Le 26/02/2015
Royal Blood : interview de la révélation rock british des Brit Awards 2015
Le 25 février dernier, Royal Blood a été sacré meilleur groupe de rock anglais de l'année aux Brit Awards 2015. Rien que ça !
En ayant osé s'affranchir de la sacro-sainte six cordes, ce duo atypique prouve bien que la guitare n'est pas toujours l'essence du rock'n'roll. Rencontre avec ces deux anglais furibards.

Vous avez du être surpris de l'accueil réservé à votre disque. Quelle a été votre réaction ?
Mike : Bien sûr que l'on a été sur le cul. Cela aurait été préoccupant si l'on s'était attendu à un tel accueil. C'est assez incroyable. Il y encore peu, on jouait dans des salles vides.
Quelle a été votre réaction quand vous avez appris que vous êtiez numéro 1 en Angleterre ?
Ben : On a levé quelques verres…
Mike : et quelques sourcils aussi !
Qu'allez vous faire de vos premiers chèques de royalties ?
Mike : On a encore rien reçu. Mais je vais m'acheter un dauphin je pense. Un vrai dauphin que je pourrai chevaucher dans la mer pendant mes vacances.
Ben : Je rêve d'avoir le plus gros télescope au monde. Pour voir encore plus loin que n'importe qui.
Mike : Plus sérieusement, jamais de notre vie on aurait pensé un jour gagner de l'argent grâce à notre musique. Encore moins pouvoir en vivre.
Ben : La première chose pour moi va être de rembourser toutes mes dettes.
Mike : Puis enfin partir de chez mon père et me payer une nouvelle paire de pantalons.
Comment vous êtes vous rencontrés ?
Mike : A un concert. On jouait chacun dans un groupe le même soir dans un club. Je devais avoir 15 ans et Ben 17. On est très vite devenu potes et on a commencé à jouer ensemble. On a pas arrêté depuis. J'ai plein de copains musiciens avec qui j'ai collaboré, mais la connection avec Ben est vraiment plus forte.
Pourquoi n'y a-t-il pas de guitare dans Royal Blood ? Etait-ce un choix dès le départ ou vous n'avez jamais rencontré le 3éme membre idéal ?
Mike : J'ai joué du piano pendant longtemps avant de décider de prendre la basse. J'avais en tête d'avoir un gros son. J'ai proposé à Ben de monter un groupe et il m'a dit oui, et je lui ai montré ce que je pouvais faire. Cela sonnait monstrueux. On s'est dit, "cool, ca va le faire à deux". Rien n'était vraiment prémédité. Aucun groupe ne démarre avec une réunion de groupe. On n'avait pas de planning, ni de plan d'attaque. Cela sonnait juste super bien à deux. On ne voyait pas de raison de rajouter un instrument. J’ai toujours voulu un son qui donne l’impression que l’on était quand alors que l’on est deux. J’aime quand c’est fort et épais. Dans mes références, il y a aussi bien des bassistes que des guitaristes. Chez les bassistes, Chris de Muse et pour les guitaristes Brian May de Queen, Josh Homme des Queens Of The Stone Age.
Quel avantage y-a-t-il à n'être que deux dans un groupe ?
Mike : Nous coûtons moins chers (rires). C'est ce qui a de bien avec un duo. Nous sommes moins onéreux dans notre fonctionnement. A nos débuts, ils étaient plus facile de se payer des billets de train ou d'avion pour aller jouer. On est le groupe de la crise économique !
Mike, quel est le secret de ton son de basse ?
MIke : J’aime quand c’est fort et épais. J’ai très vite joué avec deux amplis. Là sur scène, j’en ai trois. Mais mon secret je le garde. Je suis allé à Poudlard quand j'étais gamin. J'ai tout appris là bas (rires).
Quel est l'album de référence pour vous ? Celui qui a tout changé dans votre vision de la musique ?
Mike : Il y en a plusieurs forcément. Mais si je devais en citer qu'un seul, je dirai Songs For The Deaf de Queens Of The Stone Age. Cet album a été une révélation. Il est si intense et si mélodique à la fois, tout cela sans hurlement. C'est tout ce que je recherche dans la musique
Quels sont les groupes que vous aimez aujourd'hui et donc vous vous sentez proches ?
Mike : J'écoute plus de groupes américains qu'anglais. Comme les Raconteurs, Foo Fighters, Queens Of the Stone Age, Eagles Of Death Metal. En ce qui concerne les anglais, ce sont les groupes plus vieux comme Queen, Sabbath,
Ben : Biffy Clyro et Foals touchent aussi le rock que l'on aime. Muse, Arctic Monkeys aussi.
Dernier question, combien de groupes avec le mot Blood dans leur nom pouvez-vous nommer ?
Mike : Blood Red Shoes, Young Blood, Honey Blood, Blood Orange, Royal Blood.
Ben : Blood Sweat and Tears, Blood Brothers, Bloodhound Gang. Pas mal non ?

A ne pas manquer
Derniers commentaires
comments powered by Disqus