MusiqueMagMusiqueMag.com

Daniel Balavoine

Daniel Balavoine est un auteur-compositeur-interprète français né le 5 février 1952 à Alençon (Orne) et mort dans un accident d'hélicoptère le 14 janvier 1986 à Gourma-Rharous (Mali) en marge du rallye Paris-Dakar.

 

Porté par sa voix de "cristal", il connut le succès en 1978 avec son titre Le Chanteur et son rôle de Johnny Rockfort dans l'opéra rock Starmania. Il est aussi célèbre pour ses prises de positions médiatiques et ses engagements humanitaires.

 

Grand faiseur de tubes, il est l'un des artistes francophones les plus populaires. Revendiquant son influence anglo-saxonne (il adorait entre autres Peter Gabriel) et sa passion pour la rock music ainsi que pour la recherche sonore, il évoluera tout au long des années 1980 vers une pop techniquement très élaborée, dont il fut l'un des pionniers en France.


Daniel Balavoine a vendu près de 20 millions de disques. Il est de ceux dont la carrière posthume est autant prolifique sinon plus que celle menée de leur vivant. Il est fréquemment diffusé sur les ondes (en 2003, il a été l'artiste le plus diffusé à la radio, en moyenne une fois par heure) et souvent repris à la télévision.


Daniel Balavoine jouit encore aujourd'hui d'une grande popularité, en témoigne les ventes de ses principales compilations : L'Essentiel (paru en 1995) vendu à 720 000 exemplaires et l'actuel Balavoine sans frontières (paru en 2005) atteignant les 150 000 copies. Cette grande popularité nuit à sa reconnaissance par la critique rock. Ses actions humanitaires et prises de positions sont unanimement saluées. Cependant très peu d'artistes de la nouvelle génération se réclament de lui musicalement.

 

C'est le troisième auteur compositeur disparu qui génère le plus de droits d'auteur en France, derrière Joe Dassin et Michel Berger.

» + d'infos sur Daniel Balavoine :
Site Non Officiel
Site officiel
Autres news
Zaz le clip "Tous les cris les S.O.S" pour Balavoine(s) Zaz le clip "Tous les cris les S.O.S" pour Balavoine(s) La reprise de "Tous les cris les S.O.S" par Zaz pour l'album hommage à Daniel Balavoine, Balavoine(s), a été choisi comme single. En voici le clip réalisé par Julien Bloch. Cette chanson était parue en 1985 sur l'album Sauver l'Amour.
Florent Pagny  chante "La vie ne m'apprend rien" pour Balavoine(s) Florent Pagny chante "La vie ne m'apprend rien" pour Balavoine(s) Après Soprano pour Taratata Live, c'est au tour de Florent Pagny de dévoiler sa reprise de "La vie ne m'apprend rien". Le juré de The Voice l'a enregistrée pour les besoins de l'album hommage à Daniel Balavoine, Balavoine(s).
Soprano chante "La Vie Ne M'apprend Rien" de Balavoine et fait le buzz Soprano chante "La Vie Ne M'apprend Rien" de Balavoine et fait le buzz Soprano a repris une chanson de Daniel Balavoine pour Taratata Live. Le rappeur marseillais n'a jamais caché être un énorme fan chanteur disparu il y a 30 ans. Sa reprise de "La vie ne m'apprend rien" a séduit de nombreux téléspectateurs.
Marina Kaye chante Daniel Balavoine en anglais Marina Kaye chante Daniel Balavoine en anglais Marina Kaye participe à Balavoine(s), l'album hommage à Daniel Balavoine. Elle a choisi d'adapter "SOS d'un terrien en détresse" en anglais. Découvrez ici sa version nommé "Only The Very Best".
Toute l'actu de Daniel Balavoine
Discographie
Voir tous les albums de
Daniel Balavoine