MusiqueMagMusiqueMag.com

Arctic Monkeys

Arctic Monkeys s'est distingué comme l’un des premiers groupes à devoir son explosion soudaine à myspace. Grâce à un single incontournable, "I Bet You Look Good On The Dancefloor", il passe en 2005 de phénomène underground à révélation mondiale. Ceci en à peine quelques mois alors que ses membres ont même pas vingt ans de moyenne d’âge.

 

Les jeunes singes descendent pour la première fois de leur arbre en 2002 à Sheffield dans le Yorkshire, soit dans le Nord de l’Angleterre, tandis que leur leader Alex Turner né en 86 n’a que 16 ans et son acolyte Jamie Cook 17. Après un bref parcours avec un dénommé Glyn Jones au chant, Turner prend les commandes vocales de la formation. Le groupe accumule les concerts et se fait un nom en postant diverses démos sur son myspace. Arctic Monkeys invite immédiatement ses fans à télécharger ses fichiers et à les partager. Le quatuor effectue son premier concert à Londres en février 2005 et sort trois mois plus tard son premier Ep Five Minutes With The Arctic Monkeys (Bang Bang Records). En juin de la même année, le groupe signe avec le label Domino, gonflé à bloc depuis le succès de Franz Ferdinand.

 

De I Bet You Look Good On the Dancefloor à Fluorescent Adolescent

Le premier album Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not parait début 2006 et bat les records de ventes dès son premier jour de sortie avec 116.000 copies écoulées en quelques heures. Il devient le premier album vendu le plus rapidement de l’histoire d’Angleterre, surpassant sur ce créneau le premier essai d’Oasis. La fraîcheur des ces effrontés de jeunes singes s’apparente à un coup de foudre pour les anglais. En juin 2006, le bassiste Nicholson est viré pour être remplacé par Nick O’Malley. Le second album Favourite Worst Nighmare déboule en Avril 2007 et témoigne d’un groupe plus soudé, concis et efficace mais toujours aussi turbulent, inspiré et emprunt de fougue juvénile. Après tout, la moyenne d’âge du groupe est d’à peine 20 ans.

 

Side project puis rencontre avec Queens Of The Stone Age

Rien ne semble pouvoir stopper l’ascension d’Alex Turner qui via ses lyrics passe maître dans l’art de raconter le quotidien. Le chanteur guitariste est si inspiré qu’il trouve le temps de lancer The Last Shadow Puppets, un projet parallèle avec son ami Miles Kane du groupe de Liverpool The Rascals. L’escapade le temps d’un album et d’une tournée triomphale n’empêche en rien Arctic Monkeys d’enregistrer Humbug son troisième album paru fin Août 2009. Pour la première fois, les anglais choisissent de s’exiler aux Etats-Unis pour enregistrer. D’abord à Joshua Tree dans le studio de Josh Homme des Queens Of The Stone Age pour une partie des titres puis à Brooklyn avec James Ford de Simiam Mobile Disco, responsable du son de Favourite Worst Nightmare et de l’album de The Last Shadow Puppets, The Age Of Understatement.

» + d'infos sur Arctic Monkeys :
Site officiel
FaceBook
MySpace

© MusiqueMag
Autres news
Artic Monkeys : un documentaire live en Amérique du Sud Artic Monkeys : un documentaire live en Amérique du Sud 2015 devrait être une année de pause pour les Arctic Monkeys. Le groupe a clot sa tournée mondiale AM fin novembre et présente aujourd'hui un documentaire de 6 minutes sur ses récents concerts en Amérique du Sud.
Alex Turner des Arctic Monkeys pose dans GQ Magazine France Alex Turner des Arctic Monkeys pose dans GQ Magazine France Alex Turner pose pour GQ Magazine France. Le shooting a eu lieu à Los Angeles dans une ambiance Bonnie and Clyde. Il est extrêmement classieux que ce soit dans son costume en noir et blanc, qu’en chemise léopard ou en marinière.
Arctic Monkeys décide de faire une pause à durée indéterminée Arctic Monkeys décide de faire une pause à durée indéterminée Arctic Monkeys décide de faire une pause à durée indéterminée : "Il n'y a pas d'urgence à faire quelque chose d'autre", a déclaré le batteur Matt Helders. Le groupe sera à Rock en Seine le 22 août pour un dernier concert en France
Arctic Monkeys, George Michael et Katie Melua auraient fraudé le fisc anglais ! Arctic Monkeys, George Michael et Katie Melua auraient fraudé le fisc anglais ! Selon le Times, qui a eu accès à des documents confidentiels, 1.600 personnes sont soupçonnées d'avoir fraudé le fisc anglais dont Arctic Monkeys, Katie Melua mais également George Michael. Les artistes n'ont pas encore réagi
Toute l'actu de Arctic Monkeys
Discographie
Voir tous les albums de
Arctic Monkeys