MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 09/11/2010

Keith Richards : on a lu Life, son autobiographie

A 67 ans, Keith Richards porte sur sa gueule burinée toutes les souffrances, les dérives et les exaltations que lui a assèné sa vie de star du rock. Cela fait presque 50 ans que ce pirate de la six cordes transpire et exulte au rythme des Rolling Stones. Son autobiographie Life, parue chez Robert Laffont, est simplement passionnante, percutante et frontale. Keith Richards ne cache rien. Aucun sujet n’y est tabou. Ni son addiction aux drogues, ni les shoots à l’hero dans les toilettes des avions, ni ses relations électriques avec Mick Jagger qu’il surnomme "Sa Majesté", ni  les cavales pour échapper aux flics, ni ses relations avec les femmes, et bien sûr ni les coulisses des albums des Stones et les concerts mythiques ou dramatiques (Altamont).

Aidé dans l'écriture par le journaliste James Fox, Keith Richards se livre sans fausse pudeur, symbolisant plus que personne le triptyque sex, drugs et rock’n’roll. A tel point que l’on se demande comment il peut encore être vivant ("c’est sans nul doute que l’on prenait que la meilleur qualité possible" explique-t-il à propos des drogues). Les propos chocs ne manquent pas. Personne ne s'attendait à voir Keith Richards parler du zizi de Mick Jagger par exemple. D'après lui, il a "“le plus petit zizi que l’on puisse imaginer en ce bas monde.” Vérité ? Rancoeur murie sur 48 ans ? Alors que Mick Jagger voit sa côté chuter de par ses caprices de star, Keith Richards lui marque les points. Dans les Stones, pas de doute, c'est lui le vrai rock'n'roller. Plus qu’un recueil de souvenirs, Life relate simplement un pan crucial de l’histoire du rock. La vraie. Tout ca sans apitoiement, ni trou de mémoire. Un must. Que l'on aime ou pas les Stones.

Keith Richards : on  a lu Life, son autobiographie
Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis

Les commentaires sur ce sujet sont fermés.

The Rolling Stones

Londres, Royaume-Uni

Autres news
Vinyl : la scène de sexe d'Olivia Wide fait le buzz Vinyl : la scène de sexe d'Olivia Wide fait le buzz Vinyl est la série co-créée et produite par Mick Jagger des Rolling Stones et Martin Scorsese sur l'industrie musicale dans les seventies. Olivia Wilde y est somptueuse et... nue.
Keith Richards le clip "Love Overdue" pour le guitariste des Stones en solo Keith Richards le clip "Love Overdue" pour le guitariste des Stones en solo Le guitariste des Rolling Stones a choisi sa reprise de Gregory Isaacs pour être le nouveau single tiré de son album Crosseyed Heart. Rocksteady donc pour Keith Richards avec le clip de "Love Overdue".
Keith Richards descend Led Zeppelin et The Who ! Keith Richards descend Led Zeppelin et The Who ! Keith Richards va encore être attaqué de toute part. Mais le guitariste des Rolling Stones s'en fout. Après avoir traité de blague Black Sabbath et Metallica, il clame que Led Zep est creux !
Keith Richards dans le docu Under the Influence (bande annonce Netflix) Keith Richards dans le docu Under the Influence (bande annonce Netflix) Pour la sortie de son album solo Crosseyed Heart, le guitariste des Rolling Stones a accepté d'être le sujet du documentaire Netflix Keith Richards: Under the Influence qui mélange archives et conversations enfumées.
Toute l'actu de The Rolling Stones