MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 29/08/2011

Rock en Seine 2011 : les 10 meilleurs concerts

Rock en Seine 2011 a trouvé son épilogue hier soir sur les coups de 23h15 après un très beau live d'Archive accompagné pour l'occasion par un orchestre classique de 30 musiciens. Alors que le site est actuellement en plein démontage, il est évidemment l'heure pour nous de dresser un bilan de ces trois jours de concerts bien remplis. Record d'affluence (108 000 spectateurs sur les 3 jours), succès de la nouvelle et quatrième scène (Pression Live), météo plutôt clémente dans l'ensemble (sauf le samedi après-midi), pas d'annulations de dernière minute (malgré quelques incertitudes, Simple Plan et The Vaccines étaient bien au rendez-vous le dimanche) et de nombreux concerts très réussis.

La grande majorité des groupes présents s'est en effet montrée à la hauteur de l'événement, même si quelques-uns ont en revanche déçu. Parmi eux, on citera Funeral Party (bien moins convaincant qu'à la Maroquinerie en février dernier), The La's (l'énigme des trois jours : sans batteur, la prestation a vite tourné à la blague), Kid Cudi (qui est arrivé avec 20 minutes de retard) ou encore Cherry Bomb. Découvrez notre Top 10 des meilleurs concerts de Rock en Seine 2011 ci -dessous.

10. The Jim Jones Revue

Samedi 27 août - Scène Pression Live - 19h30

Rock en Seine 2011 : les 10 meilleurs concerts© Nicolas Joubard

Rage purement rock n'roll pour ce quintet garage de Londres qui semble être resté coincé entre les années 50 et 60. Fils spirituel de Jerry Lee Lewis, du MC5 et des Johnny Thunders, The Jim Jones Revue insuffle une dose de guitares et de riffs méchamment burnés. L'anti-Interpol en quelque sorte.

09. Biffy Clyro

Vendredi 26 août - Scène de la Cascade - 16h15

Après un premier passage sur la Scène de l'Industrie en 2007, Biffy Clyro a eu l'honneur d'ouvrir le feu sur la Scène de la Cascade cette année. Pour le dernier concert de la tournée Only Revolutions, le groupe écossais a livré un set bourré  d'energie. Le trio devenu quatuor avec l'apport de Mike Vennart (ex-chanteur d'Oceansize) à la guitare, a vraisemblablement conquis un public plus nombreux que lors de ces dernières apparitions en première partie de Muse.

08. Anna Calvi

Dimanche 28 août - Scène de la Cascade - 18h45

Anna Calvi était attendue au tournant par les nombreux spectateurs qui n'avaient pas eu la chance d'assister à ses concerts donnés à guichets fermés au Nouveau Casino ou au Trianon à Paris. À en juger de la banane affichée par Guillaume Ley du magazine Rolling Stone à la fin du concert, il est évident que la jeune anglaise a relever le défi haut la main.

07. Deftones

Dimanche 28 août - Grande Scène - 19h50

Nicolas Joubard© Nicolas Joubard

Aussi fort qu'au Hellfest l'an dernier, Deftones a administré au public parisien de Rock en Seine la dernière grosse claque du week-end. De "Diamond Eyes" et "Rocket Skates", extrait du dernier album Diamond Eyes, à "Engine n°9" et "7 Words" d'Adrenaline (1995) en conclusion du set, la bande à Chino Moreno a prouvé qu'elle était toujours le patron du genre. À revoir très vite.

06. Odd Future (OFWGKTA)

Vendredi 26 août - Grande Scène - 16h55

Malgré sa réputation à la noix de branleurs ingérables, Odd Future a donné l'un des meilleurs concerts du week-end. Et ce ne sont pas les spectateurs sur qui Tyler, the Creator a slammé malgré sa jambe dans le plâtre qui diront le contraire.

05. The Kills

Vendredi 26 août - Grande Scène - 20h00

Nicolas Joubard© Nicolas Joubard

On préfère The Kills quand ils jouent dans des salles de taille moyenne que devant 30 000 personnes. Pourtant, Alison Mosshart s’est montrée impressionnante en ce vendredi soir. Véritable icône rock,  elle a été envoûtante, féline et sexuelle comme jamais malgré un minimalisme du duo quelque peu décalé et déconcertant dans un espace aussi grand.

