MusiqueMagMusiqueMag.com

Dr Dre

André Romelle Young, plus connu sous le nom de Dr. Dre, est né dans la banlieue de L.A., à Compton, d'une mère d'origine haïtienne et d'un père afro-américain. Il a trois ans quand ses parents divorcent. Le petit André est l'ainée d'une famille recomposée dont son petit frère, Warren Griffin Jr n'est autre que le rappeur/producteur Warren G. En 1979, il intègre la Centennial High School, mais ses absences répétées et ses mauvaises notes lui vaudront d’être transféré dans une autre école.

World Class Wreckin' Cru
À 17 ans, sa mère lui offre une platine et Dre fait ses débuts en tant que DJ dans le club The Eve AfterDark, sous le pseudo de Dr J. C’est là qu’il fait la rencontre de son futur acolyte à la production, Dj Yella (Antoine Carraby). Il change de nom, devient Dr Dre et intègre en 1984, en compagnie de Dj Yella, le groupe électro-hop World Class Wreckin' Cru. C'est à cette période qu'il décide d'arrêter ses études, après s'y être longtemps accroché pour faire plaisir à sa mère, pour se concentrer sur la production des projets du groupe. Dre se met aussi à faire des beats pour un grand nombre d'artistes de la scène locale dont Ice-T, Coolio et le groupe CIA (le premier groupe d’Ice Cube).
NWA
En 1986, Dr Dre et Ice Cube collaborent avec Eric "Eazy-E" Wright, un dealer notoire de Compton, qui a monté Ruthless Records afin de faire de l'argent légalement. Convaincu de leur talent, Eazy-E leur propose un contrat foireux (D.O.C, l'une des stars du label renoncera aux droits de toutes ses chansons pour un bijou de 70 000$!).  C'est ainsi que se forme "le groupe le plus dangereux du monde" : NWA aka Niggaz With Attitudes. En 1987 Dr. Dre produit l'album NWA and The Posse qui contient les 4 premiers titres du groupe. Mais c'est avec le classique Straight Outta Compton que le groupe choque le monde. Tous les thèmes sont abordés : la violence des gangs, le racisme, la drogue et les filles faciles. Le titre "Fuck Tha Police" sur lequel le groupe dénonce le racisme et la violence des forces de l'ordre de Los Angeles provoque une telle controverse, que l’affaire se retrouve entre les mains du FBI. Ils auront droit à une lettre leur demandant de se calmer. Malgré le boycot des radios, Straight Outta Compton se vend à 2 millions d'exemplaires et popularise le Gangsta Rap. Les critiques reconnaissent Dr Dre comme un producteur de génie.

Death Row Records

Si le succès commercial et critique est au rendez vous, rien ne va plus au sein de NWA. Lésé financièrement, Ice Cube est le premier à quitter le groupe, suivi plus tard par Dr. Dre. Mais Dre est toujours lié contractuellement à Ruthless Records et seule l'intervention musclée de son ex garde du corps et désormais associé Suge Knight, lui permette de se libérer de ce contrat. Le premier titre qu'il balance Deep Cover, sur la B.O. du film du même nom, avec la toute première apparition de Snoop Doggy Dogg sur un disque, est très bien accueilli. Dre monte son propre label Death Row Records et sort un album qui mérite sa place au panthéon du rap : The Chronic. Récompensé par un Grammy Award, The Chronic fourmille de tueries :  Nuthin' But a 'G' Thang, Let Me Ride » (pour lequel il a reçu un Grammy Award) où encore Fuck With Dre Day (où Dre règle ses comptes avec Eazy-E)... L'album s'écoule à plus de 5 millions d'exemplaires et popularise le G Funk. L'année suivante, Dre fait encore plus fort, avec Doggystyle, le premier album solo de son protégé Snoop Dogg.

Aftermath Entertainment

En 1995, alors qu’il travaille sur la sortie de The Chronic 2, Suge Knight lui demande d’arrêter l’enregistrement, pour permettre à toute l'équipe de travailler sur celui de leur nouvel artiste 2Pac. Dre lui laissera deux de ses hits : "Cant see me" mais surtout "California Love" (qui a l'origine était un solo de Dre composé de 3 couplets!). Une fois de plus, le succès est au rendez vous mais l'attitude de Tupac et Suge pousse la rivalité EastCoast/West Coast à son apogée.
Dr. Dre lassé par les embrouilles à répétition et la controverse que cause Death Row, décide de mettre les voiles. Le producteur de Compton en a marre de la violence qui règne dans les studios et ne supporte plus la mégalomanie de son associé, qui recoit ses visiteurs dans un bureau à la Scarface, entierrement habillé de rouge (la couleur des Bloods, le gang avec qui il est affilié).  Avec le soutien de Jimmy Iovine, le boss d'Interscope, il crée son propre label Aftermath Entertainment et sort dans la foulée son premier projet. Mais Dre, qui s'est marié, se croit obligé de faire des sons plus soft et sa compilation Dr. Dre Presents... The Aftermath, bien que disque d'or, déroute ses fans de la première heure.  Avec ce premier revers, il commence à avoir des doutes et ce n'est pas l'album du supergroupe New Yorkais, The Firm (composé de Nas, Az, Foxy Brown et Nature), qui le réconcilie avec ses fans.
Eminem

