MusiqueMagMusiqueMag.com

Alanis Morissette

Enfant star au Canada, Alanis Morissette se révèle au reste du monde à 19 ans avec l’album Jagged Little Pill en 1995 devenant depuis une référence pour de nombreuses chanteuses en devenir.

 

D’origine franco canadienne par son père et hongroise par sa mère, Alanis voit le jour le 1 juin 1974 à Ottawa au Canada. Elle  est très tôt attirée par les arts. Aussi bien par la danse, le chant que la comédie. Elle fait ses débuts d’actrice dans un show télévisé canadien à l’âge de 10 ans et signe pour son premier album à 15 ans. Sobrement intitulé Alanis, ce premier opus disque de platine dans son pays fait d’elle une star teenage. Elle enregistre un autre album avant de partir s’installer à Los Angeles où elle signe sur Maverick, label fondé par Madonna.

 

Le phénomène Jagged Little Pill

La reconnaissance est instantanée en 95 à la sortie de Jagged Little Pill, un album bourré de tubes, devenus depuis des standards radiophoniques, tels que "You Oughta Know", "Ironic", "You Learn", "Hand in My Pocket". Soutenue par Flea et Dave Navarro, tout deux alors membres des Red Hot Chili Peppers, Alanis Morissette y expose via ses lyrics toute sa frustration de jeune adolescente. Principalement écrit par ses soins et produit par Glen Ballard (Paula Abdul, Micheal Jackson), Jagged Little Pill entre dans le livre Guiness des Records grâce à ses 26 millions d’exemplaires vendus. Jagged Little Pill demeure aujourd’hui une référence absolue pour un bon nombre de chanteuses tels que Katy Perry, Avril Lavigne.

 

De la scène aux planches

Trois ans plus tard, Alanis Morissette retrouve le producteur compositeur Glen Ballard pour donner vie aux 17 titres de Supposed Former Infatuation Junkie. L’album surprend en étant plus introspectif que le déluge pop rock de son prédécesseur. Mais la formule séduit. Le clip "Thank U" marque les esprits. On y voit Alanis marcher nue dans la rue. Fin 99, Alanis se produit Unplugged pour MTV et sort un live acoustique avec quatre inédits. La même année, elle apparait au cinéma dans le rôle de Dieu dans le très controversé Dogma où le réalisateur Kevin Smith (Clerks, Zack and Miri Make a Porno) s’attaque aux extrémistes religieux. On la voit aussi dans Sex and The City, Curb Your Enthousiasm et dans la pièce de théâtre Les Monologues du Vagin.

 

D’Under Rug Swept, Crazy à un rôle récurrent dans Weeds

Mars 2002 parait Under Rug Swept produit cette fois ci sans Ballard. Le succès reste au rendez vous-même s’il est moindre que pour Jagged Little Pill. Alanis expose une facette plus spirituelle avec So Called Chaos en 2004. Elle prend publiquement la défense de la cause tibétaine, de l’environnement et devient végétarienne. Question vie privée, elle annonce ses fiançailles avec l’acteur Ryan Reynolds (Blade : Trinity, Wolverine, Definitely Maybe). En place de son image d’adolescence tourmentée de la fin des années 2000, Alanis se présente désormais comme une artiste accomplie, engagée, et aventureuse. Avec un fond hyppie. Il faudra quatre ans, un best of, une version acoustique de Jagged Little Pill, une reprise parodique du "My Thumps" de Back Eyed Peas, une autre de "Crazy" de Seal pour la B.O du Diable s’habille en Prada, un inédit pour la B.O du Monde de Narnia, une apparition dans le rôle d’une lesbienne dans Nip/Tuck et sa séparation avec Ryan Reynolds pour qu’elle retourne en studio. Flavors of Entanglement paraît en 2008 et reste son album le moins vendu à ce jour (à peine un million). Depuis, la chanteuse désormais naturalisée américaine a choisi de se consacrer à sa carrière d’actrice. L’été 2009, elle devient un personnage récurrent de docteur dans la saison 5 de la série Weeds. Elle annonce cependant son retour musical en 2010 avec un nouvel album. Un livre écrit par ses soins où elle détaille toutes ses obsessions et ses combats est également en finition.

» + d'infos sur Alanis Morissette :
Site officiel
FaceBook
MySpace

© MusiqueMag
Autres news
Alanis Morissette le clip "Today" pour les élections en Californie Alanis Morissette le clip "Today" pour les élections en Californie Bien qu'elle ait arrêté l'exploitation de son huitième album "Havoc and Bright Lights", Alanis Morissette tente de reconquérir des auditeurs. La canadienne dévoile un nouveau titre "Today", en soutien à la candidate politique Marianna Williamson.
Alanis Morissette : le clip de "Empathy" Alanis Morissette : le clip de "Empathy" Alanis Morissette a dévoilé le clip de son titre "Empathy", quatrième extrait de son album Havoc And Bright Lights sorti en 2012.
Alanis Morissette "Basket Case" de Green Day au piano (video) Alanis Morissette "Basket Case" de Green Day au piano (video) Alanis Morissette reprend Green Day en live pour l'émission Jimmy Kimmel Live. La chanteuse a choisi de réadapter au piano le classique "Basket Case" tiré de Dookie. Que pensez-vous de cette version très éloignée de l'originale ?
Alanis Morissette au Zénith de Paris et en tournée Alanis Morissette au Zénith de Paris et en tournée Alanis Morissette sera en France pour quatre concerts cet été : le 30 juin au Zénith de Paris, le 3 juillet à Lyon, le 4 juillet à Strasbourg et le 5 juillet à Rouen.
Toute l'actu de Alanis Morissette
Discographie
Voir tous les albums de
Alanis Morissette