MusiqueMagMusiqueMag.com

Gorillaz

Gorillaz est un groupe virtuel monté en 1998 par Damon Albarn (Blur, The Good The Bad The Queen) et par le dessinateur Jamie Hewlett (créateur du comic book Tank Girl).

Les deux artistes imaginent un groupe dont les musiciens sont des personnages de bande dessinée. Du coup, les video clips servent à retracer leurs aventures.

L'histoire tourne autour du bassiste Murdoch, chef d'une bande de voyous, qui décide de monter un groupe. Il s'entoure de 2-D, un petit vendeur de disques ressemblant étrangement à Damon Albarn et d'une petite japonaise de dix ans virtuose de guitare et de karaoké qui ne connaît que le mot "noodle" (nouille en français).


Gorillaz "Clint Eastwood"

Pour donner vie à de Gorillaz, les deux anglais s'entourent à chaque album de contributeurs de talent (Dan The Automator, Danger Mouse).
Gorillaz, le premier album éponyme, déboule en 2001. On y découvre un cocktail explosif de trip hop, de hip hop détraqué, de reggae, de pop...un peu comme si Grand Master Flash rencontré les Talking Heads. Gorillaz brouille les frontières entre les genres. Le projet s'annonce aussi récréatif pour ses concepteurs que pour ses auditeurs (les singles "Clint Eastwood" et "Tomorrow Comes Today").

Gorillaz, Demon Days
Le second album Demon Days parait en 2005. Il est mis en avant par le tube "Feel Good Inc". Roots Manuva et Shaun Ryder (Happy Mondays), Neneh Cherry, Martina Topley-Bird (Massive Attack) et l'acteur Dennis Hopper (Easy Rider, Apocalypse Now) jouent les guests de luxe sur le disque.

 

L'opera World music Monkey : Journey To The West

En 2007, les deux acolytes se retrouvent pour Monkey : Journey To The West d'après la légende chinoise Le Voyage en Occident. Le projet est ambitieux et devient le premier "opera de world music" selon les dires de Damon Albarn. Le spectacle est entre proposé au théâtre du Chatelet à Paris. Des centaines de danseurs, des acrobates sont mélangés aux dessins de Jamie Hewlett.

Plastic Beach, le troisième album de Gorillaz

Le troisième album de Gorillaz appelé Plastic Beach est sorti mars 2010. Le groupe travaille également avec le scénariste Alan Moore (V pour Vendetta, Watchmen) a un projet d'opera rock commandité par le Royal Opera House de Londres. Plastic Beach est aujourd'hui en écoute intégrale et a été lançé par le single et clip "Stylo". Un jeu vidéo est même sorti "Escape to Plastic Beach"


GORILLAZ : LE FILM

Les clips de Gorillaz, mis bout à bout, forment un "film de Gorillaz", intitulé a Journey to Plastic Beach, auquel viendront s'ajouter les vidéos ultérieures, comme le clip de Rhinestone Eyes

Les Nouveaux sons de Gorillaz

Gorillaz a sorti, en octobre 2010, un nouveau single "Doncamatic" (All Played Out), en feat. avec Daley.

© MusiqueMag
Autres news
16 chansons sur les Zombies pour les 76 ans de George Romero 16 chansons sur les Zombies pour les 76 ans de George Romero George Romero, le parrain de tous les zombies, a fêté ses 76 ans le 4 février. Cela nous a donné l'idée de dresser une playlist de chansons consacrées aux zombies. Happy birthday George.
Damon Albarn pose sa voix sur le nouveau single de Tony Allen "Go Back" Damon Albarn pose sa voix sur le nouveau single de Tony Allen "Go Back" Damon Albarn ne se contente pas du succès de son dernier album Everyday Robots : il décide de collaborer une nouvelle fois avec Tony Allen pour enregistrer un duo, "Go Back", qui figurera sur l'album de ce dernier, Film Of Life, prévu pour octobre 2014.
The Child Of Lov : le clip posthume de "One Day" feat Damon Albarn The Child Of Lov : le clip posthume de "One Day" feat Damon Albarn Une vidéo posthume d'une chanson de The Child Of Love vient de faire son apparition sur le net. Il s'agit de "One Day" enregistrée avec Damon Albarn. Le clip avait été enregistré juste avant la mort du chanteur et n'est dévoilé que maintenant.
Damon Albarn : le clip "Mr Tembo" pour un bébé élèphant Damon Albarn : le clip "Mr Tembo" pour un bébé élèphant Afin de soutenir la parution de son album Everyday Robots, Damon Albarn alias le leader de Blur et de Gorillaz, vient de sortir son tout nouveau clip pour « Mr Tembo ». Une vidéo pétillante et pleine de bonne humeur sur fond de gospel.
Toute l'actu de Gorillaz
Discographie
Voir tous les albums de
Gorillaz