MusiqueMagMusiqueMag.com

Faith No More

Faith No More est un groupe de metal américain formé à San Francisco, en Californie, en 1982, dissous en 1998 et reformé en 2009. Leur style musical combine des éléments variés : heavy metal, funk, punk hardcore, rock progressif, soul, hip-hop, ou encore jazz, parmi d'autres genres musicaux.

Faith No More commence en tant que groupe lorsque Billy Gould, Mike Bordin, et Roddy Bottum se mettent à jouer ensemble. Suite à la recommandation de Cliff Burton (premier bassiste de Metallica décédé en 1986), Jim Martin est rajouté à la formation. Ce dernier a avoué plus tard que le nom du groupe venait d'un chien sur lequel ils avaient parié. Le groupe change fréquemment de chanteurs, et Courtney Love, une bonne amie de Roddy Bottum, chante avec le groupe pendant une période de six mois. Un enregistrement de Courtney Love chantant avec Faith No More a depuis refait surface.

Chuck Mosley devient le chanteur à plein temps et apparaît sur les deux premiers albums de Faith No More. "We Care a Lot", une satire de la prévalence des efforts caritatifs de groupes de rock comme le Live Aid et We Are the World, est le premier gros succès de FNM.

Pendant cette période, les membres du groupe se font la réputation d'être en conflit les uns avec les autres. Dans une interview en 1987, Mosley a déclaré que Jim Martin l'avait frappé avec une bouteille, et les rumeurs parlent de confrontations physiques entre les membres du groupe. Cela vaut au groupe un article dans le journal britannique Melody Maker, où leurs relations sont comparées à de la "haine pathologique". Bordin, en particulier, semble faire office de bouc émissaire au sein du groupe. Il était en effet la victime de nombreuses farces.

Mosley est remercié en 1988, en raison d'un "comportement imprévisible". Il est remplacé par le chanteur Mike Patton. Ce dernier, chanteur au sein de Mr. Bungle, un groupe de son lycée, a été recruté par Martin après que celui-ci ait entendu une démo de Mr. Bungle. Patton quitte l'Humboldt State University pour rejoindre Faith No More. En deux semaines, il écrit toutes les paroles pour les chansons de l'album The Real Thing.

The Real Thing, sorti en 1989, a été décrit comme "un mélange entre Led Zeppelin, Funkadelic, et les débuts de Brian Eno". Le clip du morceau "Epic" est largement diffusé sur MTV pendant l'été 1990, malgré la colère des activistes en faveur des droits des animaux (le clip contenait des images prises au ralenti d'un poisson se débattant hors de l'eau). Cette même année, Faith No More donne des concerts mémorables aux MTV Video Music Awards, le 6 septembre 1990, et au cours du 666ème épisode de Saturday Night Live, le 1er décembre 1990. Après la sortie de The Real Thing, Faith No More part en tournée avec les Guns N'Roses.

Faith No More dévoilèrent une nature distinctement expérimentale sur leur album suivant, Angel Dust, de 1992. Un journaliste décrit l'album comme étant "l'un des albums les plus complexes et confus jamais sorti par un grand label discographique".

Angel Dust contient les singles "Midlife Crisis", "A Small Victory" et un ré-enregistrement de la musique du film Macadam Cowboy. Les versions plus tardives de l'album contenaient une reprise de la chanson des Commodores, "Easy", qui devient le plus gros succès du groupe dans une partie du monde. Leur version de "Easy" est utilisée en 2006 dans une publicité pour Levi's. Bien qu'il ait reçu moins de succès que The Real Thing, Angel Dust s'est vendu à 700 000 exemplaires aux États-Unis.

Après leur tournée pour Angel Dust pendant l'été 1992, le guitariste Jim Martin est informé par fax qu'il est viré du groupe, et ceci juste avant de commencer l'enregistrement du nouvel album, King for a Day... Fool for a Lifetime, sorti en en 1995. Il est remplacé par Trey Spruance, guitariste de Mr. Bungle, qui quitte le groupe peu après, juste avant le début de la tournée mondiale. Spruance est remplacé à son tour par Dean Menta.

Aux États-Unis, King for a Day... Fool for a Lifetime ne rencontre pas un grand succès, et ne reste que très peu de temps dans les charts. Le groupe décide donc de réduire leur tournée mondiale de quatre mois ey d'annule la sortie des singles "The Gentle Art Of Making Enemies" et "Take This Bottle".

En 1997, la sortie du sixième album de Faith No More, Album Of The Year, coincide avec l'arrivée d'un nouveau guitariste, Jon Hudson, ancien colocataire de Billy Gould. Si l'album cartonne dans le monde, Album Of The Year ne marche par aux États-Unis malgré les singles "Ashes To Ashes" et "Last Cup Of Sorrow".

