MusiqueMagMusiqueMag.com

The Game

Pas évident de faire ses classes dans le quartier chaud de Compton à L.A. Les règlements de compte, sur fond de guerre des gangs y sont monnaie courante et le souvenir des glorieux ainés Eazy-E et NWA planent à tous les coins de rue. C’est dans cet environnement où la violence est quotidienne que Jayceon "The Game" Taylor a passé son enfance. Élevé dans le block de Hoover, contrôlé par les Crips, The Game va pourtant passer la plupart de son temps avec les Cedar Block Piru (Bloods). Son grand frère Big Fase 100, qui vit chez sa grand-mère à quelques blocks de là, est un des membres actifs du gang. Peu avant que The Game ne fête ses 10 ans, son père quitte le quartier, accusé de violences sexuelles sur ses propres filles. À 13 ans, son autre frère Jevon est assassiné dans une sombre histoire de love sur fond de guerre des gangs. Malgré cela, The Game obtient son bac et réussit même à décrocher une bourse pour l’université de Washington grâce à ses talents de basketteur. Il n’y restera que quelques mois avant d’être mis dehors car il est suspecté de passer plus de temps à dealer qu’à étudier. The Game le reconnaît avec philosophie « "Je vendais de la cocaïne, de l’herbe…, tout ce qui pouvait se vendre. Le point négatif dans tout ça, c’est que je ne faisais rien de bon de ma vie, mais à côté de ça je me faisais de l’argent facilement, et ça c’était bon". Mais c’est bien connu : l’argent facile attire les embrouilles. Une nuit de novembre 2001, deux lascars débarquent chez lui et font feu le laissant pour mort. Malgré cinq balles dans le corps, The Game s’en sort. C’est dans l’hôpital, où il se remet de son coma, qu’il décide de changer de vie.

 

The Game se met au rap

C’est avec la mixtape You know what it is Vol 1 sorti en 2002 que The Game commencent à se faire un nom sur la scène locale. JT The Bigga Figga est le premier à croire en lui, en lui offrant un contrat sur son label Get Low Recordz. Le flow rageur de The Game lui permet d’attirer l’attention des poids lourds de l’industrie tels que P. Diddy ou Irv Gotti, mais c’est Dr. Dre qui sera le plus réactif. En 2003, Game réalise son rêve et signe sur Aftermath Entertainment. À l’instar d’un Kanye West, qui a connu la gloire après avoir failli perdre la vie dans un violent accident de voiture, The Game a été ressuscité par Dr.Dre ! En octobre 2004, pour se libérer de son contrat avec Get Low et faire monter un peu plus son buz, The Game sort l’album Untold Story.

 

The Documentary

La machine est lancée. Jimmy Iovine, le patron d’Interscope Records recommande à Dr. Dre de faire une coprod avec 50 Cent : l’album de The Game sortira donc sur G-Unit/Aftermath. Avec Dr. Dre à la production et la team Aftermath au complet (50 Cent, Busta Rhymes, Eminem..), le public s’attend à un classique. Il ne sera pas déçu ! Initialement intitulé Nigga Witta Attitude Vol. 1, l’album est finalement renommé The Documentary pour des questions juridiques. Porté par les hits comme "How We Do", "Westside Story" ou encore "Hate It Or Love It",  The Documentary s’écoule à plus de 5 millions d’exemplaires à travers le monde. C’est la consécration pour le Mc de Compton.

