MusiqueMagMusiqueMag.com

Weezer

Chaînon manquant entre les Beach Boys et les Pixies, Weezer redéfinit en l’espace de deux albums à la fin des années 90 le sens du mot power pop. A sa tête le geek génial Rivers Cuomo, l’un des personnages les plus énigmatiques de ces dix dernières années.

 

Weezer est Rivers Cuomo. Qu’importe les changements de line up, Weezer demeure le joujou de son étrange leader à lunettes. Né le 13 juin 1970 à Manhattan, Cuomo grandit dans le Connecticut. Fan de musique et de foot, il choisit à la majorité d’emménager à Los Angeles avec la ferme intention de monter un groupe. Meurtri par un échec sentimental (une constante dans les paroles de Weezer), il se met à écrire des chansons et rencontre Matt Sharp (basse), Patrick Wilson et Brian Bell. Weezer voit officiellement le jour en 1992. Pour son premier concert, le quatuor californien ouvre pour Dogstar, le groupe de Keanu Reeves.

 

L'album Bleu

Son premier album simplement titré Weezer (depuis présenté comme le Blue Album à cause de sa pochette bleu) parait en 1994. Produit par Ric Ocasek des Cars, le Blue Album demeure encore aujourd’hui un must en matière de pop US. Sur la foi des singles que sont "Undone-The Sweater Song" (dont Rivers admet avoir pompé le riff de guitare à Metallica alors qu’il cherchait un morceau à la Velvet Underground) et "Buddy Holly" (le clip pastiche de Happy Days réalisé par Spike Jonze a fait les beaux jours d’MTV), ce premier essai dépasse les trois millions d’exemplaires vendus.

 

Pinkerton : l’album maudit

Après un break durant lequel Cuomo démarre des études à Harvard (il obtient un doctorat d’anglais en 2006),  Weezer retourne en studio en 1996 pour Pinkerton. Plus sale, garage, complexe, ce second album métamorphose l’image joyeuse des quatre californiens en celle de faux rigolo. Rivers Cuomo y chante de manière unique via ses lyrics les relations humaines. Seulement à sa sortie, le succès public est en deca ses attentes. Du coup, le chanteur se sent incompris et décide de mettre Weezer en stand by. Pinkerton sera au fur et à mesure des années de plus en plus soutenu par les fans et ré-estimé comme l’album culte du groupe. Weezer en hiatus, Matt Sharp part fonder The Rentals et quitte définitivement la formation en 1998.

 

De Island In The Sun à Keep Fishing: La revanche des nerds

Devant l’insistance de plus en plus forte des fans, Rivers réactive Weezer en 2001 avec le très rock Green Album (nommé ainsi à cause de sa pochette verte). Produit par Ric Ocasek, il dévoile dans sa tracklist le single "Hash Pipe" et surtout "Island In The Sun" qui reste la chanson la plus populaire des Californiens à ce jour. Remis en selle, Weezer enregistre Maladroit (2002) dans la foulée (la video "Keep Fishing" tournée avec le Muppet Show). Rivers Cuomo est à cette période si prolifique qu’il poste des démos de chansons toutes les semaines sur son blog.

 

"Beverly Hills", "Pork and Beans" et Raditude

Si cela ne tenait qu’à lui, Weezer sortirait des albums tous les six mois. Make Believe produit par Rick Rubin (Red Hot Chili Peppers, Beastie Boys) et son single "Beverly Hills" (filmé dans la Playboy Mansion de Hugues Hefner) atterrissent dans les bacs en 2005. La rencontre avec Rubin est décisive pour la folie douce de Rivers qui découvre des nouvelles techniques de méditation (Vipassana), fait un temps vœu de chasteté et se débarrasse de tout ce qui est technologique dans son appart. Décidément instable, le musicien décide à la suite de la tournée Make Believe de faire un nouveau break. Il évoque même la séparation de Weezer. Il s’exile un temps au Japon avec sa femme avant de publier deux compilations de ses démos (2007). Le groupe se remet finalement au boulot avec Rick Rubin pour le dit Red Album (2008). Le disque est précédé du buzz "Pork and Beans" single dont la video a la très bonne idée de compiler tous les phénomènes youtube. Pour la première fois, Rivers accepte de laisser ses co-équipiers écrire des chansons. Du coup, le Red Album sonne décomplexé et plus détendu. Raditude, sobriquet inventé par Cuomo pour le sixième album attendu au mois de Novembre 2009, a lui été produit par Jacknife Lee (Bloc Party, The Hives, U2). Le premier single est "(If You're Wondering If I Want You To) I Want You To".

» + d'infos sur Weezer :
Site officiel
FaceBook
MySpace

© MusiqueMag
Autres news
25 cadeaux de Noël rock et metal pour 2016 25 cadeaux de Noël rock et metal pour 2016 Noël 2016 approche. Metallica, Slayer, Motörhead, Weezer, Kiss, AC/DC, Rammstein, Rob Zombie, Tenacious D, Misfits et bien d'autres ont pensé à vous. Voici 15 idées de cadeaux rock, metal, punk pas comme les autres.
Weezer le clip "California Kids" et son hommage à la Californie Weezer le clip "California Kids" et son hommage à la Californie Après "L.A Girlz", Weezer dévoile le clip "California Kids". Il s'agit d'un nouvel extrait de son 11e album prévu pour le 1 avril. Surnommé The White Album, il a été présenté comme le "beach album" (l'album de plage) de la bande à Rivers Cuomo.
Weezer le clip "L.A. Girlz" pour les filles de Los Angeles Weezer le clip "L.A. Girlz" pour les filles de Los Angeles Après "Thank God For Girls", "King Of The World" et "You Do You Wanna Get High ?", Weezer dévoile "L.A Girlz" quatrième extrait de The White Album, son 11e album prévu pour le 1 avril. Que dire de cet inédit si ce n'est que c'est du Weezer pur souche.
Weezer : deux extraits de son White Album en live chez Jimmy Kimmel Weezer : deux extraits de son White Album en live chez Jimmy Kimmel Pour son passage chez Jimmy Kimmel, Weezer a interprété "Thank God For Girls" et "Do You Wanna Get High ?", deux titres qui figureront sur son prochain album nommé The White Album. Rivers Cuomo est apparu en grande forme.
Toute l'actu de Weezer
Discographie
Voir tous les albums de
Weezer