MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 10/02/2011

Victoires de la Musique 2011 : résultats (épisode 1)

Hier soir, mercredi 9 février, avait lieu au Zénith de Lille l'épisode 1 des Victoires de la Musique 2011. Scindée en deux pour la première année depuis leur création en 1985, les Victoires ont recompensé, au cours de ce premier épisode, les artistes "révélations" de l'année et les meilleurs albums dans cinq catégories : rock, chansons, musiques urbaines, musiques du monde et musique électroniques ou dance. Découvrez ci-dessous le compte-rendu de la soirée.

20h38 : Cyril Hanouna et Stéphanie Renouvin donnent le coup d'envoi des 26è Victoires de la Musique en direct du Zénith de Lille. Le ton est donné avec une présentation "à l'américaine" des deux maîtres de cérémonie : chant, dialogue et chorégraphie. Le relooking des Victoires se fait clairement sentir dès les premières secondes du show.

Victoires de la Musique 2011 : les résultats complets de l'épisode 1
20h43 : Indochine a quelques secondes de retard à l'allumage au moment d'investir la scène du Zénith. Premier couac technique de la soirée (le premier d'une longue série). La bande à Nicola Sirkis interprète "Electrastar" en acoustique devant un public conquis.

20h48 : Une Victoire d'honneur est remis au groupe par Marie Drucker. Une récompense amplement méritée au regard de l'immense carrière du groupe. Les remerciements de Nicola Sirkis s'achèvent de façon plutôt inattendue : le leader d'Indochine descend dans le public pour offrir son trophée à un fan !

20h52 : Après un sketch assez gênant, Helena Noguerra et Benabar présentent la première des quatre révélations du public, Zaz. La chanteuse prend le relais d'Indochine sur scène avec son tube "Je veux". Dans le même temps, "La Marseillaise" résonne à St-Denis. On hésiterait presque à zapper sur TF1 tant on frôle l'overdose de "Je veux".

21h00 : Camélia Jordana interprète "Non Non Non (écouter Barbara)" et insiste pour mettre en lumière ses musiciens à la fin de sa chanson. Un nouveau sketch toujours aussi fendard des nouveaux Eric et Ramzy permet de patienter avant la prestation de Ben l'Oncle Soul. Avec son "Soulman", le chanteur de 26 ans originaire de Tours est le grand favori de ces Victoires : en plus de la Révélation du Public, il est également nommé pour la Révélation Scène et l'Album de Chansons.

21h11 : Lilly Wood & The Prick est la dernière révélation a passer. Une bonne partie du public enfile pour l'occasion des masques de hiboux à l'effigie des deux personnages de la pochette de l'album Invincible Friends.

Victoires de la Musique 2011 : les résultats complets de l'épisode 1
21h16 : Helena Noguerra laisse ensuite la place à son ex, Philippe Katerine, qui interprète sa "Banane" à la con. On commence sérieusement à songer à jeter un oeil à France-Brésil. Heureusement, Gaëtan Roussel rehausse sérieusement le niveau avec "Dis-moi encore que tu m'aimes".

21h25 : Saez est nommé et... absent. Pas de live. Au suivant !

21h26 : Yodelice est bien là lui et chauffe le Zénith avec "More Than Meets The Eye", dans une version bien plus rock que sur disque. Une manière de justifié sa présence dans la catégorie "rock" qui n'a de "rock" que le nom ?

21h30 : Izia et Adrien des BB Brunes remettent la Victoire de l'Album Rock. Et c'est Gaëtan Roussel qui l'emporte. Discours sobre et classe. Bravo monsieur Roussel.

21h34 : La présentation des nommés pour l'Album de Musiques Électroniques ou Dance est expédiée en moins de deux minutes. Jeremy Hills est chargé d'ouvrir l'enveloppe dans lequel figure le nom de Stromae. Le prodige belge remercie son équipe, sa famille et ses amis à vitesse grand V, puis enchaîne avec "Te Quiero". À peine dix minutes d'antenne au total pour l'électro : pas besoin d'aller chercher la cinquième roue des Victoires plus loin !

Victoires de la Musique 2011 : les résultats complets de l'épisode 1
21h43 : Les présentateurs sont chargés de passer la pommade aux huiles présentes dans la salle, avant qu'Avril Lavigne ne viennent assurer la promo de son nouvel album avec son single "What The Hell". La légitimité de sa présence au cours de la soirée reste un mystère et pour couronner le tout, la canadienne, qui a toujours été catastrophique en live, offre une nouvelle prestation d'une nullité accablante. Merci d'être venue. Au revoir.

21h51 : C'est l'heure de la catégorie Révélation Scène. En lice : Camelia Jordana, Gush, Plastiscines et Ben l'Oncle Soul. Camelia et Ben ayant déjà joué un peu plus tôt dans la soirée, seuls Gush et les Plastiscines passent sur scène. Les "quatre" filles de Plastiscines ne sont que trois ce soir puisque Marine a quitté le groupe il y a quelques jours. Une remplaçante (temporaire ?) accompagne le groupe sur "Barcelona".

22h02 : Avril Lavigne est de retour pour remettre la Victoire de la Révélation Scène. Pas de discours inutile (c'est toujours ça de pris) : la star annonce directement le nom du gagnant, Ben l'Oncle Soul. Après Gaëtan Roussel et Stromae, la troisième Victoire de la soirée revient à un nouvel artiste d'Universal.

