MusiqueMagMusiqueMag.com

Grégory Lemarchal

Gregory Lemarchal se fait connaître en remportant l'édition 2004 de la Star Academy. Le chanteur sensibilise d'autant plus le public qu'il souffre de la mucoviscidose, une maladie respiratoire grave, depuis qu'il est nourrison. Une maladie qui l'a certainement transformé en battant. La preuve est dans ses accomplissements. A l'âge de 12 ans en 1995, Gregory Lemarchal devient champion de France de rock acrobatique. 


Son premier album Je Deviens Moi paraît en 2005. Il est réalisé par Yvan Cassar. Le premier single est "Ecris l'histoire" une reprise de la chanson "Io so che tu" de Davide Esposito. L'album est certifié double disque d'or en France.

 

Vers février 2007, il annonce une pause dans sa carrière, assurant pourtant qu'elle n'était aucunement liée à sa santé mais qu'il désirait se consacrer entièrement à son second album. Le 30 mars, il interprète "Vivo per lei" en duo avec Hélène Ségara lors de la première date de tournée de la chanteuse.

Son état se dégrade quelque temps après et il est hospitalisé d'urgence en avril à l'hôpital Foch de Suresnes dans l'attente d'une greffe des poumons. Il est placé dans un coma artificiel, avec son accord et celui de sa famille, pour le soulager en attendant une greffe qui n'arrive finalement pas. Il meurt le lundi 30 avril 2007, vers 13 heures, suite aux complications de sa mucoviscidose. Ses obsèques ont eu lieu en la Cathédrale Saint-François de Chambéry le 3 mai 2007. Il repose au cimetière de Sonnaz (Savoie).

Une émission ayant pour titre Grégory : la voix d'un ange a été diffusée sur TF1 le soir du 4 mai 2007, dans le but de récolter des fonds pour combattre la mucoviscidose.

 

Le mois qui suit sa disparition l'Association pour Le Don d'Organes et de Tissus Humains note une recrudescence exceptionnelle des demandes de cartes de donneurs avec l'équivalent d'une année réalisée en un seul mois.

Le 7 juin 2007, l'association Grégory Lemarchal est créée par sa famille dans le but de lutter contre la mucoviscidose.

 

Le 28 décembre 2007, une émission en première partie de soirée de la Star Academy sur TF1 est consacrée à la lutte contre la mucoviscidose, en hommage à Grégory Lemarchal. 6,3 millions d'euros seront récoltés pour financer la recherche contre la maladie qui l'a emporté.

 

L'album posthume La voix d'un ange reçoit en 2008 un Platinum Award de l'IFPI pour 1 million d'exemplaires vendus à travers l'Europe.

 

Un nouvel album intitulé Rêves sort le 16 novembre 2009. Le premier single inédit qui en est extrait est "Je rêve" qui devrait sortir début novembre 2009. Le deuxième titre inédit est intitulé "Tu prends".


© MusiqueMag
© Wikipedia / texte d'origine
Texte sous licence CC-BY-SA
Autres news
Star Academy : "Ecris L'histoire" hommage à Gregory Lemarchal Star Academy : "Ecris L'histoire" hommage à Gregory Lemarchal Les anciens de la Star Ac Sofiane, Magalie Vaé, Cynthia et Karima ont rendu hommage à Grégory Lemarchal accompagné des nouveaux élèves en reprenant "Ecris L'Histoire" lors du 5e prime de la Star Academy 2013 .
Gregory Lemarchal : un CD/DVD pour les cinq ans de sa mort Gregory Lemarchal : un CD/DVD pour les cinq ans de sa mort Le 19 novembre sortira Cinq Ans, un CD/DVD marquant le cinquième anniversaire de la mort du chanteur Grégory Lemarchal.
Jenifer chante "Donne-moi le Temps" pour Gregory Lemarchal (video) Jenifer chante "Donne-moi le Temps" pour Gregory Lemarchal (video) Jenifer était présent au concert hommage à Gregory Lemarchal qui a eu lieu à l'Olympia à Paris le 19 juin. Retrouvez ici l'ex The Voice qui chante "Donne-moi le Temps".
M Pokora soutient l'association Gregory Lemarchal (vidéo) M Pokora soutient l'association Gregory Lemarchal (vidéo) L'association Gregory Lemarchal ensemble contre la mucoviscidose vient de s'associer à M Pokora, Nikos, Karine Ferri ou Marc Levy pour lutter contre cette maladie génétique. Regardez la vidéo !
Toute l'actu de Grégory Lemarchal
Discographie
Voir tous les albums de
Grégory Lemarchal