Soprano
Fan de Michael Jackson aux temps de ses chansons utopiques comme "Heal The World" où "Black & White", Sopra décide très tôt de faire de la musique. Mais c'est avec l'émergence de groupes comme Kriss Kross que Soprano comprend qu'il a envie de faire du rap. Au collège il fait la connaissance de ses futurs associés Matéo et Dj Mej avec qui il créera, plus tard, le label Street Skillz
Psy4 de La Rime
En 95, Sopra fonde le groupe KDB (pour Kid Dog Black), qui deviendra par la suite les Psy4 de La Rime », avec ses deux cousins Alonzo et Vincenzo et son ami d’enfance, Sya Styles. Il prend comme nom de scène Soprano (ses amis l'appelaient ainisi quand il était jeune car à l'époque où il faisait l’appel à la prière, sa voix aigue détonnait).
Les Psy4 de la Rime écument les scènes locales. Leur aisance sur scène leur permet rapidement de se faire un buzz et d'assurer les premières parties des Sages Poètes de la Rue, de la Fonky Family ou DJ Cut Killer.
Dès 1998, ils commencent à poser sur différents projets dont "l’oeil de ma liberté" sur la B.O. de Zonzon et "la Pluie D’un Désert" sur la B.O. de Comme un aimant en 2000 ou encore les compilations Time Bomb et Sad Hill Impact. Parallèlement à la musique, Soprano obtient son BAC et continue ses études jusqu’en BTS. C’est dans une fabrique de ressorts qu’il obtiendra son 1er job! Un mois plus tard, il arrête pour faire de la musique à plein temps.
Block Party
C'es sur le label indépendant 361 Records, crée par Akhénaton du groupe IAM, que les Psy4 de la rime sortent leur premier album Block Party en mars 2002. Poussé par "le Son des Bandits", "Block Party", ou encore "La Vengeance aux Deux Visages", l’album est certifié disque d'or et s'est vendu à plus de 130.000 exemplaires. C’est la consécration pour le quatuor de la banlieue Marseillaise.
Enfants de la Lune
Le deuxième album du groupe Enfants de la Lune sort en septembre 2005 et prend la 3ème place des ventes d'albums en France. Une très belle performance pour un album indé. Avec des titres comme "Une bouteille à la mer" ou encore "Enfants De La Lune" en featuring avec Ana Torroja, l’album sera certifié disque d’or.
Street Skillz
D'abord crée sous forme associative en 1999, Street Skillz commence par sortir de nombreuses mixtapes (Mains pleines de Ciment vol.1, Block life 1,2 et 3). En 2004, l'aventure prend une nouvelle dimension et le label devient une véritable société et a sorti les projets de la chanteuse Léa Castel, du rappeur Mino, ou encore du groupe La Swjia.
Soprano en solo
C'est avec "Moi j'ai pas" que Sopra fait réelement parler de lui en solo. Le single, tiré de la compile Hostile 2006, est un véritable tube et provoque une "guerre" des labels pour s'attacher les services du rappeur marseillais. Sollicité dès Block Party, Sopra a pris son temps et à reçu le soutien de ses collègues des Psy4 de la rime avant de partir en solo "les mecs de mon groupe m’ont dit « Fonce, maintenant, c’est le moment de le faire ! ». Ils m’ont appuyé. Ils ont décidé de décaler le troisième album de Psy 4 pour que je fasse le mien". Avant de le livrer, il sort la mixtape Psychanalyse Avant L'album, composé de ses featuring et freestyle les plus marquants réalisé au cours des deux dernières années.Son premier album Puisqu'il faut vivre sort en février 2007 et contient notamment les hits "Halla Halla" et "A La Bien". C'est le producteur américain, JR Rotem, (qui a bossé avec Dr Dre, 50 Cent, The Game, Rohff, Rihanna..) qui a produit "A la bien". Puisqu'il faut vivre s'est vendu à près de 250 000 exemplaires.
Fan de foot et de jeux vidéos, Soprano a sorti deux inédits pour Fifa dont le fameux « Victory » dans le jeu vidéo Fifa09. Après de nombreux featuring, le dernier en date au coté de Sinik sur Zone abandonée, Sopra prépare actuellement, son deuxième album solo la Colombe et le Corbeau dont la sortie est prévue à la rentrée 2010.
© MusiqueMag
MusiqueMag.com

Chargement en cours...



