Charlotte Gainsbourg
Mon papa est Serge
Enfant, Charlotte a chanté à plusieurs reprises. La première fois sur l'album de son père Love On The Beat en 1984. Elle y chante en duo "Lemon Incest". Un vidéo-clip où elle apparaît en petite tenue allongée à côté de Serge Gainsbourg vient compléter l'ambiguïté de leur relation ; les paroles évoquent "l'amour que nous ne ferons jamais ensemble".
En 1986, elle récidive avec l'album Charlotte for Ever où, prenant la pose d'une adolescente difficile, elle chante une série de textes au contenu tout aussi provocant : "Charlotte for ever", "Plus doux avec moi" (les deux en duo avec Serge), "Élastique", "Zéro pointé vers l'infini".
Les Enfoirés et son retour sur scène
Pendant 8 ans elle ne chante plus jusqu'à ce qu'elle s'embarque dans l'aventure des Enfoirés, les chanteurs soutenant les Restos du Cœur : en 1994, dans le spectacle Les Enfoirés au Grand Rex, elle interprète "Di doo dah", écrite par son père pour sa mère, "Un autre monde" de Téléphone et "La chanson des restos" de Jean-Jacques Goldman. Elle travaille à nouveau en 2001 pour les Restos du Cœur. Dans 2001 : L'odyssée des Enfoirés, elle interprète, entre autres, une chanson de Renaud, "Manu", avec Francis Cabrel, Julien Clerc et Thierry Lhermitte.
De Madonna à Etienne Daho
En 1996, elle participe à la B.O. de Love, etc.. En 2000, on entend sa voix dans l'album Music de Madonna : le début de la chanson "What it feels like for a girl" contient quelques paroles prononcées par Charlotte dans le film The Cement Garden de son oncle Andrew Birkin. Son dernier vrai duo en date est "If" avec Étienne Daho, sur l'album Réévolution (2003) de ce dernier. En 2005, Charlotte participe à la B.O. de L'un reste, l'autre part, en interprétant la chanson du même nom.
5:55 avec Air
Le 28 août 2006 sort son second album 5:55 en collaboration avec Air, Jarvis Cocker de Pulp, Nigel Godrich (producteur de Radiohead), et Neil Hannon de The Divine Comedy. L'album compte des titres en français et en anglais. Le succès est au rendez vous. IRM, son troisième disque réalisé par Beck est sorti le 7 décembre. Le premier single est "Heaven Can Wait" en duo avec Beck.