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Le 24/01/2015

Mademoiselle K : "J'avais envie de me mettre en danger" interview

Mademoiselle K vient de sortir son nouvel album, Hungry Dirty Baby, tout en anglais. Une surprise de la part de l’artiste qui préférait, jusqu’à maintenant, la langue de Molière pour chanter. Ce choix de s’exprimer en anglais n’a pas été du goût de tout le monde… Sa maison de disques a en effet refusé le projet. Résultat, l’artiste au fort tempérament a préféré partir et fonder son propre label. La nouvelle Katerine Gierak interprète donc des morceaux forts, puissants, tendres parfois et tout simplement efficaces. Entre rock, punk et fusion, Hungry Dirty Baby promet de secouer sur scène. MusiqueMag a rencontré la rockeuse.


Mademoiselle K (Gierak Katerine)


Cet album est l’album de la liberté, c’est ça ?

 

Ma maison de disques n’a pas voulu produire un album en anglais. Ce qui m’a un peu étonné, c’est que cela faisait deux ans qu’ils étaient au parfum. En général, quand je fais un choix, je m’y tiens et je préviens tout le monde au préalable. Depuis le troisième album, de toute manière, je les sentais un peu à deux de tension avec moi. J’ai l’impression que nous étions rentrés dans une routine. Il n’y avait plus de passion entre nous.

 

Ta maison de disques t’a signé pour les mêmes raisons qu’elle t’a virée.

 

C’est exactement ça. Je suis restée ce que j’ai toujours été. J’ai toujours fait ce que j’aie voulu. Les gens de ma maison de disques n’ont plus suivi à partir du moment où j’ai souhaité chanter en anglais.

 

Tu n’avais plus aucun soutien…

 

Depuis trois ans, je fais tout avec mes propres économies. Je suis allée dans une école d’anglais à New York et à Londres pour travailler l’accent. Au bout d’un moment, j’ai demandé si la maison de disques me suivait. Le directeur marketing m’a appelé en me disait que le boss ne voulait même pas écouter les nouveaux titres. C’est grave, je trouve, mais je ne veux surtout pas polémiquer. On m’a expliqué qu’il considérait que si je chantais en anglais, c’était une erreur par rapport à mon public. Il y avait sans doute trop de communications à faire… je peux comprendre.

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Tu t’es donc organisée.

 

Oui, j’ai monté ma structure, Kravache, avec mon manager. Nous avions les mêmes envies tous les deux. C’est en distribution avec Believe pour le digital et PIAS pour le physique.

 

De toute manière, tu as toujours fait ce que tu voulais, j’ai l’impression.

 

Du premier album jusqu’à celui-là, je revendique tout. Quand je fais une chanson, c’est que je la sens comme ça. J’écoute ce que l’on me dit, mais je reviens rarement sur mes premières idées.

 

 

Cet album fait-il partie d’un nouveau cycle ?

 

Les trois premiers albums étaient sur une période de 2006 à 2011. Là, c’est un premier album en anglais, mais ce ne sera pas le dernier. Pour moi, c’est comme une première fois. Tout est décuplé. C’est comme un premier baiser.

 

On dit souvent que les paroles en anglais sont moins importantes que celles en français.

 

J’ai entendu ça, en effet, mais je ne suis pas du tout d’accord. A mon avis, c’est ce que disent certains groupes français pour se rassurer. Les grandes chansons que kiffent les anglo-saxons, je t’assure, il y a toujours un texte derrière, il y a toujours une putain d’histoire, c’est toujours très bien écrit.

 

Tu avais beaucoup de choses à dire ?

 

Comme à chaque fois que je fais un album. Si je n’ai rien à dire, je ne fais pas de disque. Là, juste, j’avais envie de l’exprimer différemment. Et j’avais envie de me mettre en danger en chantant dans une langue qui n’est pas la mienne. Il y a une fragilité dans ce projet qui m’a amené à un autre  niveau d’exigence. Si j’ai fait cet album ainsi, c’est que j’ai vraiment pensé ces chansons-là en anglais. Mes mots venaient en anglais. Il y a une démarche artistique que tu provoques. Le but est de s’approprier ce nouveau choix artistique. Quand tu commences un croquis, à un moment, tu comprends que tu tiens ton tableau.

 

Un tableau ? Tu compares la musique à la peinture ?

 

Dans mon clip de R U SWIMMING?, tu as certainement remarqué l’importance de la peinture. On a fait ce clip avec David Tomaszewski qui est connu pour avoir fait pas mal de clip d’Orelsan. Je trouve que ce qu’il réalise est très moderne. Ce type est un grand fan d’art contemporain, de peinture, d’art plastique et il se tient tout le temps au courant de ce qu’il se passe. J’ai beaucoup aimé comment il s’est adapté à mon univers. Il a trouvé cette idée de peinture avec les masques. On a bossé avec un atelier d’effets spéciaux… des gens adorables.

 

Mais pour toi, la peinture est importante dans ta vie?

 

Depuis le lycée, je vais dans les musées pour admirer les œuvres des peintres. Quand j’ai vu les peintures de Francis Bacon et celles de Lucian Freud pour la première fois, ça m’a bouleversé. J’aime être interpellée par des œuvres d’art.

 

Mademoiselle K (Gierak Katerine)


Es-tu féministe ?

 

Non, je suis profondément pour l’égalité des sexes. Toutes formes de dominations entre homme et femme me cassent les couilles. J’aime vraiment l’égalité. Des salaires, des droits, des considérations.

 

Etait-il vital que tu sortes de ce que tu faisais ?

 

Il fallait impérativement que je chante et joue de la musique autrement sinon j’allais crever artistiquement et j’allais me détester.

 

Mademoiselle K :  J avais envie de me mettre en danger  interview 

 

 

 




Mademoiselle K :  J avais envie de me mettre en danger  interview
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