MusiqueMagMusiqueMag.com

Sefyu

Sefyu est né à la Goutte d’Or à Barbès dans le 18ème arrondissement de Paris. Ses parents sont originaires de Tambacounda, une ville de 78 000 habitants, située au sud-est du Sénégal. Ironie du sort, Tamba est jumelée avec Bondy dans le 9-3 ! Son père a quitté son Sénégal natal pour émigrer à Paris en 1966. Cet ancien ouvrier fraiseur, aujourd’hui retraité, a durement travaillé pour mettre de l’argent de côté et à finalement réussi à faire venir sa famille en France en 1978. Sefyu passe les premières années de sa vie dans l’appartement familial, situé au 30 rue d’Oran. En décembre 1985, la famille déménage pour s’installer au 6ème étage d’un F3 de la cité des Emmaüs à Aulnay-Sous-Bois. Depuis, la famille s’est agrandie et Sefyu a désormais 4 frères et 3 sœurs. Il commence à kiffer le ballon à l’âge de 9 ans. L’année suivante, il s’inscrit au CSL (Comité Sports et Loisirs), l’un des trois clubs de foot de la ville d’Aulnay-Sous-Bois. Sefyu joue au poste très convoité d’avant centre. Son pote Alou Diarra, le milieu défensif des girondins de Bordeaux, et finaliste de la dernière coupe du monde avec l’Equipe de France, fait partie de son équipe.

Sefyu et la musique

C’est chez l’un de ses oncles que Sefyu a contracté sa passion pour la musique. Chaque fois qu'il allait chez lui, il lui faisait écouter les albums de Michael Jackson, James Brown ou encore Bob Marley. Sefyu a appris à jouer de la batterie vers 11 ans. Dès qu’il sortait de l’école, il se rendait à la maison de quartier pour se perfectionner. Avant de se mêttre à rapper, Sefyu chantait ! Dans la maison de quartier "ma campagne" à la cité des Emmaüs, il faisait des vocalises, sous la direction de son prof Farid, sur le tube de Boulle Noir "aimer d’amour" ou sur le hit du groupe KC and the Sunshine Band "Shake Your Booty". Il lui a inculqué les techniques de chant et a appris à maîtriser les tonalités et à se servir de sa voix avec justesse.

Sefyu se met au rap

Sefyu commence à rapper pour la première fois à 10 ans avec son pote Baba (du groupe NCC) et Carantaï (qui est aujourd’hui son manager). C’est chez Baba que Sefyu a écrit son premier texte dans la chambre de son pote. En 1993, avec Baba et Kuamen, Sefyu monte le groupe NCC pour "Nouveaux Clandés de la Cité". Un an plus tard, ils intègrent le collectif d’Aulnay Team Dee Soul qui rassemblait tous les artistes talentueux de la ville. Team Dee Soul trouve le nom trop barbare et leur demande de changer la signification de NCC en New City Connection. C’est au sein du collectif qu’ils apprennent les bases de la chanson : écrire des couplets, respecter les formats.... Le premier morceau que NCC a enregistré s’appelait "93 degrés". IL faudra attendre la sortie de la compilation Team Dee Soul, qui rassemblait tous les artistes du collectif, pour que NCC apparaissent pour la première fois sur un disque avec les titres : "Tu vas récolter" et "bosser c’est espérer".  Pendant son passage au sein du collectif, NCC décide de fusionner avec le groupe PUR "Positive Urban Rap", composé de leurs amis d’enfance Toony, et Jean Michel aka Cancan. Team Dee Soul s’y oppose et les 5 amis quittent le collectif en 96. NCC devient  alors Natural Court Circuit et continuent de charbonner : concerts, mixtapes…

Sefyu et le foot

En 94, le CSL Aulnay affronte le Red Star, lors d’un match de coupe. Malgré les 3 divisions qui séparent les deux clubs, Sefyu fait des étincelles sur le terrain. Mourad, le coach des -13 ans du Red Star lui propose de venir passer des tests au club. Impressionné par son talent, il l’enrôle aussitôt dans l’équipe. Sefyu portera les couleurs du Red Star pendant 3 saisons. Il enchaîne les buts et se fait un nom sur les terrains. En 95, il est contacté par Olivier Dacourt, qui depuis son club Alsacien, a entendu parler de ses exploits. Le milieu du Racing Club de Strasbourg se rend à Aulnay pour rencontrer Sefyu et ses parents. Sefyu passe une semaine dans le centre d’entrainement du club strasbourgeois, semaine qui s’avère concluante. Le RCL lui propose un contrat, mais le Red Star refuse de laisser partir son attaquant prodige et ne lui délivre pas de lettre de sortie. 1 an plus tard, Sefyu rejoint son pote, Alou Diarra, qui porte désormais les couleurs du club de Villepinte dans le 93. Son intégration est réussie : la saison suivante Sefyu marque plus de 30 buts ! Un recruteur d’Arsenal lui propose de venir en Angleterre faire un essai dans le prestigieux club londonien. A 17 ans, Sefyu part à Londres et s’installe chez une famille d’accueil pendant deux mois. Il passe ses tests en même temps que le Capitaine Ivoirien Ibrahima Bakayoko qui n’a pas réussi à obtenir son permis de travail et qui est donc retourné à Montpellier avant de signer à Everton. A l’entrainement il côtoie des joueurs comme Patrick Vieira et  Emmanuel Petit. Le club lui propose un contrat d’un an, non rémunéré, et refuse de le scolariser dans une école française, alors que c’est l’année ou il doit passer son bac. Après mure réflexion, Sefyu revient à Paris. 

