jesus Christ Superstar revient en force cet été avec Johnny Rotten, Brandon Boyd, JC Chasez et Michelle Williams. Les 4 stars ont signé pour une tournée US de 51 dates à partir du 9 juin prochain.
Incubus annonce la sortie du DVD Incubus HQ Live Incubus annonce la sortie du DVD Incubus HQ Live Incubus annonce la sortie du DVD Incubus HQ Live pour le mois d'août 2012. L'objet sera disponible en trois éditions : CD, CD + DVD et double CD + DVD.
Main Square 2012 : Blink-182, Izia, Wiz Khalifa, Incubus... Main Square 2012 : Blink-182, Izia, Wiz Khalifa, Incubus... Les californiens de Blink-182 ainsi que la jeune sensation hip hop Wiz Khalifa, Izia, Incubus, The All American Rejects, Noah & The Whale, Miyavi et X se rajoutent à l'affiche de Main Square 2012.
Toute l'actu de Incubus
Discographie
Voir tous les albums de
Incubus