MusiqueMagMusiqueMag.com

Archive

Groupe à géométrie variable réuni autour du duo londonien Darius Keeler et Danny Griffiths, Archive se distingue dans les années 90 par son trip hop à la noirceur opaque avant de s’orienter vers un rock progressif planant, héritier de Pink Floyd.

 

L’idée Archive prend forme dans l’esprit du reclus Darius Keeler. Si cela ne tenait qu’à lui, il resterait enfermé dans sa cave à créer de manière obsessionnel des sons, des beats. Mais en savant fou, il lui fallait un alter ego. C’est ainsi qu’Archive né de la rencontre de Darius avec Danny Griffiths. Intégrant une chanteuse (l’iranienne Roya Arab) et un rappeur (Rosko John), l’équipe enregistre son premier album faisant appel à Kevin Shields de My Bloody Valentine comme conseiller. Londonium, paraît en 1996, soit en plein boum trip hop (Portishead, Massive Attack ont ouvert la voie). Il présente Archive comme du trip hop résolument sombre, complexe, progressif, torturé. Mais dû à des tensions au sein du groupe ainsi qu’avec son label, Archive se sépare dans la foulée.  

 

Erreur de Parcours

En 97, Keeler et Griffiths enterrent la hache de guerre et enregistrent Take My Head avec une autre chanteuse (Suzanne Wooder). Ce second album expose un Archive plus mélodique et accessible. Take My Head reste d’après les dires du duo le disque le moins réussi de sa carrière. Il ne cessera de le renier.

 

Archive progressif

Entre 2002 et 2005, Archive publie trois albums avec le chanteur Craig Walker. You All Look The Same To Me (2002), Noise (2004) et son titre phare "Fuck U",  Unplugged (2004) éloignent le groupe du son trip hop pour une optique plus rock, psychédélique et progressif (Archive n’a pas peur des titres de quinze minutes). Le groupe se place dans une sphère d’influences présidées par Pink Floyd, Primal Scream ou encore Radiohead. En 2003, le groupe écrit aussi la B.O de l’adaptation de Michel Vaillant produite par Luc Besson. Ces années là, la popularité du groupe ne cesse de se renforcer, notamment chez nous. La France reste à ce jour le marché premier des anglais. Lors de la tournée Noise, rien ne va plus avec Craig Walker qui quitte le groupe pour se lancer dans une carrière solo.

 

De Lights à Controlling Crowds

Perdre sa voix peut avoir la peau d’un groupe. Mais en 2006, Archive retrouve le chemin des studios avec un nouveau chanteur pour Lights (le single "System"). Du au succès du disque, la formation enregistre un DVD live au Zenith de Paris en 2007. Le sixième album Controlling Crowds parait le 30 Mars 2009. Il marque le retour du rappeur Rosko John absent depuis Londonium. Concept album en trois parties sur le thème du danger de la technologie, Controlling Crowds  (le single "Bullets") est suivi d’une quatrième partie mis en bac le 19 Octobre sous le nom Controlling Crowds part IV.

» + d'infos sur Archive :
Site officiel
FaceBook
MySpace

© MusiqueMag
Autres news
Archive le clip "End Of Our Days" Archive le clip "End Of Our Days" Archive révèle le morceau et le clip de "End Of Our Days" pour présenter Restriction. Ce 11e album paraît moins d'un an après Axiom. La chanteuse Holly Marton prête sa voix à ce titre planant et electro minimaliste.
Archive : "Lights" et "Distorted Angels" live acoustique au MK2 Bibliothéque Archive : "Lights" et "Distorted Angels" live acoustique au MK2 Bibliothéque Archive a donné un concert acoustique sur le parvis du mk2 Bibliothèque (Paris 13e) pour l'avant-première de son 10ème album appelé Axiom. Voici "Distorted Angels" et "Lights".
Archive en bande originale du jeu Cyberpunk 2077 (bande annonce) Archive en bande originale du jeu Cyberpunk 2077 (bande annonce) La parution du trailer du jeu Cyberpunk 2077 aura créé le buzz chez les gamers. Ambiance futuriste à l'atmosphère brutale. En bande son, le titre "Bullets" d'Archive se marie à merveille avec les images.
Archive le clip "Hatchet" Archive le clip "Hatchet" "Hatchet" est tiré de l'album With Us Until You're Dead d'Archive. Ce clip fait suite à celui de "Violently".
Toute l'actu de Archive
Discographie
Voir tous les albums de
Archive