MusiqueMagMusiqueMag.com

Francis Lalanne

Francis Lalanne est né en 1958 à Bayonne, dans une famille cosmopolite : grands-parents maternels libanais, grands-parents paternels béarnais et basques, mère née en Uruguay, père fonctionnaire des Nations unies au Moyen-Orient. Il passe son enfance à Mont-de-Marsan puis en Uruguay, et enfin à Marseille.

Francis Lalanne prend des cours d'art dramatique au conservatoire de Marseille. Sous le nom de « Bibi Folk », les trois frères Lalanne (Francis, René et Jean-Félix) chantent dans les universités, les lycées et les MJC des environs de Marseille.

Après son baccalauréat, il monte à Paris pour s'inscrire en lettres modernes à la Sorbonne. Il chante dans les asiles et les prisons. À cette époque, il réalise une maquette qui est refusée par les maisons de disque. En 1979, il enregistre son premier album : Rentre chez toi. Sur France Inter, l'animateur radio Jean-Louis Foulquier diffuse dans son émission les chansons de l'album qui devient alors un succès auprès du public et des critiques.

Quelques mois après la sortie du disque, il fait ses premiers concerts : la salle du Théâtre du Taur à Toulouse voit son premier contrat, il y fait un triomphe, puis Marseille, Vénissieux, La Flèche, Printemps de Bourges, et le Théâtre de la Ville. Il sort son deuxième album un an après le premier. Il fait des concerts au Bobino et à l'hippodrome de Pantin en 1982, au Palais des congrès de Paris en 1984, au Palais des Sports de Paris en 1986. Il effectue aussi des tournées en France, Belgique, Suisse, Autriche, Allemagne, Algérie, Canada, et en Amérique latine.

Il totalise en tout 16 albums avec, pour ces derniers, un succès mitigé.


 

Autres news
Francis Lalanne s'énerve sur le plateau de C à Vous à propos de son clip (vidéo) Francis Lalanne s'énerve sur le plateau de C à Vous à propos de son clip (vidéo) Francis Lalanne s'est vu attaquer de toute part pour le clip de sa chanson "Plus jamais ça", écrite pour défendre les migrants. Venu s'expliquer à la table de C à Vous, le chanteur s'est perdu dans d'interminables monologues.
Attaqué, Francis Lalanne retire son clip "Plus jamais ça" de youtube Attaqué, Francis Lalanne retire son clip "Plus jamais ça" de youtube La chanson "Plus jamais ça" de Francis Lalanne, traitant de la crise des migrants, aurait fait le buzz. Mais pas dans le sens où le chanteur l'entendait. Attaqué, Francis Lalanne a préféré la retirer du net.
Francis Lalanne le clip "Plus jamais ça!" fait polémique Francis Lalanne le clip "Plus jamais ça!" fait polémique Francis Lalanne met mal à l'aise. En soutien des milliers de migrants qui cherchent à rejoindre l’Europe, le chanteur a mis en ligne le titre "Plus jamais ça". Son clip se révèle absolument angoissant pour de bien mauvaises raisons.
Francis Lalanne agressé après la victoire de son équipe de foot Francis Lalanne agressé après la victoire de son équipe de foot Francis Lalanne,le président du club de l'AS Fresnoy, a été caillassé à l'issue d'un match qui opposait son équipe à celle de Saint-Quentin. Le chanteur a déposé plainte.
Toute l'actu de Francis Lalanne
Discographie
Voir tous les albums de
Francis Lalanne