MusiqueMagMusiqueMag.com

Emilie Simon

Émilie Simon est à la fois chanteuse, auteur, compositeur et interprète. Elle s'est imposée, en quelques années, comme l'un des porte drapeaux de l'electro et du trip hop français, grâce à ses compositions, sa voix fluettes et sa capacité à créer et explorer des univers originaux dans chacun de ses albums.


2004 : L’ALBUM EMILIE SIMON

Sorti en 2003, son premier album éponyme renferme déjà les ingrédients du succès qu’elle connait aujourd’hui. Une voix fluette, des musiques variées, (mélangeant trip hop, ballades piano, compositions symphoniques…), des paroles rêveuses et candides,  tendres ou tristes et, déjà, l’envie de chanter à la fois en français et en anglais. On retrouvera ainsi, sur ce même album des morceaux en anglais comme "Flowers", "Blue Light" ou "I wanna be your dog" et en français comme "Lise", "Vu d’ici" ou encore le superbe "Il Pleut"Émilie Simon préfère-t-elle chanter en français ou en anglais ? N’arrivant peut-être pas à se décider, elle enregistrera son morceau "Desert", dans les deux langues…

 

LA FROIDE EMILIE SIMON

Février 2004 : Émilie Simon n’est encore que "nommée" aux Victoires de la Musique. Mais Luc Jacquet, qui prépare alors son premier long métrage  La Marche de l’Empereur, n’a pas besoin de la sanction des professionnels de la musique pour faire confiance à Émilie Simon. Son premier album et le morceau "Ice Girl", l’ont convaincu : il lui propose de réaliser la bande son du film. "Ice Girl" n’était qu’un morceau explorant la sonorité du froid, Emilie en fera finalement un album, consacré par les critiques, qu’ils soient cinématographiques ou musicaux ! Des samples froids, des rythmiques évoquant l’entrechoquement de  glaçons, une voix venteuse : Émilie Simon ne s’est pas contentée d’habiller le film, l’univers musical est abouti, c’est un véritable album, à part entière.

 

EMILIE SIMON PREND RACINE DANS VEGETAL

Végétal, son troisième album solo, sort en 2006. Émilie Simon explore, cette fois-ci, des sonorités plus terrestres, comme le nom de l’album le suggère. Les singles et clips de  "Fleur de saison" puis "Dame de Lotus", propulsent ce nouvel album dans le top 100 des ventes de l’année. Emilie Simon hérite du surnom d’ambassadrice électro de France et les journalistes multiplient les comparaisons : Björk, Kate Bush, Cocorosie… Des comparaisons parfois bien senties, mais qui ne délimitent pas le territoire de la jeune française, qui ne tardera pas à mettre les voiles…

 

THE BIG MACHINE : LA GROSSE ARTILLERIE D’EMILIE SIMON

Ereintée par l’enchainement des disques, singles, clips, concerts et interviews, Émilie Simon a déménagé à New York. Pour enregistrer un nouvel album ? Pas vraiment, elle comptait : "s’offrir du temps pour elle, vivre de nouvelles expériences", en supprimant micro et piano de son sac de voyage et en s’interdisant tout contact avec un ordinateur…

 

Un peu plus d'une d’année passe avant qu’Émilie Simon ne replonge. Elle griffonne son carnet de notes, préparant ainsi un album qu’elle veut  différents des précédents ; plus réel, plus concret que le songe musical qu’elle explorait depuis 2003. Comment ? En s’entourant de musiciens cette fois-ci !

 

Après avoir rôdé ses nouveaux titres devant les publics de Los Angeles et de New York, Émilie Simon choisit alors le batteur et rockeur Jeremy Gara (du groupe Arcade Fire), Kelly Prat et Jon Natchez (du groupe Beirut) ainsi que l’ingénieur du son Mark Plati (David Bowie, Alain Bashung, The Cure, Brazilian Girls) et le très prisé réalisateur Renaud Letang (Feist, Micky Green, Mocky, Souchon, Lavilliers, Jamie Lidell) pour son dernier album The Big Machine, des plus réussis.

 

 

Emilie Simon reprend de nombreux morceaux de The Big Machine dans une série de vidéos faites maison, les Bedford Avenue Sessions. Elle nous parle aussi de l'univers de The Big Machine, en interview pour Musiquemag.

 



» + d'infos sur Emilie Simon :
Site officiel

© MusiqueMag
Autres news
Nouvelle Star : Elodie Frégé en larmes pour "Désert" par Emma Nouvelle Star : Elodie Frégé en larmes pour "Désert" par Emma Elodie Frégé a été charmée, lors de la 3e émission consacrée au casting de la Nouvelle Star 2015, par Emma, 19 ans, de Paris. La jeune femme a repris "Désert" d'Emilie Simon au piano. Sa prestation a mis les larmes aux yeux de la jurée.
Emilie Simon le clip "Quand vient le jour" Emilie Simon le clip "Quand vient le jour" Emilie Simon propose le clip de son single "Quand vient le jour". Il s'agit du 3e extrait de son album Mue paru en mars 2014. Il fait suite à "Paris j'ai pris perpète" et "Menteur". Mue est son 6e album et présente une orientation plus pop.
Emilie Simon baby doll blonde pour le clip "Menteur" Emilie Simon baby doll blonde pour le clip "Menteur" "Menteur" est le premier extrait de l'album Mue d'Emilie Simon. La Montpellieraine publiera son 6e album le 17 mars 2014. Pour le clip "Menteur" tourné aux Etats-Unis, Emilie Simon se transforme en baby doll reine de l'arnaque.
Émilie Simon : le clip "Franky's Princess" Émilie Simon : le clip "Franky's Princess" Découvrez le clip du nouveau single d'Émilie Simon, "Franky's Princess", extrait de l'album Franky Knight sorti en décembre 2011.
Toute l'actu de Emilie Simon
Discographie
Voir tous les albums de
Emilie Simon