MusiqueMagMusiqueMag.com

Frank Black

Charles Thompson, plus connu sous le pseudo de Frank Black ou Black Francis, est le chanteur guitariste et principal compositeur des Pixies.

Né à Boston en avril 1965, Frank Black vit ses premières années à Los Angeles. Son père barman espérait y apprendre plus sur le business de la restauration.

Frank Black se met à la musique très jeune. Sa première guitare est celle de sa mère : une guitare classique Yamaha. A l'adolescence, il se retrouve à chanter dans des chorales sur l'insistance de son beau père, évangéliste on ne peut croyant.

C'est à l'Université de Boston qu'il rencontre le guitariste Joey Santiago. Les deux jeunes hommes partagent une chambre et décident de monter un groupe. Kim Deal les rejoint après une annonce dans le journal de Boston précisant la recherche d'un bassiste entre Hüsker Dü et Peter, Paul and Mary. En 1986, The Pixies est au complet avec le batteur David Lovering.

De 1986 à 1992, Les Pixies vont transformer la scène alternative américaine puis européenne. Sans pour autant connaître de véritable succès radiophoniques, le groupe s'impose comme une réfèrence qui sera à la base de l'explosion indé dans les années 90 (de Nirvana à Weezer).

A la séparation du groupe, Frank Black se lance en solo. Extrêmement productif, il sort quasiment un album par an (voir deux certaines années) que cela soit sous nom (Teenager Of The Year, The Cult Of Ray) qu'avec les Catholics en back up band.

Les Pixies se reforment en 2004 pour une série de concerts. "On fait ça pour l'argent et s'assurer un revenu" a avoué Frank Black. "L'art on l'a fait il y a vingt ans. Il est temps de pouvoir enfin profiter de notre création."

© MusiqueMag
Autres news
Pixies le clip "Indie City" extrait du EP 1 Pixies le clip "Indie City" extrait du EP 1 The Pixies surprend ses fans en publiant un EP 4 titres, produit par Gil Norton, dont voici le titre "Indie Cindy". EP 1 est le premier disque du groupe de Frank Black depuis 22 ans.
Frank Black des Pixies inaugure son label The Bureau Frank Black des Pixies inaugure son label The Bureau Frank Black va au Bureau. Pas comme tout le monde néanmoins puisqu'il s'agit du label que vient de fonder le leader des Pixies.
La bande originale de Scott Pilgrim Vs The World La bande originale de Scott Pilgrim Vs The World Ecouter et télécharger la B.O de Scott Pilgrim. Scott Pilgrim Vs The World d'Edgar Wright (Shaun Of The Dead, Hot Fuzz) sera en salles le 1 décembre.
Votez pour la meilleure session acoustique MusiqueMag de l'année Votez pour la meilleure session acoustique MusiqueMag de l'année Cocoon, Craig David, Forest Pooky, Frank Black, Juliette Lewis, Kasabian, Lilly Wood & The Prick, Puggy, Ramon ou Tom McRae : votez pour la meilleure session acoustique de MusiqueMag.
Toute l'actu de Frank Black
Discographie
Voir tous les albums de
Frank Black