MusiqueMagMusiqueMag.com

Bertrand Belin

Bertrand Belin est un guitariste, arrangeur, auteur et compositeur français.

En 1989, il rencontre le groupe de musique Cadienne et Zydeco Stompin' Crawfish, avec lequel il tourne pendant six ans et enregistre deux albums.

En 1996, il tourne avec le groupe anglais Sons of the desert, pour la sortie du deuxième album Greedy, puis enregistre avec eux l’album Good night noises everywhere, chez Universal Jazz.

 

En 1998, il rencontre Néry dont il sera guitariste et compositeur pendant quatre ans, avec qui il se produit sur de nombreuses scènes en France, en Suisse et au Québec et enregistre deux albums, La vie c’est de la viande qui pense et Vol libre. On peut le voir à la même époque sur scène aux côtés de Bénabar. A cette même période, il crée le groupe Les Enfants des Autres au sein duquel il joue guitares, banjo et violon et pour lequel il signe une bonne partie des compositions, toutes instrumentales et inclassables. Ce groupe comprend notamment le violoncelliste Pierre Le Bourgeois, présent sur le premier album solo de Bertrand Belin, et que l'on retrouvera plus tard aux côtés de Nosfell.

 

En janvier 2003, il part, dans le cadre d’un échange franco-cubain, avec le collectif du projet « Studio éphémère », trois semaines à La Havane. Il participe à la création d’un répertoire original avec les musiciens cubains. Il publie cette même année sous son nom un mini-album de 5 titres, et remporte le grand prix du Tremplin de la chanson des Hauts-de-Seine.

Son premier véritable album, "Bertrand Belin", paraît en 2005.

En 2006, il écrit Pour te dire tout pour Olivia Ruiz.

La Perdue, son deuxième album, paraît en 2007.

 

Parallèlement à sa carrière d'auteur-compositeur interprète, il compose également des musiques de spectacles et de films, parmi lesquels Avec Marinette de Blandine Lenoir, prix de la meilleure musique au festival de Clermont-Ferrand 1999. On le voit également dans l'adaptation scénique du disque Imbécile d'Olivier Libaux, mise en scène par Olivier Martinaud, aux côtés de JP Nataf, Armelle Pioline et Barbara Carlotti. On l'aperçoit aussi depuis 2007 dans le spectacle Sombreros de Philippe Decouflé aux côtés de Sébastien Libolt.

En 2010, il sort son 3e album, "Hypernuit".

» + d'infos sur Bertrand Belin :
Site officiel
Autres news
Bertrand Belin le clip "Un Déluge" Bertrand Belin le clip "Un Déluge" Bertrand Belin présente le clip "Un Déluge". Il s'agit du premier single tiré de son 4e album Parcs. Une vidéo simple et élégante, à l’image de l’artiste, tournée au majestueux parc de Saint Cloud.
Prix Constantin 2011 : la liste des nominations Prix Constantin 2011 : la liste des nominations Les 10 nommés du Prix Constantin 2011 sont Alex Beaupin, Bertrand Belin, Brigitte, Cascadeur, Cyril Mokaiesh, L, Lisa Portelli, Selah Sue, Sly Johnson et The Shoes.
Indétendances est mort, vive le festival Fnac Live ! Indétendances est mort, vive le festival Fnac Live ! Le festival Fnac Live, successeur de Fnac Indétendances, a dévoilé ce matin la programmation de sa première édition qui aura lieu du jeudi 21 au dimanche 24 juillet 2011.
Les 20 meilleurs albums Scène Française de 2010 (Partie 2) Les 20 meilleurs albums Scène Française de 2010 (Partie 2) La rédaction de MusiqueMag a choisi ses 20 albums Scène Française de l'année. Découvrez la deuxième partie de notre classement avec les disques classés de la dixième à la première place.
Toute l'actu de Bertrand Belin
Discographie
Voir tous les albums de
Bertrand Belin