MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 13/02/2010

Dècès du producteur Iain Burgess (Ministry, Les Thugs, Chokebore, Sloy...).

Le producteur anglais Iain Burgess est décédé jeudi 11 février des suites d'une longue bataille contre un cancer du foie et du pancreas.

Il vivait en France près d'Angers et était l'une des têtes pensantes du studio Black Box où se sont aussi bien succèdés les Thugs, Steve Albini et Shellac, que les Last Shadow Puppets, The Kills, Klaxons, Miossec, Soma... Black Box est réputé pour son matériel vintage et ses conditions d'enregistrements analogiques incomparables

Iain Burgess visitait sa famille en Floride lorsqu'il s'est senti souffrant et a succombé d'une embolie pulmonaire.

Dècès du producteur Iain Burgess (Ministry, Les Thugs, Chokebore, Sloy...).

Bien que né en Angleterre, Iain Burgess, proche de Steve Albini (Nirvana, Pixies, PJ Harvey, Dionysos, Robert Plant et Jimmy Page), est considéré comme l'un des architectes du son noise rock de Chicago.

Burgess se fait remarquer dans les années 80 en enregistrant quelques uns des groupes cultes de l'underground punk et hardcore de Chicago. On le retrouve notamment crédité sur les disques de Big Black, groupe noise hardcore de Steve Albini. Puis il enchaîne avec des formations aussi diverses que Ministry, Naked Raygun, Pegboy, Effigies, The Cows, Jawbox et des dizaines d'autres.

Dans les années 90, Iain Burgess choisit de s'installer en France près d'Angers et monte le studio Black Box. Il collabore alors avec quantités de groupes français (Sloy, Drive Blind, Les Thugs, Rhesus, Zenzile, Daria) sans que les anglo saxons ne l'oublient (Mega City 4, Chokebore, Klaxons, Deus, The Kills). Albini vient enregistrer plusieurs de ses prods au Black Box.

"Iain était mon ami et mon mentor" a déclaré Steve Albini. "Il est responsable de certaines des meilleures choses qui ne me soient arrivées dans ma vie. Comme c'est le cas à chaque décès de quelqu'un de très proche, j'ai du mal à imaginer le monde tourner sans lui. Black Box demeure le testament de son imagination et de sa persévérance. Ce studio peut prétendre à être le meilleur endroit au monde où enregistrer un disque."


Dècès du producteur Iain Burgess (Ministry, Les Thugs, Chokebore, Sloy...).En photo : Steve Albini


Une page de l'histoire du rock indé internationale se tourne. Nos condoléances vont à sa famille et à  ses amis.
Derniers commentaires
comments powered by Disqus