MusiqueMagMusiqueMag.com

Eiffel

En dix ans et quatre albums, Eiffel a su combiner avec succès ses influences anglo saxonnes et françaises.

 

Après une mauvaise expérience avec Oobik and The Pucks (un album sur Warner en 1996), Romain et Estelle Humeau choisissent de monter Eiffel  s’inspirant pour le nom de la chanson "Alec Eiffel" des Pixies. Un groupe qui revient souvent dans la liste des influences du groupe. Histoire de ne pas se précipiter une seconde fois, Eiffel prend son temps et choisit de se constituer une réputation scénique avant de se lancer dans l’aventure du premier album. Après un maxi autoproduit en 99, le quatuor initie une tournée française alternant bars, salles, festivals.

 

Houellebecq, Abricotine et Noir Desir

C’est ainsi qu’il se fait repérer par Peter Van Poehl et Bertrand Burgalat à la recherche de musiciens pour le backing band de Michel Houellebecq. Le quatuor se retrouve ainsi à accompagner l’écrivain en studio pour enregistrer Présence Humaine. En 2001, Eiffel signé sur Labels/Virgin présente son premier album Abricotine. Il est entièrement réalisé par Romain ce qui sera une constante dans le parcours du groupe. "Te Revoir", "Hype", "Je ne voudrais pas crever" (adaptation d’un texte de Boris Vian) permettent au groupe de se bâtir une réputation solide. La même année, Romain est débauché par Noir Desir pour signer quelques orchestrations sur Des Visages, des Figures (expérience qu’il a déjà effectué sur 1,2,3 Soleils et qu’il réitére plus tard avec Dominique A, Les Têtes Raides et autres).

 

Le Quart d’Heure des Ahuris et Tandoori

Le Quart d’Heure des Ahuris paraît en septembre 2002. Le son est plus frontal et rock. La part belle est faite aux textes (les singles "Au néant", "Tu vas loin", "T’as tout, tu profites de rien"). Après un double album live et un dvd en 2004, le groupe décide de faire un break. Romain en profite pour travailler sur son premier album solo, l’Eternité de l’Instant (2005), tandis que le bassiste Damien Lefèvre intègre les rangs de Luke. Eiffel est réactivé en 2007 avec Tandoori précédé du single "Ma part d’ombre". Durant la tournée qui suit, les rapports avec Labels/Virgin se détériorent et Eiffel se retrouve finalement sans contrat discographique.

 

A Tout Moment

Romain en profite pour bâtir son propre studio, le Studio des Romanos, dans sa maison bordelaise.C’est là qu'en 2008, il enregistre avec Estelle en une journée, Bertrand Cantat et Serge Teyssot-Gay reprenant "Les Temps des Cerises" que Noir Desir place sur le net. 2008 c’est aussi le début de l’enregistrement du quatrième album, A Tout Moment. Bertrand Cantat vient en ami poser des chœurs sur le premier single "A Tout Moment La Rue". A Tout Moment permet à Eiffel d’amorcer dès sa sortie en Octobre 2009 une collaboration avec Pias (Placebo, Miossec). Pour le live, le groupe est rejoint par Nicolas Bonnière, ex Dolly, à la guitare.

» + d'infos sur Eiffel :
Site officiel
FaceBook
MySpace

© MusiqueMag
Autres news
Romain Humeau d'Eiffel en solo avec le titre "Friday" Romain Humeau d'Eiffel en solo avec le titre "Friday" Romain Humeau délaisse quelques temps Eiffel pour réapparaître en solo. Voici la chanson "Friday" tiré de l'album Vendredi ou les Limbes du Pacifique, disponible dès le 28 juin. Ce disque est inspiré du roman de Michel Tournier du même nom.
Festival Soirs d'été du 3ème : Colours In The Street, Eiffel (live report) Festival Soirs d'été du 3ème : Colours In The Street, Eiffel (live report) Vendredi 12 juillet a eu lieu la dernière soirée concerts de l'édition 2013 du festival Soirs d'été du 3ème, avant le grand bal populaire qui a eu lieu samedi 13. Au programme : Colours In The Street, Rachid Taha et Eiffel.
Festival Soirs d'été du 3ème : compte-rendu complet de l'édition 2013 Festival Soirs d'été du 3ème : compte-rendu complet de l'édition 2013 Le festival Soirs d'été du 3ème poursuit sa route et les groupes se succèdent sur Place de la République. Musique Mag a couvert l'ensemble du festival et vous fait revivre les 5 jours de concerts.
Rachid Taha, Colours In The Street, Naive New Beaters : concerts gratuits à Paris Rachid Taha, Colours In The Street, Naive New Beaters : concerts gratuits à Paris OÜI FM dévoile l’affiche de la nouvelle édition du Festival Soirs d'été du 3ème. Se déroulant du 8 au 13 juillet 2013, le festival accueillera pour l'occasion plus de 15 concerts rock gratuits en plein cœur de Paris.
Toute l'actu de Eiffel
Discographie
Voir tous les albums de
Eiffel