MusiqueMagMusiqueMag.com


Le 22/12/2009

Les 20 meilleurs albums Rock de l'année 2009

De l'avis général des amateurs de rock, le cru 2009 fut excellent. Entre les retours sur scène de Blur et de Faith No More, la reformation Blink-182 et les naissances de groupes improbables (The Dead Weather, Them Crooked Vultures), les douze derniers mois ont été riches en événements marquants.

On retiendra aussi que c'est à l'aube de la nouvelle décennie que les frères Liam et Noel Gallagher se sont définitivement séparés, à peine quelques heures avant le concert qu'ils auraient du donner au festival Rock en Seine, engendrant par la même occasion la fin d'Oasis.

20. Paramore, brand new eyes

2009 : le classement des 20 meilleurs albums Rock


Après l'énorme carton du single "Decode" présent sur la B.O. de Twilight, Paramore n'avait pas d'autre choix que de sortir son meilleur album à ce jour. Avec des morceaux de la trempe de "Careful" et "Brick By Boring Brick", Paramore confirme son statut de phénomène pop-punk de l'année.


19. Propagandhi, Supporting Caste

2009 : le classement des 20 meilleurs albums Rock

Remontés comme jamais, les canadiens livrent un sixième album armé jusqu’aux dents. Propagandhi est en rogne et cela se ressent. D'où un punk rock complexe mais décomplexé, sauvage mais raffiné, technique mais efficace. Pro féministe, altermondialiste, anti fasciste, défenseur de l'environnement et de la cause animale, le plus culte des groupes canadiens s’impose comme le chaînon manquant idéal entre Metallica, Noam Chomsky et All.  


18. Rammstein, Liebe Ist Für Alle Da

2009 : le classement des 20 meilleurs albums Rock

Rammstein n'a jamais été un groupe comme les autres et ce n'est pas avec cet album qu'il a décidé de le devenir. Entre la puissance de feu de sa musique, le côté second degré de ses propos ("Pussy") et un goût certain pour l'autodérision une nouvelle fois démontré avec les fameuses photos de presse où les membres du groupe posent nus avec des corps de femmes, Liebe Ist Für Alle s'impose comme un disque essentiel dans la discographie des Allemands.


17. Twin Atlantic, Vivarium

2009 : le classement des 20 meilleurs albums Rock

La révélation britannique de l'année vient d'Écosse. Encore plus fort que ses aînés de Biffy Clyro à ses débuts, Twin Atlantic a frappé un grand coup avec Vivarium. "Lightspeed", "You're Turning Into John Wayne" et "What Is Light? Where Is Laughter ?" : en seulement trois singles, Twin Atlantic démontre l'ampleur de son talent. Un groupe à suivre de très près.

 

16. NOFX, Coaster + Cokie The Clown EP

2009 : le classement des 20 meilleurs albums Rock

26 ans de concerts, de conneries, de blagues, de drogues qui font rire et pas une ride. Enfin si, NOFX a vieilli mais pas dans le mauvais sens du terme. Ses détracteurs diront que les californiens font toujours la même chose et les autres …diront que c’est vrai ! Mais qu’il soit caustique ou engagé, Fat Mike demeure l’arme fatale du punk américain. Fat Mike for President !


15. Muse, The Resistance

2009 : le classement des 20 meilleurs albums Rock

Muse serait-il le plus grand groupe de rock de la décennie ? Ne faisant pourtant pas l'uninamité, son cinquième album contient en tout cas suffisamment de tubes ("Uprising", "Undisclosed Desires", "MK Ultra") pour en faire un indispensable de la discographie rock 2009.

 

14. Mastodon , Crack The Skye

2009 : le classement des 20 meilleurs albums Rock

Pour nombre de spécialistes, Mastodon est à part dans la sphère metal US. Adulé par les fans du genre pour sa puissance scénique, le groupe est également encensé par la critique pour son originalité musicale. Ce quatrième album est en tout cas le meilleur de Mastodon.