Tôt dans l'année 1998, des rumeurs de la dissolution du groupe se répandent sur internet. Le groupe annule leur tournée avec Aerosmith et, le 19 avril 1998, Bill Gould envoye des emails et des fax contenant le message suivant : "Après 15 longues et fructueuses années, Faith No More a décidé de mettre fin à la spéculation au sujet de sa séparation imminente... En se séparant. La décision entre les membres est réciproque, et il n'y aura pas de pointage du doigt, pas de noms, sauf pour dire, pour mémoire, que "Puffy a commencé". Par ailleurs, cette séparation permettra à chaque membre de poursuivre ses projets individuels sans entrave. Enfin, et surtout, le groupe tient à remercier tous ses fans et ses associés, qui sont restés et ont appuyé le groupe tout au long de son histoire".

Après la rupture du groupe, les membres de Faith No More se lancent dans différents projets musicaux. Mike Patton contine de travailler avec son premier groupe, Mr. Bungle. Plus tard, il collabore avec le producteur Dan The Automator sur divers albums dont l'album de Lovage: Music to Make Love to Your Old Lady By. Mike Patton a également participé à de nombreux projets : Tomahawk, Fantômas, Peeping Tom, Maldoror, etc. Il a aussi collaboré avec des artistes tels que John Zorn, Björk, Rahzel et Imani Coppola. Roddy Bottum fonde le groupe Imperial Teen. Jim Martin collabore avec Anand Bhatt. Il a participé à plusieurs albums, dont Antipop de Primus, ainsi qu'un album solo appelé Milk and Blood, en 1996. Il est aussi apparu sur l'album éponyme d'Echobrain aux côtés de l'ancien bassiste de Metallica, Jason Newsted.

Mike Bordin a régulièrement joué avec le groupe d'Ozzy Osbourne ainsi qu'avec Black Sabbath. Il a également tourné avec KoRn lorsque leur batteur David Silveria s'est brisé le poignet en 2000. Il joue de la batterie sur l'album de Jerry Cantrell (Alice In Chains) Degradation Trip.

Billy Gould devient membre du groupe Brujeria et fonde le label Koolarrow Records. Il s'est aussi occupé de la sortie de plusieurs compilations Faith No More. Il a aussi joué quelques chansons de l'album Transgression de Fear Factory en 2005.

Début 2009, plusieurs sources, dont le magazine anglais Kerrang!, annoncent que le groupe pourrait se reformer en 2009. Le 25 février 2009, Bill Gould confirme la reformation pour une série de dates en Europe, avec le line-up d'Album Of the Year. En France, Faith No More s'est produit au festival Rock en Seine, le 29 août 2009 et en Belgique, au Pukkelpop le 20 août.
» + d'infos sur Faith No More :
Site officiel
FaceBook
MySpace
Twitter

© MusiqueMag
© Wikipedia / texte d'origine
Texte sous licence CC-BY-SA
Autres news
Faith No More le clip "Separation Anxiety" Faith No More le clip "Separation Anxiety" Faith No More délivre un nouveau clip pour défendre son excellent dernier album Sol Invictus. Après "Sunny Side Up", voici "Separation Anxiety" qui utilise des plans angoisseux du film de 1955, Dementia également connu sous le titre Daughter of Horror.
Faith No More le clip "Sunny Side Up" sexe, drogue et gériatrie Faith No More le clip "Sunny Side Up" sexe, drogue et gériatrie Sans prévenir, Faith No More balance un nouveau clip ! C'est le titre "Sunny Side Up" qui a été choisi par la bande à Mike Patton afin de soutenir Sol Invictus. Au programme, sexe, drogue, rock'n'roll et gériatrie !
Faith No More reprend "All My Life" des Foo Fighters à Rock Werchter Faith No More reprend "All My Life" des Foo Fighters à Rock Werchter Après Florence and The Machine qui a repris "Times Like These" à Glastonbury, c'est Faith No More qui a rendu hommage à Foo Fighters et à la jambe cassée de dave Grohl lors du festival Rock Werchter Belgique.
Faith No More se classe dans les meilleures ventes de disques en France Faith No More se classe dans les meilleures ventes de disques en France Pour une fois, la France ne semble pas être à la traîne. Le public français a fait honneur au retour de Faith No More. Pour sa semaine de sortie, Sol Invictus se classe 10éme des ventes chez nous entre Gregoire et Stromae.
Toute l'actu de Faith No More
Discographie
Voir tous les albums de
Faith No More