MusiqueMagMusiqueMag.com

Soprano

Soprano est l'ainé d'une famille de cinq enfants. Deux de ses frères sont eux aussi rappeurs: Djamal, de son nom de scène Don Diego, fait partie du groupe La Swija et Zakaria, de son nom de scène K-rlos de la Vega, fait partie du groupe Liaison Meurtrière.
Fan de Michael Jackson aux temps de ses chansons utopiques comme "Heal The World""Black & White", Sopra décide très tôt de faire de la musique. Mais c'est avec l'émergence de groupes comme Kriss Kross que Soprano comprend qu'il a envie de faire du rap. Au collège il fait la connaissance de ses futurs associés Matéo et Dj Mej avec qui il créera, plus tard, le label Street Skillz

Psy4 de La Rime

En 95, Sopra fonde le groupe KDB (pour Kid Dog Black), qui deviendra par la suite les Psy4 de La Rime », avec ses deux cousins Alonzo et Vincenzo et son ami d’enfance, Sya Styles. Il prend comme nom de scène Soprano (ses amis l'appelaient ainisi quand il était jeune car à l'époque où il faisait l’appel à la prière, sa voix aigue détonnait).

Les Psy4 de la Rime écument les scènes locales. Leur aisance sur scène leur permet rapidement de se faire un buzz et d'assurer les premières parties des Sages Poètes de la Rue, de la Fonky Family ou DJ Cut Killer.

Dès 1998, ils commencent à poser sur différents projets dont "l’oeil de ma liberté" sur la B.O. de Zonzon et "la Pluie D’un Désert" sur la B.O. de Comme un aimant en 2000 ou encore les compilations Time Bomb et Sad Hill Impact. Parallèlement à la musique, Soprano obtient son BAC et continue ses études jusqu’en BTS. C’est dans une fabrique de ressorts qu’il obtiendra son 1er job! Un mois plus tard, il arrête pour faire de la musique à plein temps. 

Block Party

C'es sur le label indépendant 361 Records, crée par Akhénaton du groupe IAM, que les Psy4 de la rime sortent leur premier album Block Party en mars 2002. Poussé par "le Son des Bandits", "Block Party", ou encore "La Vengeance aux Deux Visages", l’album est certifié disque d'or et s'est vendu à plus de 130.000 exemplaires. C’est la consécration pour le quatuor de la banlieue Marseillaise.

Enfants de la Lune

Le deuxième album du groupe Enfants de la Lune sort en septembre 2005 et prend la 3ème place des ventes d'albums en France. Une très belle performance pour un album indé. Avec des titres comme "Une bouteille à la mer" ou encore "Enfants De La Lune" en featuring avec Ana Torroja, l’album sera certifié disque d’or.

Street Skillz

D'abord crée sous forme associative en 1999, Street Skillz commence par sortir de nombreuses mixtapes (Mains pleines de Ciment vol.1, Block life 1,2 et 3). En 2004, l'aventure prend une nouvelle dimension et le label devient une véritable société et a sorti les projets de la chanteuse Léa Castel, du rappeur Mino, ou encore du groupe La Swjia.

Soprano en solo

C'est avec "Moi j'ai pas" que Sopra fait réelement parler de lui en solo. Le single, tiré de la compile Hostile 2006,  est un véritable tube et provoque une "guerre" des labels pour s'attacher les services du rappeur marseillais.  Sollicité dès Block Party, Sopra a pris son temps et à reçu le soutien de ses collègues des Psy4 de la rime avant de partir en solo "les mecs de mon groupe m’ont dit « Fonce, maintenant, c’est le moment de le faire ! ». Ils m’ont appuyé. Ils ont décidé de décaler le troisième album de Psy 4 pour que je fasse le mien". Avant de le livrer, il sort la mixtape Psychanalyse Avant L'album, composé de ses featuring et freestyle  les plus marquants réalisé au cours des deux dernières années.

Son premier album Puisqu'il faut vivre sort en février 2007 et contient notamment les hits "Halla Halla" et "A La Bien". C'est le producteur américain,  JR Rotem, (qui a bossé avec Dr Dre, 50 Cent, The Game, Rohff, Rihanna..) qui a produit "A la bien"Puisqu'il faut vivre s'est vendu à près de 250 000 exemplaires.

Fan de foot et de jeux vidéos, Soprano a sorti deux inédits pour Fifa dont le fameux « Victory » dans le jeu vidéo Fifa09. Après de nombreux featuring, le dernier en date au coté de Sinik sur Zone abandonée, Sopra prépare actuellement, son deuxième album solo la Colombe et le Corbeau dont la sortie est prévue à la rentrée 2010.


© MusiqueMag
Autres news
Kool Shen avec Soprano, Lino et Jeff Le Nerf sur son nouvel album Kool Shen avec Soprano, Lino et Jeff Le Nerf sur son nouvel album L’autoproclamé "coté sombre de NTM" vient de dévoiler la tracklist de son album comeback"Le fil du rasoir". A bientôt 50 ans Kool Shen a encore des choses à dire et il n'a laissé que peu de places à ses invités !
Kendji Girac, Soprano le clip "No Me Mirès Màs" pour une belle brune Kendji Girac, Soprano le clip "No Me Mirès Màs" pour une belle brune Déjà un troisième single pour le second album de Kendji Girac qui ne cesse de cartonner. Afin de défendre Ensemble, le jeune chanteur a choisi de mettre en avant "No Me Mirès Màs" en duo avec Soprano.
Soprano chante "La Vie Ne M'apprend Rien" de Balavoine et fait le buzz Soprano chante "La Vie Ne M'apprend Rien" de Balavoine et fait le buzz Soprano a repris une chanson de Daniel Balavoine pour Taratata Live. Le rappeur marseillais n'a jamais caché être un énorme fan chanteur disparu il y a 30 ans. Sa reprise de "La vie ne m'apprend rien" a séduit de nombreux téléspectateurs.
Soprano célèbre sa réussite avec le clip "Alleluia" Soprano célèbre sa réussite avec le clip "Alleluia" Après avoir joué les Barmans dans le premier clip tiré de la réédition de son dernier album, baptisée Cosmopolitanie, en route vers l’Everest, le rappeur marseillais des Psy4 de la rime nous invite dans son monde avec cette nouvelle vidéo.
Toute l'actu de Soprano
Discographie
Voir tous les albums de
Soprano