Eminem
LES DEBUTS D'EMINEM
Marshall a connu une enfance difficile : élevé dans des caravanes et mobile-homes, il a souvent déménagé. Quelques semaines seulement après sa naissance, son père Marshall Bruce Mathers Jr. a quitté le domicile familial. Malgré les aides sociales, sa mère n’arrive pas à joindre les deux bouts. Pour oublier la dure réalité, elle se bourre de Valium et de Vicodin. Eminem a toujours affirmé que sa mère prenait certains cachets qui n’étaient pas délivrés sur ordonnance ! Dans le titre qui l’a rendu célèbre "My Name Is" sur The Slim Shady LP, Eminem déclare : "ma mère prend plus de drogue que moi !". Debbie n’a pas apprécié et a porté plainte contre son "fiston", réclamant 10 millions de $ ! Elle abandonnera les poursuites en 2001 contre le versement de 25 000 $ !
Avec le film Breakin’ sorti en 1984, Eminem se met à kiffer le hip hop : danse, battle, graffiti et rap, tout y était! En entendant le titre «"Reckless", du gangsta rappeur de Los Angeles Ice-T, présent sur la bande originale du film, Shady se met à écrire ses premières rimes. Il n’a que 12 ans. Sa vie bascule lorsqu’il rencontre Deshaun "Proof" Holton, qui rappe alors sous le nom de Maximus. Proof est le MC le plus prometteur de Detroit et l’animateur de la scène locale du Hip Hop Shop. Les deux amis deviennent inséparables et forment leur premier groupe Bassmint Productions. Ensemble, ils écument tous les plans : radios locales, freestyle, battle, open mic… Après avoir redoublé une nouvelle fois sa troisième, il décide d’arrêter les études et enchaine les petits boulots, tout en continuant le travail de terrain. Grâce à un passage sur une radio locale, Eminem décroche un rendez vous avec les Bass Brother qui lui permettent d’enregistrer sa première démo (avec "Fuckin’Backstabber", "Biterphobia"…). Malheureusement les maisons de disques trouvent qu’il n’a pas le niveau et ne donne pas suite.
C'est au collège qu'Eminem rencontre Kimberley Scott. Leur histoire, faite d’amour et de haine, va durer près de 20 ans ! Fauchées le couple s'installera dans le "grenier" de la mère de Kim. Alors qu'il prépare son 1er album Infinite, Eminem apprend que Kim est enceinte ! Alors que tout va mal, sa fille Hailie Jade naît le 25 décembre 1995, le jour de Noêl. Il va falloir trouver de l’argent rapidement. Dans le morceau "never 2 far", Eminem rappe : "je vais avoir un bébé, je n’ai même pas de caisse… Je suis toujours chez sa mère… il faut que je fasse des tubes ou quelque chose, car j’en ai marre d’être fauché". Mais le projet, sorti en indépendant en 1996, est un flop total.
Slim shady D12 et shady records
Inspiré par le phénomène Wu Tang Clan, Proof décide de former D12 aka Dirty Dozen (les douze salopards ndlr). Le problème c’est qu’ils ne sont que 6 MC ! Proof a alors l’idée de génie : chacun d’eux prendra un pseudo ! C’est ainsi qu’est né Slim Shady, l’alter égo démoniaque d’Eminem ! Les 6 MC font alors un pacte : le premier qui s’en sortira reviendra aider les autres. En 2001, Eminem crée son label : Shady Records, avec son manager Paul Rosenberg, Promesse tenue, puisque la première sortie du label fut Devil’s Night, l’album de son collectif D12. Outre les deux albums de D12, Shady Records a aussi sorti les albums d’Obie Trice, la B.O. de 8 Mile et bien sûr les albums de 50 Cent en coproduction avec Aftermath Entertainement.
EMINEM ET DR. DRE
Alors qu'Eminem pensait signer sur Jive, il a réalisé que son contact dans le label s’occupait du courrier ! Déprimé, il s'est saoulé à la bière et a fait une tentative de suicide en avalant des cachets de Tylenol 3 (un antidouleur à la codéïne).
Quelques mois plus tard, Eminem grave définitivement son nom dans l’underground en remportant le Wake Up Show's Freestyle Performer Of The Year. Malgré son échec en finale des Rap Olympics à Los Angeles, il est reperé par Dr. Dre.
La légende veut que Dr Dre ait trouvé une démo d’Eminem dans le garage de Jimmy Iovine, le Président d’Interscope Records ! Après l'avoir fait venir à Los Angeles, ils commencent l'enregistrement de The Slim Shady LP le soir même. C'est pendant cette période qu'Eminem s’est décoloré les cheveux. Alors qu’il trainait défoncé dans les rues avec son ami le rappeur Royce Da 5'9 (les deux MC formaient l’éphémère duo Bad Meets Evil), Eminem s’est acheté une bouteille d’eau oxygénée. Il s’est réveillé le lendemain après midi avec la gueule de bois et les cheveux blonds !
