MusiqueMagMusiqueMag.com

Pascal Obispo

Pascal Michel Obispo, auteur-compositeur-interprète français, commence à chanter et jouer de la salsa dans les années 1980. Il signe son premier album en 1990, Le long du fleuve. Dès son deuxième album (Plus que tout au monde), ses chansons comme "Plus que tout au monde" et  "Laurelenn" rencontrent un vif succès qui ne l'a depuis jamais quitté. Pascal Obispo met sa popularité au profit d'œuvres humanitaires et tout particulièrement la lutte contre le Sida. Il signe aussi de nombreux titres pour des artistes tels que Florent Pagny, Johnny Hallyday ou Patricia Kaas.

 

Pascal Obispo, fils d'un ancien joueur de foot des Girondins de Bordeaux (Max Obispo), quitte sa ville natale à 13 ans pour s'installer à Rennes, où il forme son premier groupe l'année suivante : c'est la naissance de Senso, avec Frank Darcel, ex-Marquis de Sade.

 

En 1991, il signe son premier contrat d'artiste avec Epic, après avoir sorti son premier album en 1990 : Le long du fleuve chez EMI. En 1992 puis 1994, il sort respectivement les albums Plus que tout au monde et Un jour comme aujourd'hui.

 

En 1995, il profite de sa célébrité grandissante pour s'impliquer dans la lutte contre le Sida, autour de l'album Entre sourires et larmes. La même année, il rencontre Lionel Florence, avec qui il compose le générique de la série culte de TF1 Sous le Soleil.

Début 1996, il est en première partie de Céline Dion pour 13 dates, dont 4 à Bercy. Il sort ensuite son quatrième album Superflu.

 

En 1997, il commence les collaborations avec d'autres artistes : en novembre, il collabore avec Florent Pagny sur son album Savoir aimer, qui atteint 1,6 million d'exemplaires vendus dans le monde. L'année suivante, il réalise l'album de Johnny Hallyday : Ce que je sais. Puis, avec Lionel Florence, il écrit "Sa raison d'être", chanson regroupant 42 artistes majeurs sur une même chanson au bénéfice de la lutte contre le Sida. Cette compilation atteint les 700 000 ventes et rapporte plus de 45 millions de francs à ECS (Ensemble Contre le Sida). Il sort ensuite l'album live issu de sa tournée Superflu intitulé Live 98.

 

En 1999, il réalise Le mot de passe, le nouvel album de Patricia Kaas, et participe aussi à la réalisation de plusieurs titres du nouvel album de Florent Pagny : RéCréation. En décembre, il sort son cinquième album studio, Soledad, qui totalise 700 000 ventes. Dans le même temps, il travaille pendant près d'un an pour l'album de la comédie musicale Les Dix Commandements, dont la première a lieu en octobre au Palais des Sports de Paris. En décembre, il compose Noël Ensemble avec 112 artistes qui chantent ensemble sur cette chanson au profit de la lutte contre le Sida (600 000 exemplaires vendus). Cette même année, il épouse Isabelle Funaro à Paris le 4 avril, et son fils Sean naît quelques mois plus tard, le 11 octobre.

 

En 2001, il est élu Artiste Masculin de l'année aux NRJ Music Awards. Il réalise ensuite en 2002 l'album De l'amour le mieux de Natasha Saint-Pier, qui atteint plus de 750 000 ventes dans le monde et est élu Disque de Platine en France.

 

En 2004 sort son 6ème album studio Fan, double album studio/live, il reçoit la Victoire de la Musique du "Meilleur spectacle musical, tournée ou concert "de l’année 2004.

 

Le 15 mai 2006, il sort son septième album studio Les fleurs du bien. Il contient les chansons "Rosa" (hommage à Rosa Parks), "Las Vegas", "1980" (avec Melissa Mars) et "(On a perdu le contrôle de) La Machine". Le disque bonus contient des versions inédites de 5 titres de l'album ainsi qu'un titre inédit "L'essentiel".

 

En janvier 2007, il prend le pseudo de Vitoo, le temps d'une chanson avec Fatal Bazooka : "Mauvaise foi nocturne", parodie du duo "Confessions nocturnes" de Diam's et Vitaa. En juin, il reprend le rôle de Vitoo pour sa chanson "Le chanteur idéal". Depuis février 2008, il partage sa vie avec la première lauréate de la Star Academy, la chanteuse Jenifer.

 

Anecdote : son nom est fortuitement l'anagramme du peintre Pablo Picasso.

» + d'infos sur Pascal Obispo :
Site officiel
MySpace

© MusiqueMag
© Wikipedia / texte d'origine
Texte sous licence CC-BY-SA
Autres news
Pascal Obispo : "Ceux qui attaquent les Enfoirés sont des trous du cul!" Pascal Obispo : "Ceux qui attaquent les Enfoirés sont des trous du cul!" Pascal Obsipo prend la défense des Enfoirés sur MFM. Le chanteur compositeur réagit à la polémique de l'année dernière. Il n'a toujours pas digéré les attaques contre Goldman qui défend avec ardeur les Restos du Coeur.
Pascal Obispo chante "Lucie" en live pour Le Grand 8 Pascal Obispo chante "Lucie" en live pour Le Grand 8 Pascal Obispo était l'invité de l'émission de D8 le Grand 8 animée par Laurence Ferrari, Roselyne Bachelot, Audrey Pulvar, Hapsatou Sy, et Elisabeth Bost. Le chanteur s'est mis au piano afin d'interpréter son titre "Lucie".
Pascal Obispo feat. Elodie Frégé le clip "Un homme est passé" Pascal Obispo feat. Elodie Frégé le clip "Un homme est passé" Comme 4e single de son album Le grand amour, Pascal Obispo a choisi son duo avec Elodie Frégé "Un homme est pressé". Le clip vient d'être mis en ligne. Mais à notre grand regret à tous, la jolie Elodie Frégé n'y participe pas.
Pascal Obispo le clip "Arigatô" avec Daniel Auteuil Pascal Obispo le clip "Arigatô" avec Daniel Auteuil "Arigatô" est tiré de l'album Le Grand Amour de Pascal Obispo. Pour le clip, le musicien compositeur a fait appel à Daniel Auteuil. L'acteur incarne un homme perdu depuis le dècès de sa femme, une japonaise.
Toute l'actu de Pascal Obispo
Discographie
Voir tous les albums de
Pascal Obispo