MusiqueMagMusiqueMag.com

Rohff

Rohff est né à Madagascar de parents comoriens. Son père faisait ses études à Antananarivo, la capitale de l’île. Sa mère, avait 16 ans lorsqu’elle l’a mis au monde. Peu après la naissance du petit Housni, le couple retourne s’installer aux Comores d'où il est originaire. Après avoir mis au monde deux autres garçons, ils se séparent. Rohff est l’ainé. Secrétaire dans une banque, Mme Mkouboi part chercher du travail en France. C'est Housni qui la rejoint le premier. Il n’a que 7 ans lorsqu’il arrive dans l’hexagone et le dépaysement est violent. Arrivée en pleine hiver, Rohff ne parle de sucroit que le comorien, un mélange de swahili et d'arabe.
Bien qu’il revendique fierement le 9-4 et Vitry, Rohff a d’abord vécu dans le 9-3! Pendant 3 ans, il a habité à quelques pas de la place Debain à St Ouen. L’arrivée à Vitry, à l’age de 10 lui laisse d’abord un gout amer car il ne supporte pas de quitter ses amis du 9-3 mais le petit Housni va rapidement se faire à ce nouvel environnement.

Ses débuts dans le rap

Rohff prend le micro, pour la première fois, à l’âge de 13 ans. C’est dans la maison de la jeunesse de Vitry. Le groupe KGB et Rude Lion répètent, et Rohff s’empare d’un micro, posé dans un coin… Il pose quelques couplets de ragga, pour rigoler… C’est le début d’une grande passion !
Le premier de ses morceaux à voir le jour est "L’ultime combat", un morceau du groupe Express Direkt, sorti sur leur album Guet Apens, suivis de morceaux comme "Pour 100 balles t’as plus rien" ou encore "Show Bizness", sur le maxi d’Ideal J "Original Mc’s sur une mission". En 1998, il participe à la mixtape Première Classe, sur le titre "On fait les choses" aux côtés des Neg' Marrons, de Mystik et de Pit Baccardi, et commence à se faire connaître auprès du public.

A force d’être mêlé à de petites histoires, Rohff finit par être suivi par un éducateur. Il est plutôt bon élève et souhaite aller en seconde générale mais un "conseiller de désorientation" l’oriente vers un BEP Structure métallique. Pas du tout intéressé, Housni abandonne rapidement ses études. C’est parce que son « conseiller de désorientation » lui promettait qu’en chaudronnerie, on pouvait se faire facilement 10 000 francs par mois que Rohff a accepté d’aller dans cette voie.

En 1998, Rohff se consacre à l'écriture de son premier album solo qui sortira en 1999 sous le titre Le Code de l’Honneur. Devenue un classique du rap français avec des titres comme "Appelle-moi Rohff", "Skyrohff", ou encore "Génération sacrifiée". Il ne manquera pas d’y faire participer ses potes à l’instar d’Intouchable et de 113.

En 2001, Rohff sort son seconde opus La vie avant la mort et revient par la grande porte en rejoignant le label Hostile au sein de la multinationale EMI spécialisée dans le rap. Grace à des singles comme "Qui est l'exemple ?" le succès est au rendez-vous puisqu’il en écoulera 300 000 copies.

En 2004, Rohff sort la mixtape 1994-2004 : 10 ans d’avance, qui reprend quelques morceaux connus et de nombreux titres plus underground : "Un tueur est né", "Rohff Vs l’Etat", "O.P.", "Ce que je suis devenu" ou encore "Je pousse mon dernier cri".

Cette mixtape est un prélude à son 3ème album La fierté des nôtres, un double Cd de 30 titres, aux nombreux featurings (Mohammed Lamine, Intouchable, Kery James, Natty, Kayne Samet, Sefyu, Alibi Montana…). Dès sa sortie, lancée par le single Charisme avec Wallen, La fierté des nôtres devient disque d'or et par la suite double disque d’or.