The Documentary : l'album de la discorde

Le succès remporté par The Documentary va créer d’énormes tensions. 50 Cent, qui a coréalisé l’album avec Dr. Dre, estime que The Game n’est pas suffisamment reconnaissant. Il affirme qu’il a participé à l’écriture de 6 titres de The Documentary et qu’il lui a donné les titres "Hate it or love it" et "This is how we do" qu’il réservait pour son album The Massacre. 50 Cent lui reproche également son manque de loyauté dans les beefs qui l’opposent à ses ennemis (notamment Ja Rule, Nas et Fat Joe). The Game de son côté estime que 50 Cent ne l’a aidé que sur 2 morceaux et souhaite s’attribuer tous les mérites. Le clash est inévitable. The Game entame "G-Unot" (une campagne anti G-Unit). Les attaques verbales fusent de tous les cotés. Game remporte la bataille avec le morceau d’anthologie "300 Bars". Durant 18 longues minutes, les membres du G-Unit sont violemment pris pour cible par le rappeur de Compton. Les esprits s’échauffent entre les membres du G-Unit et le crew de The Game. Une fusillade éclate dans les locaux de la radio Hot 97 et conduit l’un des membres de Black Wall Street à l’hôpital. Sous l’impulsion de Jimmy Lovine, une réconciliation publique est organisée devant les médias américains. Les deux rappeurs se sont fait la bise devant les caméras mais l’animosité est toujours présente. La trêve est de courte durée, à chacune de ses apparitions, The Game ne manque pas d’insulter 50 Cent et le G-Unit. Dr. Dre est alors contraint de le virer d’Aftermath.

 

Doctor’s Advocate

C’est sur le label Geffen, également distribué par Interscope, que The Game sort son 2e album Doctor’s Advocate. Malgré le titre, Dr. Dre n’est pas présent derrière les machines. Mais The Game maîtrise son sujet, il a bien appris de son mentor, Doctor’s Advocate est un succès critique. Le manque de singles efficaces ne sera pas un frein commercial puisque Doctor’s Advocate se vend à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde.

LAX

Le 31 décembre 2007, alors qu’il fête le réveillon à la soirée de Nas, The Game annonce que son 3e album sera probablement le dernier car il souhaite se consacrer à l’éducation de ses enfants. Il déclare que l’album s’appellera D.O.C pour Diary Of Compton. Finalement le 22 août 2008, c’est avec LAX (en référence à l’aéroport international de Los Angeles), que The Game revient dans les bacs. Ice Cube, Lil Wayne sur le single "My Life", Raekwon ou encore Ne-Yo sont venus épauler le Mc de Compton. L’album s’est vendu à plus de 700 000 exemplaires aux États-Unis. The Game a été le premier artiste à composer un morceau en hommage à Michael Jackson. Dès le lendemain de la mort du King of pop "Better On The Other Side" en featuring avec Chris Brown et P.Diddy, envahissait la toile.

The RED album

C’est avec un fil sur son Twitter que Game a confirmé qu’il avait repris le chemin des studios avec Dr. Dre pour travailler simultanément sur Detox et sur son 4e album The R.E.D. album. Ceux qui le croyaient brouillé avec son mentor, depuis l’épisode 50 cent, en sont pour leur frais.

 


 

» + d'infos sur The Game :
Site officiel

© MusiqueMag
Autres news
The Game pose avec Lloyd Banks à Dubaï ! The Game pose avec Lloyd Banks à Dubaï ! Si Buck et Game n'ont jamais caché qu'ils s’appréciaient humainement et musicalement, qui aurait pensé un jour voir The Game et Lloyd Banks ensemble tant le MC du Queens a toujours été loyal envers 50 Cent ? Sa réaction risque d'
The Game condamné pour agression sexuelle ! The Game condamné pour agression sexuelle ! En aout 2015 le rappeur de Compton avait été assigné en justice par Priscilla Rainey, l'une des dix prétendantes de la téléréalité qui lui a été consacré, de l'avoir agressé sexuellement lors d'une soirée dans un bar sportif.
The Game fait danser les employés de Louis Vuitton à Paris ! The Game fait danser les employés de Louis Vuitton à Paris ! Lorsque le rappeur de Compton fait du shopping dans la Capitale il ne regarde pas à la dépense. Au point de réussir à faire danser les employés du magasin des Champs-Élysées sur de la musique que l'on ne doit pas entendre souvent
The Game offre 1 million de dollars en bouteilles d'eau à la ville de Flint The Game offre 1 million de dollars en bouteilles d'eau à la ville de Flint The Game rejoint le combat mené par Puff Daddy, Mark Walhberg, Eminem, Wiz Khalifa, Big Sean contre l'eau empoisonnée de Flint. Il offre 1 million de dollars en bouteilles d'eau à ses habitants.
Toute l'actu de The Game
Discographie
Voir tous les albums de
The Game