04. Arctic Monkeys

Samedi 27 août - Grande Scène - 22h00

Nicolas Joubard© Nicolas Joubard

Être la tête d’affiche le lendemain des Foo Fighters n’était pas aisé. Mais les Arctic Monkeys s’en tirent avec panache. Alex Turner et ses acolytes livrent un best of efficace et tout en puissance de leur répertoire face à un public conquis dès le premier accord.

03. CSS

Vendredi 26 août - Grande Scène - 18h25

Nicolas Joubard© Nicolas Joubard

Les brésiliennes de CSS (Cansei de Ser Sexy) ont été l'un des temps forts de la Grande Scène de par leur bonne humeur, leur fraîcheur et leur dosage électro-indie-rock. Une prestation colorée qui ne pouvait qu'éblouir les rétines alors que les nuages et la grisaille recouvraient le parc de Saint-Cloud.

02. Cage The Elephant

Samedi 27 août - Scène de la Cascade - 16h15

Nicolas Joubard© Nicolas Joubard

La grosse révélation de Rock en Scène 2011, c'est évidemment Cage The Elephant. Si le groupe américain est bien connu des services de certains spécialistes depuis son passage aux Transmusicales de Rennes en 2008, la grande majorité du public de la Scène de la Cascade a pris la déferlente du pachyderme encagé de plein fouet. Pas facile dans ces conditions de passer derrière. C'est pourtant ce qu'on dû faire les BB Brunes, qui s'en sont sortis avec les honneurs.

01. FOO FIGHTERS

Vendredi 16 août - Grande Scène - 21h50

Nicolas Joubard© Nicolas Joubard

Le triomphe des Foo Fighters à Rock en Seine était presque écrit d'avance. La bande à Dave Grohl qui n'avait pas mis les pieds chez nous depuis janvier 2006, était attendue de pied ferme par les 30 000 spectateurs de la Grande Scène. Avec un concert de 2 heures au compteur au cours duquel les plus grands tubes du groupe sont passés en revue (mention spéciale au tiercé final composé de "Times Like These", "All My Life" et "Everlong"). Dave a promis que les Foo n'attendrait pas aussi longtemps pour revenir en France la prochaine fois. On a très envie de le croire, mais en même temps, il avait déjà dit ça la dernière fois au Zénith de Paris...
Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis

Les commentaires sur ce sujet sont fermés.

Autres news
Rock en Seine 2016 : Iggy Pop, EoDM, Massive Attack, Sum 41, Foals... Rock en Seine 2016 : Iggy Pop, EoDM, Massive Attack, Sum 41, Foals... Rock en Seine 2016 se dévoile avec Iggy Pop, Foals, The Last Shadow Puppets, Eagles Of Death Metal, Massive Attack, Sigur Rós, Sum 41, Casseurs Flowters, wo Door Cinema Club, Ghinzu et bien d'autres.
Rock en Seine 2015 : la programmation complète Rock en Seine 2015 : la programmation complète Rock en Seine a dévoilé les 20 premiers noms de sa programmation 2015 qui en comptera une 40taine. Sont prévus cette année Les Libertines, Chemical Brothers, The Offspring, Interpol, Fauve, Etienne Daho...
Rock en Seine 2015 avec Franz Ferdinand, Mr Oizo & Boys Noise Rock en Seine 2015 avec Franz Ferdinand, Mr Oizo & Boys Noise Rock en Seine dévoile sa programmation avec 13 nouveaux noms. On retrouvera les Franz Ferdinand and Sparks, Catfish & The Bottlemen ou encore la collaboration de Boys Noise et Mr Oizo (Handbraekers).
The Libertines, Blur, Metallica, Foo Fighters à Rock en Seine 2015 ? The Libertines, Blur, Metallica, Foo Fighters à Rock en Seine 2015 ? Quelles seront les groupes à l'affiche de Rock en Seine 2015 ? Les noms de Libertines, Foo Fighters, Metallica, The Strokes ou encore Deadmau5, Royal Blood, System Of Down figurent dans les pronostics.
Toute l'actu de Rock en Seine