Rohff enchaîne en 2005 avec son 4ème opus Au-Delà De Mes Limites, dont le 1er extrait "la Puissance" est produit par JR Rotem (Il a produit des sons pour Snoop Dogg, 50 Cent ou encore Rihanna). Le clip sera tourné à Los Angeles, dans un style Westcoast. L’album sera certifié disque d’or au bout de deux semaines et atteindra plus de 200 000 copies vendus. De nombreux autres morceaux contribuent à son succès comme "Starfukeuze", "En Mode" où le mélancolique "Regretté".
Rohff s’est associé à la sortie du jeu vidéo Scarface, sorti en 2006, en produisant le morceau "la résurrection", qui est sur la B.O. du jeu, au côté de morceaux d’Eminem ! Un clip du morceau en images de synthèse a été réalisé. Rohff a été modélisé et son propre personnage apparait dans le jeu : c’est l’un des gardes du corps de Scarface.

Le 15 décembre 2008, Rohff sort son cinquième album solo Le Code De L'Horreur. Il s’entoure d’artistes tels qu’Amel Bent, Wallen ou encore Junior Reid (qui a collaboré avec The Game sur le titre One Blood). Sorti le jour de son anniversaire, le Code de l'Horreur, lancé par les singles "La Grande Classe" puis "Rap Game" fait un démarrage historique! Malgré la crise qui touche l'industrie du disque, près de 58 000 exemplaires s'écoulent en 1 semaine!

Les ennuis judiciaire de Rohff
En 2005, Rohff a été condamné à 4 ans d'emprisonnement, dont trois avec sursis et une mise à l'épreuve de deux ans, pour avoir tiré avec une arme à feu sur deux personnes à la sortie d'une boîte de nuit à Ivry-sur-Seine en 2002. Il ne fera finalement pas de tour par la case prison.
Ce n’est que partie remise puisqu’en juillet 2007 une querelle de famille éclate. Ce soir la, il vient chercher son petit frère Jalloud, (avec qui il est en conflit) à la demande de sa mère. Mais la rencontre dégénère,  la  police débarque et arrête Rohff  en possession d’un 357 chargé. Il fera finalement 5 mois de prison et le jour de sa sortie de prison, il se produit à Bercy devant 12 000 spectateurs en première partie du concert de 50 Cent! Muni d’un bracelet électronique, Rohff est passé directement de sa cellule de 7 m2 à Fresnes à la scène magistrale du Palais Omnisport de Paris Bercy !

© MusiqueMag
Autres news
TLF sort le clip "Grand-frère" dédié à son frère Rohff ! TLF sort le clip "Grand-frère" dédié à son frère Rohff ! Le rappeur de Vitry qui prépare son album No Limit depuis une éternité revient squatter nos écrans avec ce titre dédié à son grand-frère R.O.H.2.F. TLF nous raconte l'influence de son frère dans sa vie et sa carrière.
Rohff n'a rien à voir avec l'affaire Europe 1 ! Rohff n'a rien à voir avec l'affaire Europe 1 ! Le rappeur de Vitry, qui a sorti son huitième album le Rohff Game en décembre, s'est retrouvé dans une polémique avec la 4e radio la plus écoutée de France. Accusé d'être venu tourner un clip dans les locaux de la station parisien
Rohff a tourné un clip à Europe 1, la radio porte plainte ! Rohff a tourné un clip à Europe 1, la radio porte plainte ! Le cauchemar du rap francais a de nouveaux ennuis judiciaires ! Alors que l'agression d'un vendeur de la boutique Unkut à Chatelet l'a renvoyé en prison pour quelques semaines, la 4e radio la plus écoutée de France a déposé plaint
Booba se moque des ventes d'albums de Rohff Booba se moque des ventes d'albums de Rohff Noël approche mais la trêve n'est pas de mise dans l'interminable clash qui oppose Booba et Rohff. La dernière attaque en date provient du Duc de Boulogne qui se moque des ventes de son rival.
Toute l'actu de Rohff
Discographie
Voir tous les albums de
Rohff