MusiqueMagMusiqueMag.com

Rihanna

De la petite île à la grosse pomme

Tout commence dans un Lycée de la Barbade pour Robyn Rihanna Fenty (son vrai nom). La jeune fille, fan de Mariah Carey, Alicia Keys et Beyoncé Kowles, décide de créer un groupe zouk avec des amis. Très vite, la voix et la personnalité de Rihanna se dégage des autres membres du crew. Et en 2004, alors qu’elle vient d’avoir ses 16 ans, la jeune fille bénéficie d’un incroyable coup de pouce du destin. En vacances dans son île, le producteur américain Evan Rogers repère le talent de la jeune chanteuse et lui propose de l’emmener à New-York enregistrer une maquette de 12 chansons.

Rihanna rencontre Jay-Z

Dans la foulée, Rihanna passe une audition devant celui qui était alors le patron du label Def Jam : le célèbre rappeur new-yorkais Jay-Z.

Lors de cette audition, Rihanna chante "The Last Time", "Pon De Replay" et le hit de Whitney Houston "For The Love of You". Très impressionné, Jay-Z lui déclare qu’elle ne sortira pas de son bureau tant qu’ils n’auront pas signé un contrat ! Après 5 heures d’entretien, Rihanna paraphe un deal pour 6 albums. En février, elle quitte son école et s’installe à New York. Mais ses parents, s’ils acceptent avec enthousiasme que leur fille vive son rêve, refusent qu’elle abrège sa scolarité. Def Jam met donc un prof privé à sa disposition, pour qu’elle puisse continuer ses cours, tout en préparant son premier album.

Music of the sun

Pour lancer la carrière de Rihanna sans lui brûler les ailes, Jay-Z mise sur un le titre "Pon de Replay", annoncer la sortie du futur premier album. C'est un véritable carton qui tourne sur les radios du monde entier et met la chanteuse sur le devant de la scène. Son premier album Music of the Sun, sort le 30 août 2005, et rentre N°10 au top albums avec plus de 69 000 disques écoulés la première semaine aux U.S. A seulement 17 ans, Rihanna a coécrit la plupart des titres. Music of the Sun, est disque d’or aux States (500 000 disques vendus) et s’est écoulé à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde. Le premier single extrait de l’album a été "Pon De Replay" suivi par "If It's Lovin' That You Want". Une version single de "Let Me" est sortie uniquement au Japon.

"Pon De Replay" signifie "Remet le Morceau" en Bajan, l’argot créole parlé à la Barbade.  Le clip a été tourné au Republik Nightclub, une discothèque de Toronto, au Canada. Ce hit, qui fut l'un des tubes de l'été 2005, n’a pourtant jamais pris la 1er place du Top Single US. "Pon De Replay" n'est pas parvenu à détrôner le tube de Mariah Carey "We Belong Together". Pour défendre Music of the Sun, Rihanna fait la première partie de la tournée de Gwen Stefani en 2005.

A Girl Like me

Les journées sont harassantes, Rihanna enchaîne la promo, les concerts…. Elle n’a pas trop le temps d’aller en studio mais s’y rend parfois en fin de journée. La première chanson qu’elle va enregistrer est le tube "S.O.S. (Rescue Me)". Elle décide aussitôt de sortir un second album, et s’organise pour pouvoir le faire, malgré la promo. Elle écrit souvent ses textes dans le bus, les producteurs se déplacent dans les villes où elle est en tournée et c’est souvent après 23 heures, qu’elle trouve le temps de venir enregistrer.

Moins de huit mois après la sortie de Music of the Sun, Rihanna revient avec A Girl Like Me. Ce deuxième album est celui de la confirmation : il s’écoule à 115 000 exemplaires la première semaine aux states (près de deux fois le score du premier), et se classe 5ème du Billboard. Depuis près de 4 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde. "S.O.S. (Rescue Me)", produit par Jonathan "J.R." Rotem (qui a notamment fait des sons pour Rohff, 50 Cent, The Game….) était prévu à la base pour Christina Milian qui l’a refusé ! Elle trouvait que le son était trop "pop" pour une chanteuse R’n’B. La chanson a été N°1  des ventes de singles aux Etats-Unis, mais aussi en Australie (pendant huit semaines consécutives !).

le clip de S.O.S. Rescue Me

Rihanna a tourné le clip de "S.O.S. (Rescue Me)" le jour de son 18ème anniversaire, à Los Angeles. Quelques jours après, lors d’une tournée promo qu’elle effectuait au Japon, elle s’est fait tatouer le symbole universel du poisson derrière l’oreille.  Il existe une version du clip de "S.O.S. (Rescue Me)" qui sert de pub pour Nike. Elle a été tournée en six jours (contre deux habituellement pour les clips classiques) et a été mis en ligne quelques temps sur le site Nikewomen.com avant d’en être retirée. On peut la voir sur le DVD Nike Rockstar Workout.