Les albums d'Eminem
The Slim Shady LP
Son premier album The Slim Shady LP, sort le 23 février 99 et se classe N°2 aux States avec 283 000 albums vendus la 1ème semaine grâce au succès du single "My Name Is" produit par Dr Dre.
The Marshall Mathers LP
Sorti le 23 mai 2000, son deuxième album The Marshall Mathers LP figure dans le livre des records avec plus de 1,76 millions d’exemplaires vendus en une semaine ! Sur le single "The Real Slim Shady", Eminem s’en prend à Britney Spears, Christina Aguillera ou encore N’Sync.
8 mile et The Eminem Show
Parallèlement à l’enregistrement de The Eminem Show, Eminem prépare ses débuts au cinéma dans 8 Mile, un film largement inspiré de sa vie. Kim Basinger y incarne sa mère et Mekhi Phifer joue le rôle de Proof. Le film fera plus de 200 millions de $ de recette ! Son 3ème album The Eminem Show sort le 28 mai 2002 et se classe N°1 dans une dizaine de pays. Cette fois Eminem a assuré la majeure partie des productions, ne laissant que 3 morceaux à Dr Dre ! Porté par les hits "Cleanin' out my Closet", "Without me", ou encore "Sing For The Moment", The Eminem Show s’est écoulé à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde !
La B.O. d’8 Mile, sortie le 29 octobre 2002, s’est vendue à plus de 702 000 exemplaires la 1ère semaine ! Elle contient "Wanksta" et "Places to Go", les deux premiers morceaux de 50 Cent sur le label Shady Records. Le single "Lose Yourself" a permis à Eminem de remporter un Oscar pour la meilleure musique de film.
Encore
Quelques jours avant sa sortie officielle, le 16 novembre 2004, Encore le 4ème album d'Eminem se retrouve sur Internet. Le label autorise donc les magasins à le vendre le 12. En trois jours il s’en écoule plus de 700 000 exemplaires, et près d’1 million la semaine suivante ! La polémique est déclenchée par le 1er single "Just Lose it", dans lequel Michael Jackson est pris pour cible ! Sur le clip de « Mosh », c’est le président Bush qui en prend pour son grade pour avoir envahi l’Irak. A l’approche des élections américaines, Eminem s’en prend violemment à W "Faut lui filler un AK-47, le laisser y aller, faire sa propre guerre, impressionner son papa de cette façon. Plus de sang versé pour le pétrole". La diffusion du clip de Just Lose It provoque une floppée de réactions indignées. Les fans de Michael Jackson n’apprécient pas les attaques déjantées d’Eminem contre leur idole (particulièrement la scène des cheveux qui brulent ou celle avec les enfants en plein milieu du procès pour pédophilie).
Relapse
Mi-2005 la rumeur enfle : Eminem compte arrêter sa carrière de rappeur. Son label préparerait la sortie d’un album, dont le nom renforce les spéculations : The Funeral. Finalement le 5 décembre c’est le best of Curtain Call : The hits (dernier rappel ndlr) qui débarque dans les bacs. Le double cd regroupe les singles qui ont marqué sa carrière, quelques morceaux underground, ainsi que deux inédits : "Fack" et "Shack That Ass" avec le chanteur Nate Dogg.
En septembre 2007, Eminem passe un coup de fil à la radio new yorkaise Hot 97, pendant une interview de 50 Cent et affirme qu’il est dans un bonne vibe, qu’il n’a jamais cessé d’aller en studio pour enregistrer, mais qu’il ne sait pas s’il sortira un nouvel album. Un an plus tard, c’est sur sa propre radio Shade 45 qu’il confirme qu’il prépare la sortie imminente de son nouvel album et balance le freestyle "I ‘m having a Relapse". Eminem est de retour !
Il faudra attendre 3 mois avant qu’une version de travail de "Crack a bottle" ne se retrouve sur Internet. On y entend Eminem rapper en solo. Le MC de Detroit n’apprécie pas cette nouvelle fuite, d’autant qu’on l’entend rapper le couplet de Dr Dre afin de le guider. Quelques jours plus tard la version définitive sort en digital avec, en renfort, la présence de 50 Cent sur le 3ème couplet. La chanson se classe N°1 dans plusieurs pays. Aux States avec plus de 418 000 téléchargements légaux la 1ère semaine, elle déloge le hit de T.I et Rihanna "Live your life". Le 7 avril, le premer single officiel de Relapse "We Made You" arrive sur les ondes du monde entier. La formule qui a fait le succès d'Eminem est toujours là : un beat catchy, des punchlines à gogo... Dans le clip de We Made You Eminem se moque ouvertement de Sarah Palin, Jessica Simpson, Britney Spears ou encore Amy Winehouse. Dr Dre, 50 Cent et Kon Artist de D12 font des apparitions dans le clip.
Début mai, c'est au tour du clip de 3.A.M, le second single de Relapse, d'apparaitre sur les écrans. C'est à Détroit, qu'Eminem retrouve Anthony Mandler, qui a notamment réalisé When I'm Gone,pour tourner le clip de Beautiful.
Recovery
© MusiqueMag