Le Hellfest 2014 attaqué par un groupe catholique intégriste
"Hellfest 2014 (Fête de l'Enfer) à Clisson.
NON à la promotion du satanisme chez nos jeunes !" titre cette pétition.
"Invités à se produire au Hellfest du 20 au 22 juin 2014 à Clisson (Loire-Atlantique), des groupes satanistes vont hurler leurs appels à la haine et la violence contre les chrétiens.
Réagissez contre la complaisance du maire de Clisson qui n’a rien fait pour annuler le Hellfest 2014 dans le contexte actuel d’offensive anti-chrétienne."
Evidemment, chez MusiqueMag, cela nous fait rire. D'autant plus à la lecture de l'argumentation de ce groupe aux initiales TFP (comme celles d'un autre slogan tristement célèbre) qui fait froid dans le dos. Pour prendre un exemple, cette pétition accuse Slayer d'"anti-christianisme particulièrement virulent. Voyez par exemple un extrait des paroles de “Pas de ce Dieu-là” : “Eau bénite, menace vaine, la sainte Croix n’a pas d’effet/ Je pisse sur tous les objets de vertu, les crucifix et les rosaires/ Je serai celui qui mettra le Christ à genoux, crucifié et ridiculisé à nouveau/Une cible pour tous les temps, jusqu’à la fin...”." Pas de chance, le chanteur bassiste Tom Araya est un catholique pratiquant qui décrit son groupe comme "un miroir de la société".
Autre fait d'arme de cette pétition, l'amalgame entre un fait divers survenu en 2009 ("En mars 2009 les tribunaux de notre pays ont condamné un groupe de black metal pour l’incendie d’une douzaine d’édifices religieux du Finistère, parmi lesquels la Chapelle de la Croix, à Loqueffret.") et les dizaines de milliers de fans de musique qui se déplacent chaque année à Clisson. C'est aussi simpliste que de dire que tous les prêtres sont pédophiles.
La pétition soutient que le Hellfest provoque "des débordements et des troubles à l’ordre public qui pourront survenir du fait de ces groupes si sujets à caution." alors que la police ne reporte aucun trouble majeur pour une manifestation de cette ampleur.