C'est avec un rappeur blanc de Detroit que Dr Dre va revenir sur le devant de la scène. La légende affirme qu'il aurait trouvé la démo de Slim Shady dans la garage de Jimmy Iovine. impréssionné, Dre le fait venir à Los Angeles et s'enferme avec lui en studio. Quelques jours plus tard, les deux accolytes ont terminé The Slim Shady LP. Rentré N°2 aux USA avec 283 000 exemplaires écoulés la 1ère semaine, l'album s'est depuis vendu à plus de 10 millions d'unités dans le monde!

2001

Quelques mois plus tard, Dre donne enfin une suite à The Chronic avec 2001. Et comme Suge Knight qui voue une haine tenace à Dre, possède juridiquement la marque The Chronic, la pochette représente une feuille de cannabis! L'album 2001 est un immense succès. Sur Forgot About Dre, Dre répond de la plus belle des manières à ses détracteurs qui disaient sa carrière terminée. Pour fêter le succès de l'album, il organise une tournée The Up in Smoke Tour avec toute sa clique, et en tête d'affiche Snoop Dogg, Eminem et Ice Cube. Cette année la, il est élu deuxième artiste ayant gagné le plus d’argent (en 2001) derrière le groupe U2.

Dre se remet derrière ses machines et produit le deuxième album d’Eminem The Marshall Mathers LP qui sera l'un des albums les plus vendus de l'histoire du rap (1,76 million de ventes la première semaine, classé n°1 dans une dizaine de pays). Les succès de 50 Cent et The Game font d'Aftermath Entertainment le Death Row des années 2000.

Detox

C'est sur le premier album de The Game The Documentary que Dre confirme officiellement qu'il travaille sur Detox. Dans le morceau Higher, le Doc rap "Watch out for Detox". Deux plus tard, Dre remet un prix à Mary J. Blige lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards à Las Vegas, et affirme devant les caméras qu'il compte sortir Detox. En 2009, quelques morceaux supposés être sur Detox, comme "Topless" avec T.I. et Nas, ont fait leur apparition sur la toile mais toujours pas d'album à l'horizon. Fin 2010 un gros coup d'accélerateur avec le clip de Kush" feat Snoop Dogg et Akon suivie en 2011 du clip evenement de plus de 7 mn de "I Need A Doctor" avec Eminem et Skylar Grey. Après plusieurs faux départs, Detox devrait finalemnt arriver cet été.