 

13. Kasabian, West Ryder Pauper Lunatic Asylum

2009 : le classement des 20 meilleurs albums Rock

 

Après des vaillants débuts tutoyant la pop d’Oasis et les envolées de Led Zeppelin, Kasabian livre son album le plus ambitieux à ce jour. Conçu comme un road movie psychédélique, West Ryder Pauper Lunatic Asylum, malgré quelques hymnes en puissance ("Underdog", "Thick As Thieves"), expose l’envie d’expérimentation des anglais. Supervisé par Dan The Automator (Gorillaz), ce troisième album déborde de charisme et de trouvailles sonores.


12. Thursday, Common Existance

2009 : le classement des 20 meilleurs albums Rock

 

Sans trop faire de bruit dans les medias mais en prenant soin de toujours en faire énormément sur disque, Thursday continue de pondre une douzaine de morceaux imparables au rythme d'un album tous les deux ans. Common Existance ne déçoit absolument pas. Mieux même, il flirte avec le meilleur de War All The Time (2003).

 

11. Pearl Jam, Backspacer

2009 : le classement des 20 meilleurs albums Rock

 

Comme la plupart des albums de Pearl Jam, Backspacer est foutu bizarrement. Après un début très rock ("The Fixer"), ce neuvième essai du groupe de Seattle lorgne vers des ambiances plus nostalgiques et Neil Youngesques. Du coup, on ressent une impression de décousu. Malgré tout, au fil des écoutes, Backspacer séduit. Pas le meilleur Pearl Jam mais un sacré bon album.

 

10. Teenage Bottlerocket , They Came From The Shadows

2009 : le classement des 20 meilleurs albums Rock

Oubliez Green Day et Sum 41. Les vrais héritiers des Ramones, Misfits et Descendents viennent de Laramie dans le Wyoming, portent des perfectos, et chantent des wo oh oh oh et des ah ah ah ah comme personne. They Came From The Shadows est une mine de tubes pop punk. Ce disque donne tant la banane qu’il devrait être remboursé par la sécu.


09. Wolfmother, Cosmic Egg

2009 : le classement des 20 meilleurs albums Rock

Les voilà les vrais descendents de Led Zeppelin et de Black Sabbath.  Avec ce second album studio, les australiens redonnent foi dans les riffs dopés à la testostérone. Un parfum vintage seventies remis à la sauce 2000 qui donne envie d’headbanguer comme un sauvage dans sa chambre. Cosmic Egg aurait du être la bande son de la série Sons Of Anarchy.


08. Arctic Monkeys, Humbug

2009 : le classement des 20 meilleurs albums Rock

Arctic Monkeys délaisse quelques peu la pop british pour se tourner vers des influences nord américaines plus rugueuses et sales. Aidé par Josh Homme des Queens Of The Stone Age, le quatuor se laisse pousser les cheveux, adopte les pattes d’eph et privilégie les atmosphères au dépend des singles. Mine de rien, pas à pas, Arctic Monkeys s’impose comme l’une des grandes révélations des années 2000.  


07. Brand New, Daisy

2009 : le classement des 20 meilleurs albums Rock

Jesse Lacey, le chanteur de Brand New a déclaré que l'excellent Daisy serait sûrement le dernier album de Brand New. Deux conséquences à cette éventuelle issue : Brand New laissera un vide énorme et se verra attribuer le statut de groupe culte dans son genre.


06. Gossip, Music For Men

2009 : le classement des 20 meilleurs albums Rock


2009 aura été l’année de la consécration pour Gossip. En confiant la production de Music For Men au gourou barbu Rick Rubin, la bande à Beth Ditto parvient à capturer l’énergie qu’elle véhicule en concert tout en s’ouvrant à des rythmiques plus dance et 80's. Gossip détient enfin son blockbuster.