Victoires de la Musique 2011 : les résultats complets de l'épisode 1
22h06 : L'heure est venue de récompenser le meilleur Album de Musique du Monde qui s'avère être le deuxième canard boiteux des Victoires. Comme pour la catégorie électro, pas de live, sauf pour le gagnant. La présentation des nommés, le discours décousu de Rachid Taha, la remise du prix, les remerciements et le live d'Hindi Zahra (seule artiste de la catégorie nommée présente dans la salle), sont expédiés en moins de dix minutes.

22h17 : Helena Noguerra et Benabar reviennent pour attribuer la Victoire de la Révélation du Public. Comme en 2010 avec Pony Pony Run Run, c'est l'outsider Lilly Wood & The Prick qui l'emporte devant les favoris Zaz, Camélia Jordana et Ben l'Oncle Soul. Le sondage mis en place sur MusiqueMag avait également donné Lilly Wood en tête avec 31% des votes.

22h21 : Soprano ouvre avec "Hiro" et avec brio la parenthèse consacré au hip-hop.  Booba, qui a décidé de boycotter la cérémonie, est évidemment absent. Abd Al Malik, un habitué de la catégorie qu'il a déjà remporté en 2007 et en 2009, investi la scène du scène avec le titre "Ma Jolie". Hocus Pocus livre ensuite avec "Beautiful Losers", l'une des prestations les plus réussies de la soirée.

22h37 : Passi et Shy'm offrent aux téléspectateurs un lancement digne des NRJ Music Awards avant d'annoncer le nom d'Abd Al Malik. L'auteur de l'album Chateau Rouge remporte le prix pour la troisième fois de sa carrière. A croire que quand Abd Al Malik sort un album dans l'année, les autres rappeurs n'ont presque  aucune chance de gagner.

22h41 : L'épisode 1 des Victoires 2011 touche bientôt à sa fin et va se refermer avec la catégorie Album de Chansons. Christophe Maé roule les "R" sur son dernier single "La Rumeur". Louis Chedid (en concert à Toulouse au même moment), Bernard Lavilliers et l'omniprésent Ben l'Oncle Soul sont les trois autres nommés de la catégorie. Michel Delpech et Rose dévoilent le nom du vainqueur. C'est Bernard Lavilliers qui gagne pour son album au titre inspiré par François Mitterand, Causes perdues et musiques tropicales. Entre les NRJ Music Awards et le premier colet des Victoires, Christophe Maé a pour l'instant fait chou blanc sur les récompenses. Le plus gros vendeur de disque en France en 2010 aura peut-être plus chance avec l'épisode 2 des Victoires ?

Victoires de la Musique 2011 : les résultats complets de l'épisode 1
La soirée s'achève comme elle a commencé avec Indochine et des amplis branchés cette fois-ci pour un mini-concert qui débute avec les titres "Gang Bang", "Alice & June" et "3 Nuits par Semaine". Rendez-vous le 1er mars pour la suite des Victoires de la Musique 2011, avec l'épisode 2 qui aura lieu au Palais des Congrès.

Récapitulatif du palmarès

Album rock : Ginger de Gaëtan Roussel

Album de musiques électroniques ou dance : Cheese de Stromae

Groupe ou artiste révélation scène : Ben l’Oncle Soul

Album de musiques du monde : Handmade d'Hindi Zahra

Groupe ou artiste révélation du public
: Lilly Wood & The Prick

Album de musiques urbaines : Château Rouge d'Abd Al Malik

Album de chansons : Causes perdues et musiques tropicales de Bernard Lavilliers

A ne pas manquer

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis

Les commentaires sur ce sujet sont fermés.

Autres news
Kendji Girac : "Les Yeux de la Mama" aux Victoires de la Musique Kendji Girac : "Les Yeux de la Mama" aux Victoires de la Musique Bien qu'il ne soit pas reparti avec un prix, Kendji Girac était présent au Zenith de Paris pour les Victoires de la Musique 2016. Le beau gitan est monté sur scène afin d'interpréter sa chanson "Les yeux de la mama" en hommage à sa mère.
Louane éblouit les Victoires de la Musique avec "Avenir" Louane éblouit les Victoires de la Musique avec "Avenir" Le conte de fée se poursuit pour Louane Eméra. Après le triomphe de la Famille Bélier, le succès de son album Chambre 12 (déjà 700 000 ventes), l'ex candidate de The Voice séduit le jury des Victoires de la Musique.
Nekfeu attaque Marine Le Pen et écrase Booba aux Victoires de la Musique Nekfeu attaque Marine Le Pen et écrase Booba aux Victoires de la Musique Nekfeu a été sacré aux Victoires de la Musique 2016. Le rappeur de 1995 a remporté sa première victoire en solo avec FEU, son album paru en 2015. Il s'impose ainsi devant DUC de Booba et Négritude de Youssoupha.
Victoires de la Musique 2016 : tous les résultats + videos Victoires de la Musique 2016 : tous les résultats + videos Vianney, Nekfeu, Christine and The Queens, Louane, The Avener, Hindi Zahra, Yael Naim... voici les résultats des Victoires de la Musique 2016 qui ont eu lieu au Zenith vendredi 12 février au soir.
Toute l'actu de Les Victoires de la Musique 2014