MusiqueMagMusiqueMag.com

Peter Steele

Peter Steele né le 4 janvier 1962 à Brooklyn est décédé le 14 avril 2010 des suites d'une crise cardiaque. Ce géant de plus de 2 mètres de haut aura été le bassiste chanteur du groupe gothic metal Type O Negative de 1990 à 2010.

D'origine polonaise et russe, Petrus T. Ratajczyk, grandit à Brooklyn et à New York. Passionné par le metal aux riffs lourds (Black Sabbatth) mais aussi par le punk et le hardcore, il monte aux débuts des années 80 le groupe de metal Fallout. A ses côtés, Josh Silver, futur claviériste de Type O Negative. Fallout splitte au bout de trois ans d'existence. Sa discographie se résume à un seul 45T.

Les affaires sérieuses démarrent avec la naissance de Carnivore. Pour le coup, Petrus Ratajczyk se rebaptise Peter Steele, Peter l'Acier. Carnivore terrorise l'Amérique de 1982 à 1987. Le groupe se reforme pour quelques concerts en 2006. Entre le thrash metal et le punk hardcore, Carnivore est provocant et entouré d'une aura de scandale. Les textes de Steele sont violents, malsains. Le géant bassiste y développe son attirance pour la controverse (le titre "Jesus Hitler"). Carnivore enregistre deux albums et se voit accuser de racisme, de mysoginie et fait preuve d'une fascination douteuse pour la guerre. Peter Steele devient de ce fait un des personnages les plus ambigus de la scène new yorkaise. Il s'expliquerait plus tard sur le caractère provocant et cynique de Carnivore.

Après l'aventure Carnivore, Peter Steele lance Type O Negative. L'ambiance musicale conserve les influences Black Sabbath mais s'étire désormais vers le gothique, la new wave et la pénombre. En 1991, Type O signe avec Roadrunner et enregistre Slow Deep and Hard. Son moment de gloire est la sortie de Bloody Kisses en 1993. Cet album, soutenu par des titres comme "Black N°1" et "Christian Woman", lui permit de se détacher de ses influences thrash metal et hardcore des débuts pour s'imposer dans une veine gothique metal. Son imagerie erotico-vampire  lui confère une aura culte. October Rust en 1996 l'impose définitivement comme un groupe influent. Dead Again en 2007 sera le dernier album de Type O.

Il y a quelques années, Peter Steele avait prétendu être mort. On l'avait dit atteint du SIDA puis qu'il avait lui-même mis fin à sa vie. Tout cela n'était finalement qu'un canular. Peter Steele était connu pour son cynisme, son sens de l'humour noir politiquement incorrect et sa soif de la provocation. Autant dans sa carrière musicale que par ses propos en interview ("Kurt Cobain est mon héros car il a eu les couilles d'aller jusqu'au bout").  Peter Steele était aussi réputé pour ses humeurs changeantes. Le musicien d'origine polonaise avait été à plusieurs reprises soigné pour de graves dépressions. En 1995, il pose nu dans Playgirl et devient malgré lui une icône gay.

© MusiqueMag
Autres news
Peter Steele (1962-2010) : son impact dans le metal Peter Steele (1962-2010) : son impact dans le metal Peter Steele deType O Negative est décédé mercredi 14 avril à 48 ans. Retour sur un parcours qui flirte avec les ténèbres et la controverse.
Peter Steele de Type O Negative est mort Peter Steele de Type O Negative est mort Disparition d'une figure culte de la scène metal gothique. Le culte Peter Steele ne fait que démarrer.
Discographie
Voir tous les albums de
Peter Steele