05. Editors, In This Light and On This Evening

2009 : le classement des 20 meilleurs albums Rock

Un troisième album en forme de pari : réussir à maintenir le niveau des deux disques précédents sans utiliser une seule guitare. Les notes de synthétiseurs sont hypnotiques sur des titres comme "Papillon", "Bricks and Mortar" ou "Eat Raw Meat = Blood Drool". Pari réussi haut la main.

 

04. Alice In Chains, Black Gives Way To Blue

2009 : le classement des 20 meilleurs albums Rock

Qui aurait parié il y a encore quelques mois sur le retour d’Alice In Chains avec un sosie de Lenny Kravitz en remplacement de Layne Staley, mort par overdose ? Pas nous et pourtant Black Gives Way To Blue renoue avec le meilleur de l’époque grunge de Seattle.

 

03. Phoenix, Wolfgang Amadeus Phoenix

2009 : le classement des 20 meilleurs albums Rock

Phoenix, le groupe que les anglo-saxons nous envient, a fait de l'année 2009 son année, avec en guise de triomphe, un Zénith de Paris blindé à craquer au mois d'octobre. Les tubes "Liztomania" et "1901" continuent de porter un album qui pourrait bien faire coup double en 2010…

 

02. Biffy Clyro, Only Revolutions

2009 : le classement des 20 meilleurs albums Rock

Depuis Infinity Land (2004),les écossais de Biffy Clyro nous habituent à la perfection. Cette cinquième production ne déroge pas à la règle. Guitares endiablées ("That Golden Rule"), refrains fédérateurs ("The Captain") et mélodies imparables ("Many of Horror") : tout y est dans cet album. Une fois de plus…

 

01. Them Crooked Vultures, Them Crooked Vultures

2009 : le classement des 20 meilleurs albums Rock
Dire que cet album était attendu serait un euphémisme. De par ses acteurs, Them Crooked Vultures était l’évènement rock le plus attendu de cette fin d’année. Pour rappel, à sa base Josh Homme (Queens Of The Stone Age), Dave Grohl (Foo Fighters, Nirvana) et John Paul Jones de Led Zeppelin. Them Crooked Vultures est-il parvenu à satisfaire la hype autour de lui ? Oui, car on retrouve tous ce que l’on espérait d’une production Josh Homme. Avec la frappe lourde et dynamique de Dave Grohl et la soif de sonorités décalées de John Paul Jones, Them Crooked Vultures sonne comme un album plus expérimental de QOTSA. Et dire que ce n'est qu'un premier essai.
 

On attend désormais vos réactions. À vous de nous livrer votre Top Albums Rock de l'année 2009.

Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis

Les commentaires sur ce sujet sont fermés.

Autres news
Iron Maiden et Them Crooked Vultures gagnants aux Grammy Awards Iron Maiden et Them Crooked Vultures gagnants aux Grammy Awards Iron Maiden et Them Crooked Vultures ont tous deux été plébiscités aux Grammy Awards 2011 qui ont eu lieu dimanche 13 février à Los Angeles.
Qui de Iron Maiden, Korn, Slayer ou Ozzy va gagner un Grammy Awards ? Qui de Iron Maiden, Korn, Slayer ou Ozzy va gagner un Grammy Awards ? Iron Maiden, Slayer, Korn, Megadeth, Alice In Chains, Ozzy, Lamb Of God, Them Crooked Vultures, Soundgarden et Stone Temple Pilots sont nommés pour les 53éme Grammy Awards. Qui va gagner ?
Queens Of The Stone Age : retour de Nick Oliveri ? Queens Of The Stone Age : retour de Nick Oliveri ? Nick Oliveri serait-il sur le point de rejoindre les Queens Of The Stone Age ? C'est la rumeur de ces derniers jours depuis que Josh Homme a dédicacé un morceau à son ancien bassis
Foo Fighters : un nouvel album en préparation Foo Fighters : un nouvel album en préparation La Formation punk-rock de Dave Grohl travaille à l'écriture de leur septième album. Ils prévoient d'entrer en studio en septembre 2010.
Toute l'actu de Them Crooked Vultures