Sefyu rap en solo

En 98, le groupe NCC perd tragiquement l’un de ses membres, Michel aka Cancan décède lors d’une embrouille de quartier. Le maxi Natural Court Circuit, qu’ils ont pourtant enregistré, ne sortira jamais. Le groupe est démotivé et décide d'arrêter. Sefyu, lui, à le rap dans le sang et ne lâche pas l’affaire. Après avoir posé le revendicateur "Lutte ouvrière" sur la compil Sachons dire non 2, il participe au projet PSG : Pur Son du Ghetto.  En 2001, Jamel, Biak et Carantaï fonde le label G8 dans lequel on retrouve Sefyu, RR, le groupe ST4, Suzax, Baba, Kuamen, Dj Smain, Dj First Mike, le producteur Therapy aka 2093 et la chanteuse Sana... 

Molotov 4

La première sortie du label G8 est la tape Molotov 4 de Sefyu. Pourquoi 4 ? Tout simplement parce les membres de NCC sont 4 ! Avec Molotov 4, Sefyu impose son style et se fait un nom dans l'underground.  Sorti le 30 mai 2005, la mixtape autoproduite et distribuée par Musicast est mixée par Kore et Skalp. Grâce au tube "la vie qui va avec", Molotov 4 se vend à plus de 15 000 exemplaires. Plusieurs labels, dont Warner, Hostile et Because Music, lui propose un contrat. En novembre, il choisit finalement de signer en licence chez Because Music

Qui suis-je?

Son premier album Qui suis-je? sort le 24 avril 2006. Porté par les hits la legende, la vie qui va avec, Sénégalo-Ruskov ou encore en noir et blanc, l’album se classe 14ème meilleures ventes de CD en France, la semaine de sa sortie. Qui suis-je? s’est vendu à plus de 75 000 exemplaires et a été certifié disque d’or.

Suis-je le gardien de mon frère?

Son deuxième album Suis-je le gardien de mon frère?  sort le 12 mai 2008 et provoque une onde de choc dans l’industrie musicale en se classant directement N°1 ! Le rappeur d’Aulnay se permet même de damer le pion à Madonna et Cabrel, avec plus de 16 362 disques écoulés la semaine de sa sortie.

 

 


© MusiqueMag
Autres news
Sefyu balance le clip de "Dur" Sefyu balance le clip de "Dur" Après avoir sonné la fin de la récré sur "FDP", Sefyu est de retour sur nos écrans avec le clip de "Dur". Le MC d'Aulnay Sous a fait appel au réalisateur Darkovitch pour mettre en images le nouvel extrait de sa mixtape 22 septembre 2.0.93.
Sefyu donne sa vérité sur le clash entre Booba et la Fouine Sefyu donne sa vérité sur le clash entre Booba et la Fouine Sefyu donne sa version des faits sur le clash entre Booba et la Fouine dans une interview vérité. Le rappeur d'Aulnay explique que la rivalité entre les deux rappeurs n'est qu'une question de buzz !
Sefyu clashe-t-il Booba, la Fouine et Rohff dans "FDP" (fils de pute) ? Sefyu clashe-t-il Booba, la Fouine et Rohff dans "FDP" (fils de pute) ? Sefyu est de retour avec un morceau très énervé intitulé "FDP" (fils de pute). Le rappeur d'Aulnay clashe Booba, la Fouine et Rohff dans ce nouvel extrait de sa XTAPE 22 SEPT 2093.
Sefyu bientôt de retour avec sa XTape "22 Sept 2.0.93" Sefyu bientôt de retour avec sa XTape "22 Sept 2.0.93" Sefyu balance le teaser de sa mixtape "22 Sept 2.0.93", dans lequel on découvre un bref extrait de son clip "Viens pas ici". Le rappeur d'Aulnay rend hommage à son public qui lui est toujours fidèle.
Toute l'actu de Sefyu
Discographie
Voir tous les albums de
Sefyu