Good Girl Gone Bad

Pour son troisième opus, Rihanna prend plus de temps et choisit des productions plus dance comme pour les titres "Don’t stop the music" ou "Disturbia". Mais c’est le tube "Umbrella", en duo avec Jay- Z, qui lance l’album Good Girl Gone Bad et devient le titre le plus vendu en 2007.

"Umbrella" prend la tête du top single aux U.S, au Royaume-Uni et dans plus de 8 pays dont le Canada, l’Australie et la Suisse. Plus de 277 000 personnes achètent le titre sur les plateformes de téléchargement légal la première semaine, aux States. Au Royaume-Uni, "Umbrella" prend la tête du top single avec 34 164 téléchargements (un record alors que le single n’est pas encore dans les bacs !) Pour la première fois de son histoire, Rihanna est N°1 en Angleterre. C’est la première fois qu’un artiste réussit à être N°1 au Royaume-Uni, uniquement avec les téléchargements.

La petite Rihanna a bien grandi comme le montre le clip de son duo très chaud avec Ne-Yo "Hate I Love You". Coiffures osées, tenues sexy : chaque clip dévoile une nouvelle Rihanna toujours au top de la sensualité. Toujours à la recherche de nouveaux horizons musicaux, la chanteuse collabore le temps d’une chanson avec le groupe Maroon5 en 2008 sur "If I never see your face again".

Rihanna & Chris Brown : Je t’aime moi non plus

C’est au printemps 2008 que Rihanna rencontre le chanteur Chris Brown. Après avoir collaboré sur quelques titres, les deux artistes officialisent leur union. Les deux stars Rnb du moment affichent leur passion amoureuse à la une des magazines people. En février 2009, alors que les deux tourtereaux se rendent à la cérémonie des Grammy Awards, Chris frappe Rihanna au visage suite à une dispute. Après ce passage à tabac, le site américain TMZ se procure prise par un membre de la police de Los Angeles ; où l’on voit la chanteuse recouverte d’hématomes sur l’ensemble du visage. En quelques heures, l'’image fait le tour de la planète et provoque l'indignation. Rihanna reçoit le soutien de ses proches comme Jay-Z, Kanye West et Beyoncé. En acceptant de plaider coupable, Chris Brown évite la prison. La justice américaine le condamne à 6 mois de travaux d'intérêt général assortie d’une mis à l’épreuve de 5 ans.

 

Rated R

Pour conjurer sa peine, Rihanna s’est concentrée sur le travail et a passé beaucoup de temps en studio. C’est avec sa prestation sur "Run This Town" de son mentor Jay-Z que Rihanna revient sur le devant de la scène musicale. Pour son 4ème album Rated R, annoncé par le 1er single "Russian Roulette", Rihanna a fait appel à Will I.am des Black Eyed Peas, le rappeur d’Atlanta Young Jeezy ainsi que l'ex guitariste de Guns N'Roses, Slash.

 

Rihanna a ensuite extrait de Rated R, les singles et clips de Rude Boy, Te Amo et RockStar

» + d'infos sur Rihanna :
Site officiel
MySpace

© MusiqueMag
Autres news
Rihanna : ses prestations dingues aux MTV VMA 2016 Rihanna : ses prestations dingues aux MTV VMA 2016 Rihanna a de nouveau été l'une des grandes stars des MTV Video Music Awards. La princesse de la Barbade ait venu chanter plusieurs medley lors de la cérémonie où elle a remporté le MICHAEL JACKSON VIDEO VANGUARD AWARD.
Rihanna dans l'espace pour Star Trek Sans Limites (bande originale et bande annonce) Rihanna dans l'espace pour Star Trek Sans Limites (bande originale et bande annonce) Rihanna fan de Star Trek ? On ne saurait répondre mais la princesse de la Barbade dévoile une chanson inédite composée par Sia pour Star Trek 3 : Sans Limites. Cette compo exclusive se nomme "Sledgehammer".
Rihanna et Calvin Harris : "This Is What You Came For" est le tube de l'été 2016 Rihanna et Calvin Harris : "This Is What You Came For" est le tube de l'été 2016 Calvin Harris dévoile son nouveau single avec Rihanna. "This Is What You Came For" a tout pour s'imposer comme l'un des tubes de l'été 2016.Cette collaboration fait suite à "We Found Love" qui demeure l'un des plus gros hits de Riri.
Rihanna dans Valerian de Luc Besson : les premières images ! Rihanna dans Valerian de Luc Besson : les premières images ! Valerian et la Cité des Mille Planètes, le blockbuster de science-fiction de Luc Besson, dévoile sa première vidéo ! Ce film présente la seconde tentative de Rihanna sur grand écran après Battleship il y a quelques années.
Toute l'actu de Rihanna
Discographie
Voir tous les albums de
Rihanna