MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 18/02/2015

Dr Dre fête ses 50 ans : joyeux anniversaire !

André "Dr Dre" Young fête ses 50 ans aujourd'hui (le 18 février 2015). Le producteur de Compton qui a popularisé le gangsta Rap avec N.W.A, contribué à la dominance du G-Funk avec Death Row Records et lancé les carrières de superstars comme Snoop Dogg, Eminem, 50 Cent, The Game ou encore Kendrick Lamar approche lentement mais sûrement de la cinquantaine. Avec deux classiques "solo" à son actif : The Chronic et 2001, son troisième (et ultime ?) album Detox est plus qu'attendu. Depuis plus de 10 ans, Andre Young souffle le chaud et le froid, annonçant un jour que le LP est terminé à 90 %, pour deux mois plus tard expliquer que le projet est en stand-by car il doit s’occuper des albums de ses poulains, de ses casques Beats ou de son service Beats Music et de son rôle de consultant de luxe chez Apple. Pourtant le producteur de Compton continue de travailler sur plusieurs projets (dont l'album concept Planets) et la plupart des rappeurs du Game ont tous été en studio pour l'assister. Les quelques fuites, comme "Syllabes" sur lequel on le retrouve aux cotés de 50 Cent, Jay-Z, Eminem, Stat Quo et Cashis, ou encore "Die Hard" avec Eminem, n'ont fait que renforcer l'attente. Certains titres, à l'origine crées pour Detox finissent sur les projets de ses collègues, comme le "New Day" avec 50 Cent et Alicia Keys,  tandis que la plupart restent jalousement gardés dans son coffre. Difficile de savoir si le Doc le sortira un jour mais une chose est sûre, il ne le fera que s’il peut révolutionner, une fois de plus, le Rap Game. En 2012 lors du festival Coachella, Dr Dre avait ressuscité Tupac pour un live d’anthologie. Un coup d’éclat à la mesure de son talent hors norme. Réécouter ses deux albums et vous comprendrez mieux pourquoi les attentes pour son prochain solo sont immenses. On peut être sur que la sortie du film Straight Outta Compton, qui raconte l'histoire de N.W.A, sera l'occasion d'entendre de nouveaux morceaux. Dre, qui produit le film avec Ice Cube, était en studio avec le beatmaker West Coast E-A-Ski et le Don Mega pour nous concocter quelques surprises. Il y a beau être devenu le rappeur le plus riche, depuis la vente de Beats à Apple, il continue de concocter de la musique quasiment chaque jour que Dieu fait. Espérons qu'il se décide enfin à en sortir !

10 clips qui ont marqué la carrière de Dr. Dre

 

"Straight Outta Compton" avec NWA (1988)

Une visite du quartier chaud de Compton pour une parfaite introduction au gangsta rap !

 

 

"Deep Cover" en duo avec Snoop (1992)

Le premier single après son départ de NWA. Ce morceau, qui est le titre phare de la bande originale du film du même nom, marque la première apparition du jeune Snoop Doggy Dogg.

 

 

"Let Me Ride" 1992

Avec son premier album, Dr Dre a signé un classique, popularisé le G-Funk et lancé les carrières de Snoop, Dogg Pound, Nate Dogg, Warren G, RBX, Rage... L'un des deux seuls titres en solo de Dr Dre sur The Chronic! Death Row Records est devenu synonyme d'album d'exception.

 

 

"Natural Born Killaz" en duo avec Ice Cube (1994)

Ce morceau, présent sur la bande originale de Murder Was The Case, marque les retrouvailles du Doc avec son ancien comparse de NWA. Tupac cette fois est du côté de la police mais ne respecte pas les ordres puisqu'il appuie sur la gâchette !



 

"Keep Their Heads Ringin'" 1995

Ce solo de Dr. Dre, pour la bande originale du film d'Ice Cube Friday, a été l'un des hits de l'année 1995.

 


"California Love" avec Tupac (1996)
Ce morceau, qui à l'origine contient trois couplet de Dr. Dre, devait être le premier single de son album The Chronic 2. Lorsque Pac a signé sur Death Row, Suge et Dre ont décidé de lui "donner" le morceau pour en faire le single officiel de All Eyes On Me. On connait la suite..



"Been There, Done That" (1996)

Le premier single de Dr Dre après son départ de Death Row Records signe la fin du gangsta rap pour André Young et le lancement de son nouveau label Aftermath Entertainment




"Guilty Conscience" avec Eminem (1999)

Une démonstration de l'alchimie entre Dre et Eminem avec un titre qui exploite parfaitement le concept du bien et du mal. Ce titre est présent sur l'album The Slim Shady LP.




"Still Dre" en duo avec Snoop Dogg
Si l'on exclut "Zoom", ou Snoop fût remplacé par LL Cool J à cause de Suge Knight, "Still Dre" marque les retrouvailles officielles avec le Doggfather sur un projet de Dr. Dre. C'est Jay-Z qui a écrit ce tube présent sur 2001.



"Forgot About Dre" en duo avec Eminem (2000)

Un morceau destiné aux Haters, toujours en duo avec Eminem, présent sur son album 2001. Il suffit d'écouter les lyrics pour réaliser l'impact de Dr. Dre dans le Hip Hop.

 

 

"I Need A Doctor" avec Eminem et Skylar Grey (2011)

Après Kush sur lequel on retrouve Snoop et Akon, Dre  refait équipe avec Eminem dans le second single de Detox.  I Need A Doctor s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires rien qu'au Etats-Unis mais trois ans plus tard, Detox n'a toujours pas de date de sortie...

 

A ne pas manquer

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis

Les commentaires sur ce sujet sont fermés.

Dr Dre

Compton, LA, États-Unis

Autres news
Le top 13 des chansons à écouter pour Halloween Le top 13 des chansons à écouter pour Halloween Pour fêter dignement Halloween, MusiqueMag vous propose une playlist de titres à écouter pour la fête des citrouilles et du Trick Or Treat. Des zombies de "Thriller" en passant par les loups garous de Ozzy de "Bark At The Moon"
N.W.A : reformation historique avec Dr Dre et Ice Cube (video live) N.W.A : reformation historique avec Dr Dre et Ice Cube (video live) N.W.A s'est reformé pour une prestation exceptionnelle lors du festival Coachella en Californie.MC Ren, DJ Yella, Dr Dre et Ice Cube ont rendu hommage à Eazy-E avec "Straight Outta Compton".
Dr. Dre signe le chanteur Anderson .Paak sur son label ! Dr. Dre signe le chanteur Anderson .Paak sur son label ! Après avoir sorti un premier album en 2014 Anderson .Paak a démontré toute l'étendue de son talent sur 6 morceaux de Compton, le dernier album de Dr. Dre. Au point que le producteur lui a offert un contrat sur son label Aftermath
Dre balance l'inédit "Back To Business" avec T.I. Dre balance l'inédit "Back To Business" avec T.I. Deux mois après l'inédit "Naked", le producteur de Compton a sorti un nouvel inédit de son coffre-fort. Et c'est un morceau enregistré pour "Compton" en featuring avec le King d'Atlanta T.I., la chanteuse Victoria Monét et l'aide de Justys et Sly Piper qu
Toute l'actu de Dr Dre
Les vidéos