© MusiqueMag
Autres news
Le top 13 des chansons à écouter pour Halloween Le top 13 des chansons à écouter pour Halloween Pour fêter dignement Halloween, MusiqueMag vous propose une playlist de titres à écouter pour la fête des citrouilles et du Trick Or Treat. Des zombies de "Thriller" en passant par les loups garous de Ozzy de "Bark At The Moon"
N.W.A : reformation historique avec Dr Dre et Ice Cube (video live) N.W.A : reformation historique avec Dr Dre et Ice Cube (video live) N.W.A s'est reformé pour une prestation exceptionnelle lors du festival Coachella en Californie.MC Ren, DJ Yella, Dr Dre et Ice Cube ont rendu hommage à Eazy-E avec "Straight Outta Compton".
Dr. Dre signe le chanteur Anderson .Paak sur son label ! Dr. Dre signe le chanteur Anderson .Paak sur son label ! Après avoir sorti un premier album en 2014 Anderson .Paak a démontré toute l'étendue de son talent sur 6 morceaux de Compton, le dernier album de Dr. Dre. Au point que le producteur lui a offert un contrat sur son label Aftermath
Dre balance l'inédit "Back To Business" avec T.I. Dre balance l'inédit "Back To Business" avec T.I. Deux mois après l'inédit "Naked", le producteur de Compton a sorti un nouvel inédit de son coffre-fort. Et c'est un morceau enregistré pour "Compton" en featuring avec le King d'Atlanta T.I., la chanteuse Victoria Monét et l'aide de Justys et Sly Piper qu
Toute l'actu de Dr Dre
Discographie
Voir tous les albums de
Dr Dre
Autres news
Dre balance l'inédit "Naked" Dre balance l'inédit "Naked" Le Doc avait annoncé qu'il diffuserait un inédit dans l"émission The Pharmacy sur la radio d'Apple et il a tenu parole ! Alors que l'on s'attendait au feat de Kendrick Lamar, que l'on voit dans la pub Beats, Dr. Dre a choisi un son club
Dr. Dre : sa femme de ménage lui fait un procès ! Dr. Dre : sa femme de ménage lui fait un procès ! Le producteur de Los Angeles, qui a lancé les carrières de Snoop Dogg, Eminem, 50 Cent ou encore The Game, a des soucis avec l'une de ses trois femmes de ménage ! Elle affirme s'être faite virer pendant qu'elle était à l’hôpital
Dr. Dre, Eminem, Snoop et Kendrick en tournée en Europe ? Dr. Dre, Eminem, Snoop et Kendrick en tournée en Europe ? Le superproducteur de Los Angeles a profité de son émission "The Pharmacy" sur Beats 1, la radio d'Apple, pour annoncer un projet qu'il rêve de mettre en place : la tournée Beats & Rhymes qui réunirait Eminem, Kendrick Lamar
The Game avec Dr. Dre et Ice Cube sur "Don't Trip" The Game avec Dr. Dre et Ice Cube sur "Don't Trip" Le rappeur de Compton a réuni son mentor Dre avec son ancien camarade de N.W.A pour ce titre qui nous rappelle l'époque où la West Coast régnait sur le Rap Game. Don't Trip est présent sur l'album de The Game The Documentary 2
Dr Dre s'excuse pour son comportement violent envers les femmes Dr Dre s'excuse pour son comportement violent envers les femmes Alors que N.W.A : Straight Outta Compton est un succès, le film se voit accuser de passer sous silence le passé violent de Dre envers les femmes. Le rappeur de 50 ans s'excuse dans le New York Times.
Straight Outta Compton aura-t-il une suite avec Snoop et Tupac ? Straight Outta Compton aura-t-il une suite avec Snoop et Tupac ? Le film N.W.A Straight Outta Compton est un tel succès aux Etats-Unis qu'une suite sera déjà en pourparlers. Dre et Ice Cube envisagerait une séquelle autour Death Row avec Snoop Dogg et Tupac Shakur. Info ou intox ?
Dr Dre et Ice Cube n°1 du box office aux US avec Straight Outta Compton Dr Dre et Ice Cube n°1 du box office aux US avec Straight Outta Compton C'est le carton pour Dre et Ice Cube. Les ex N.W.A ont placé Straight Outta Compton directement °1 du box office aux Etats-Unis la semaine de sa sortie, battant ainsi Mission Impossible Rogue Nation et les 4 Fantastiques.
Dr. Dre : les ventes de Compton décevantes ? Dr. Dre : les ventes de Compton décevantes ? Si les chiffres sont impressionnants pour un album inspiré d'un film, on s'attendait à mieux d'une légende comme Dr. Dre surtout pour son ultime album. Les estimations le placent actuellement N°2 derrière le chanteur de country
Eminem : ses lyrics sur le viol dans le Compton de Dr. Dre ne passent pas ! Eminem : ses lyrics sur le viol dans le Compton de Dr. Dre ne passent pas ! Après Rick Ross, qui a perdu son contrat avec Reebok à cause des paroles de "U.E.N.O.E" et Cee Lo Green, toujours dans la tempête médiatique, c'est au tout d'Eminem de déclencher une controverse avec des lyrics sur le viol.
Dr. Dre : son album Compton en écoute avant la sortie ! Dr. Dre : son album Compton en écoute avant la sortie ! Dans deux jours Andre "Dr. Dre" Young sortira son ultime album. Si aucun single ne tourne en radios et aucun clip sur les écrans, Apple Music propose durant trois heures la possibilité d'écouter l'album en intégralité.
Dr. Dre dévoile la tracklist de son album Compton Dr. Dre dévoile la tracklist de son album Compton Compton, l’ultime album de Dr. Dre, qui succédera au classique 2001, sorti en 1999, arrivera le 7 aout sur iTunes. Le Doc a invité Eminem, The Game, Kendrick Lamar, Snoop Dogg ou encore Ice Cube sur les 16 titres qui composent
Ice Cube : "Dr. Dre va sortir un album le premier août !" Ice Cube : "Dr. Dre va sortir un album le premier août !" Avec deux classiques à son actif : The Chronic et 2001, les amateurs de rap attendaient tous Detox. Ce sera finalement un album inspiré par le film Straight Outta Compton que Dr. Dre va sortir le 1 août !
Dr. Dre très impressionné par The Documentary 2 ! Dr. Dre très impressionné par The Documentary 2 ! "Ce n'est pas souvent que Dr. Dre fait cette tête. La dernière fois que je l'ai vu comme ça c'était pour mon premier album" a déclaré le rappeur de Compton après avoir fait écouter The Documentary 2 à son ancien mentor.
Toute l'actu de Dr Dre